En quoi consiste l’hypnose?

Quelles sont les différentes formes d’hypnose?

Hugo C.
Auto Thérapeute
2 min readAug 13, 2018

--

“C’est un état de conscience modifié, un état habituel et naturel que l’on expérimente tous”, répond Isabelle Célestin-Lhopiteau, psychologue et directrice de l’Institut français des pratiques pychocorporelles (IFPPC). “Dans la journée, nous avons régulièrement des chutes d’attention. Ce sont tous les moments de rêverie, quand on regarde par la fenêtre de son train ou que l’on accomplit des tâches automatiques tout en écoutant de la musique.” Dans un cadre médical, le soignant utilise une palette de techniques pour aider le patient à retrouver cet état, en l’isolant de son environnement immédiat pour qu’il se focalise sur son intériorité ou place douleur et stress à distance. Il l’accompagne en lui parlant en permanence et, si nécessaire, en induisant une transe plus profonde.

L’hypnose repose avant tout sur la suggestion et revêt différentes formes. Il y a d’abord la communication thérapeutique, ou hypnotique, qui par le choix des mots utilisés (on ne dit plus “Vous n’allez rien sentir, n’ayez pas peur”, mais “Soyez rassuré, vous allez rester confortable”) et l’ajustement à la respiration et aux mouvements subtils du patient permettent de faire considérablement baisser son niveau de stress.

On distingue aussi l’hypnose conversationnelle, qui crée des scénarios plus poussés pour détourner l’attention, utilisée pour les soins ou les examens douloureux. Par exemple, le soignant peut utiliser la méthode du gant magique: dans une transe légère, il suggère au patient d’endormir une de ses mains, puis de la poser sur la partie du corps à analgésier.

Enfin, l’hypnose formelle consiste à accompagner un patient dans une transe plus profonde pour le guider vers un lieu imaginaire sécurisant ou bien lui faire revivre un souvenir agréable.

--

--

Hugo C.
Auto Thérapeute

Quelle triste époque où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé ou une croyance. ― A. Einstein