Hypnose et tabac

Renforcer la motivation

Hugo C.
Auto Thérapeute
2 min readAug 13, 2018

--

Une étude du NorthShore Medical Center Chicago a noté un taux d’abstinence au tabac de 50% après 6 mois de traitement par hypnose. Dans une autre, les patients étaient 2 fois plus nombreux à rester non fumeurs 2 ans après. D’où vient ce succès ? Du renforcement de leur motivation.

“Cela ne fonctionne que si c’est une décision personnelle. Quand le patient consulte sur la demande d’un conjoint, c’est souvent un échec”, souligne Constance Flamand-Roze, docteur en neurosciences et praticienne en hypnose.

“La méthode repose sur l’aspect sensoriel et sur les bénéfices du sevrage.”

Le thérapeute place le patient en état hypnotique et lui propose de visualiser deux chemins, un avec tabac, et un sans. D’un côté, l’odeur, les doigts jaunes, le teint gris; de l’autre, le frais, la santé, les couleurs, les économies.

Un travail sur l’addiction au geste est aussi mené: “Nous dialoguons avec l’inconscient pour trouver des solutions.”

En une séance est créée une image d’ancrage: le patient se projette dans 3 mois, par exemple, avec son objectif atteint et des sensations agréables. Sa confiance en lui est renforcée, ce qui l’aide à atteindre le but.

Un environnement que le patient recrée chez lui avec l’autohypnose.

N’écoutez jamais de transes d’autohypnose ou hypnotiques lorsque vous conduisez une voiture ou que vous utilisez des machines. Il est donc demandé a l’utilisateur, de faire preuve de discernement dans l’utilisation du matériel présenté sur le site ou accessible en téléchargement.

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein