Guena.
AUTONOMIE & PARTAGE
6 min readMar 2, 2019

--

“Tout est lié, tout est donné, tout est fragile“ (Pape François, encyclique Laudato Si sur l’écologie intégrale)

Cher tous,

La deuxième question que Lionel m’a posée au début de notre rencontre fut la suivante : “et sinon, ça ne te dérangerait pas de quitter Paris ?”… Là j’ai compris que si on se mariait un jour, on choisirait un lieu plutôt connecté à de l’herbe fraiche qu’à du goudron…

J’avais toujours habité en ville et aimé Paris avec cependant une profonde conviction que la connexion à la terre était source de bonheur.

Depuis, cette volonté d’être en harmonie avec la Création a toujours été notre fil conducteur dans nos choix d’habitation, de vacances, de ciné, de conférences, d’activités pour les enfants etc.

Et en même temps je ne me suis jamais vraiment reconnue dans le mot “écologie”…l es débats entre ceux qui se disent “écolo” et ceux qui ne le sont pas, entre ceux qui mangent “bio” et ceux qui sont contre, ont des connotations trop politiques et clivantes, or les conflits, ce n’est pas trop mon cheval de bataille et je cherchais derrière le mot « écologie » une dimension plus spirituelle…

Il se trouve qu’en 2015, le Pape François a publié une nouvelle encyclique, “Laudato Si“. Cette lettre de 178 pages sur l’écologie intégrale est alors devenue une des lectures « phare » qui nous a confortés dans nos convictions et nous a fait avancer dans notre projet.

« Laudato Si » signifie en italien « Loué sois-tu », une expression venant du cantique des créatures de Saint François d’Assise (écrit en 1225…)

« cantique des créatures » en musique

Dans cette encyclique, le Pape lance clairement un appel radical à la CONVERSION écologique, ce qui a provoqué une onde de choc internationale : à la COP21, l’ONU, Genève ou New York, mais également à plus petite échelle dans notre humble demeure !

TOUT EST LIE * TOUT EST DONNE * TOUT EST FRAGILE :

Ces 3 expressions de l’encyclique m’ont particulièrement marquée et pourront être appliquées concrètement dans notre projet familial « autonomie et partage » :

1. TOUT EST LIE, TOUS RELIES

Pour la première fois dans une encyclique, un pape s’adresse à tous les habitants de la planète, sans faire de distinction entre les chrétiens et les non chrétiens, car nous habitons tous dans « notre maison commune ».

L’encyclique Laudato Si au complet

Au-delà des convictions de chacun, nous sommes tous appelés à une conversion écologique intégrale (c’est une question de survie !). L’unité doit être supérieure au conflit.

J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète.” (Laudato Si, §13 :14)

“Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous…” (Laudato Si, §13 :14)

“Les jeunes nous réclament un changement.” (Laudato Si, §13 :14)

“Chaque effort que nous ferons nous redonne le sentiment de notre propre dignité en tant qu’être humain” (Laudato Si, §212)

Application dans le projet :

Par les formations, les ateliers, les partenariats, les chambres d’hôtes, essayer de faire le lien entre des personnes de convictions différentes mais habitées par le même désir de sortir de la spirale d’autodestruction.

2. TOUT NOUS EST DONNE

Au-delà des termes qui ont actuellement le vent en poupe (lutte contre le réchauffement climatique, politique zéro déchet etc), le Pape nous appelle tout simplement au respect de la « Création ».

Ce terme de « Création » me parle davantage que le terme « nature » car il s’inscrit dans le projet d’amour inconditionnel de Dieu dans lequel chaque créature a une place particulière.

Là je me dévoile un peu mais je crois en effet que l’Homme est un don de Dieu, de même que la terre, les arbres fruitiers, les animaux, les ruisseaux. Etant chacun un don sur cette terre, nous sommes appelés à être tous en parfaite harmonie, à louer la beauté de cette création et surtout à en remercier notre Père créateur…

« La terre nous précède et nous a été donnée.(Laudato si, §67)

Alors que « cultiver » signifie labourer, défricher ou travailler, « garder » signifie protéger, sauvegarder, préserver, soigner, surveiller.(Laudato si, §67)

Cela implique une relation de réciprocité responsable entre l’être humain et la nature, afin de protéger l’homme de sa propre destruction » (Laudato si, §67)

La création est de l’ordre de l’amour (Laudato si, §77)

Pyrénées août 2017 — expérience familiale dans une bergerie sans eau courante ni électricité

Application dans le projet :

Essayer d’être autonomes au maximum avec ce cadeau infini de la Création, partager ce don autour de nous et le laisser ensuite aux générations futures. Tous ces écogestes que nous aurons choisis de réaliser, ne suffiront effectivement pas à “sauver la planète”, mais serviront déjà à convertir nos cœurs et à être en paix, à recevoir la Création comme un don et non pas un dû.

3. TOUT EST FRAGILE

Dans ce lien entre la terre et les hommes, tout est fragile. L’interdépendance entre les deux est totale.

Si on veut respecter la terre, on veut aussi respecter l’homme dans toute sa fragilité.

Ca peut paraître spécial mais j’ai toujours cherché à trouver dans chaque personne « sa fragilité, même minuscule » non pas par voyeurisme mais pour tenter de rentrer en vérité avec elle, et avoir une relation authentique. C’est pareil pour la nature qui se dévoile dans sa fragilité : elle donne beaucoup de joie, pas la peine de la détruire en l’exploitant avec excès.

« La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice.(Laudato Si, §223)

Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire.

Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie.

L’heure est arrivée de réaliser que cette joyeuse superficialité nous a peu servi » (Laudato Si, §223)

Application dans le projet :

Montrer au quotidien à nos 4 enfants que la fragilité que nous connaitrons à certains moments peut être source de progrès et de liberté, en faisant avec eux quelque chose plutôt que pour eux.

Préparation du repas
en gros ce que j’ai essayé de vous partager dans cet article…

********************************************************

Quelques suppléments :

******************************************************************

--

--