Un constat sur la réalité actuelle de la médecine en France

Lobbying pharmaceutique, baisse des cotisations à la sécurité sociale, surmenage, dépression des médecins et des infirmiers, des étudiants en médecines, et des étudiants infirmiés

Hugo C.
Auto Thérapeute
6 min readJan 11, 2018

--

Avec les pressions budgétaires auxquelles nous sommes soumis, nos services publics finirons tous par être privatisés tôt ou tard.

Une fois que ces services seront totalement dégradés par le manque de budget, ne serait-il pas mieux qu’ils soit privatisés?

N’est-ce pas ce vers quoi on veut nous faire aller “grâce” à ce contexte macroéconomique, la dette bancaire, le lobbying et l’évasion fiscale des sociétés transnationales?

Ce sont les services dont nous sommes pourtant le plus fiers en tant que Français; “à renommée internationale” aimons-nous même préciser en comparant les services équivalents étrangers.

Eh bien laissez-moi affirmer que la médecine n’est plus que l’ombre d’elle-mêmes sur la côte d’azur.

Professionnels de santé

Médecins

Débordés et surmenés, n’en pouvant plus de leurs interactions administratives avec la sécu, il règne dans la majorité de nos établissements de santé une ambiance nauséabonde.

Après une recherche de trente secondes sur le net, il s’avère que cela ne concerne malheureusement pas que la côte.

“L’Union française pour une médecine libre (UFML) a appelé mardi 18 février, les médecins à placer un voile noir sur leur plaque professionnelle pour alerter sur leurs conditions de travail. Selon l’organisation, un praticien sur deux est concerné et le taux de suicide chez les médecins est trois fois plus élevé que dans les autres professions. Francetv info a recueilli le témoignage des premiers concernés.”

“ le surmenage, la déprime, le dénigrement gouvernemental, les difficultés à concilier vie professionnelle et vie familiale entrent en ligne de compte dans le fait que le moral des praticiens est en berne”

“Le mal-être des étudiants et des jeunes médecins est réel, et préoccupant. Parmi les personnes ayant répondu à l’enquête, plus d’une sur cinq (21.4%) déclare avoir pris un arrêt maladie lié à un trouble psychique. Plus encore, les répondants présentent très largement plusieurs symptômes «du burn out», indique l’étude.”

« Surmenage : le cri d’alarme des médecins » — 2014

« Le diagnostic est sérieux, il ne faut plus perdre de temps » — 2017

En ce qui me concerne, à part repartir chez moi une ordonnance à la main, et pourtant sans diagnostique aucun, je suis obligé d’affirmer que les médecins que j’ai consulté ne m’ont pas été de grande utilité.

Infirmiers

“Le suicide, c’est un drame de santé publique. Ce sont chaque année entre 10 000 et 11 000 personnes qui mettent fin à leurs jours, et environ 80 000 personnes qui sont hospitalisées à la suite d’une tentative de suicide.”

“75 % des décès par suicide sont masculins”

“EXCLUSIF — Une étude menée auprès de 14.000 étudiants en soins infirmiers alarme sur leur état de stress et leurs santé psychique. Des indicateurs affolants.

“Ainsi, si un peu plus d’un tiers (36,6 %) des étudiants en première année estiment que leur santé psychique s’est dégradée depuis leur entrée en formation, ils sont 52 % en deuxième année, puis 62,3 % en troisième et dernière année.”

— 2017

“Précarité financière, problème de sommeil, consommation de tabac, de toxiques et de psychotropes, souffrance psychique… l’état des lieux est inquiétant. La Fnesi lance l’alerte et propose des solutions.”

La dépression dans le monde : les chiffres alarmants

Le Lobbying pharmaceutique

Reportage: Cash Investigation — Les vendeurs de maladies

25K€ par an et par médecin selon Cash Investigation dans “les vendeurs de maladies”.

https://www.youtube.com/watch?v=TIusRRwmAC0

Article: les laboratoires pharmaceutiques qui arrosent le plus les médecins

source: capital.fr

Les conséquences du lobbying sur les contribuables

Maintenant que j’ai cerné l’ampleur des enjeux, je comprends mieux pourquoi je repars systématiquement de chez n'importe quel médecins avec une ordonnance…

Le simple fait de jeûner 13h entre le repas du soir et le petit déjeuner du matin a réduit le risque de récidive du cancer de 36% !

Un commerce de la maladie ?

Avec de tels résultats, on peut s’interroger et se demander pourquoi il existe si peu d’études pour déterminer l’intérêt du jeûne ?

Pour Thomas de Lestrade, la réponse est évidente : “Aujourd’hui les essais thérapeutiques à grande échelle sont financés en grande partie par l’industrie pharmaceutique…”

L’industrie pharmaceutique n’a aucun intérêt à prouver l’efficacité d’un traitement à l’eau !

La baisse des cotisations maladie et chômage

Une mesure pour le pouvoir d’achat. D’instinct, cela me semble louche comme démarche.

https://youtu.be/XRbLe4nTNwc?t=1h33m

@1h33mMesures au soutien du pouvoir d’achat: la baisse des cotisations maladie et chômage.

  • Est-ce vraiment ce que les gens attendent en France, cotiser moins?
  • Les caisses ne sont-elles pas déjà assez vides comme cela, qu’on leur enlève encore des moyens ?
  • A qui profite vraiment cette baisse ? Aux contribuables ? Aux commerces locaux ? Au lobbyistes ? Aux fonds privés qui acheterons nos services publics?
  • Redonner du pouvoir d’achat, mais avec quelles conséquences ? Cet argent ne va-t-il pas repartir dans le trou noir de l’économie globalisée ? Dans la consommation de masse ? Dans les poches des sociétés qui proposent des produits inutiles, à faible durée de vie, tout en détruisant nos écosystèmes ?

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein