Mouv’ bot, le bot Messenger qui parle Hip-Hop

Un bot-quiz pour gagner des places au Hip-Hop Symphonique 2

Comme lors de la première édition, les places pour Hip-Hop Symphonique 2 s’arrachent en quelques minutes…. Pour avoir la chance de remporter les tous derniers tickets, Mouv’ propose un dispositif innovant : un jeu via un robot conversationnel (chatbot) sur Facebook Messenger.

Pour gagner : il faut discuter avec ce chatbot, répondre correctement à 3 questions pour être inscrit au tirage au sort, et peut-être empocher l’un des derniers sésames pour vivre cet événement dans l’Auditorium de la Maison de la Radio.

Suivez vos émissions et actualités Hip-Hop préférées.

Au-delà de ce jeu événementiel, le chatbot Mouv’ offre aussi aux utilisateurs la possibilité de s’abonner à une dizaine d’émissions en fonction des préférences.

Que vous soyez un fidèle de la matinale « Good Morning Cefran » ou des chroniques de Willaxxx, accro à la Sélection Rap ou à Mouv’ DJ.

Le chatbot de Mouv’ vous offre des contenus exclusifs, et des alertes « breaking news » en temps réel ainsi qu’un « résumé de la semaine » le dimanche pour tout savoir de l’actu rap et hip-hop.

Rendre le contenu accessible à travers un nouveau format.

L’objectif de ce robot conversationnel est d’offrir une continuité de l’expérience de la radio sur un nouveau support, en cohérence avec les usages des auditeurs de Mouv’. La radio diffuse déjà ses nombreux contenus sur les réseaux sociaux, Youtube et via son application et son site. Le chatbot tisse de nouveaux liens avec les utilisateurs, et renforce ceux déjà existants avec les fans de Mouv’.

Il faut dire que les usages digitaux évoluent et le contenu se consomme différemment, notamment sur les réseaux sociaux. Pour atteindre un maximum d’utilisateurs, un annonceur ne peut plus se contenter de diffuser du contenu sur une timeline à moins de le sponsoriser. Et à l’heure où les millennials sont à la recherche d’expériences personnalisées et instantanées, le reach naturel des contenus publiés par les pages Facebook oscille entre 1 et 5 %. Il paraît donc plus qu’important de trouver des solutions permettant de consolider le lien avec les fans de manière plus efficace.

Pour essayer le bot c’est par ici :

2 questions à Laure Delmoly, digital project manager chez Radio France

Qu’attendez-vous de ce chatbot ?

Le chatbot est un moyen ludique et pertinent de créer du lien avec notre public.
En augmentant notre degré d’affinité avec l’audience de Mouv’, on est plus à même de répondre à ses attentes en termes d’actualité hip-hop, de sélection de mix DJ et de programmes vidéo. Les retours des utilisateurs nous permettrons d’améliorer de manière itérative notre chatbot et ses fonctionnalités.

Comment ce chatbot vous permet-il de fidéliser votre audience ?

Avant toute chose, ce chatbot permet de tisser un lien direct via Facebook avec les utilisateurs de Messenger. C’est aussi une forme de notification push, personnalisée. Le contenu est poussé là où l’audience de Mouv’ se trouve, en cohérence avec ses usages.

-

Mouv’Bot a été conçu et réalisé par les équipes de Mouv’, de la Direction du Numérique de Radio France et ItsAlive, startup parisienne experte en conception et création de chatbot Facebook.