Agora lance son dollar numérique sur le réseau blockchain Avalanche avec un premier groupe de partenaires.

kriddo
Avalanche fr
Published in
4 min readAug 20, 2024

Par Avalanche

Agora a lancé son dollar numérique américain entièrement collatéralisé, AUSD, sur le réseau Avalanche. Fondé sur la philosophie selon laquelle l’argent doit être neutre, l’AUSD propose un modèle ouvert qui incite les entreprises — des plateformes d’échanges et applications aux Fintechs ou fournisseurs de services de paiement — à contribuer et à entretenir le réseau, tout en participant aux bénéfices découlant de sa croissance et de son adoption.

Après avoir émis 40 millions de dollars au cours des deux premières semaines sur le réseau principal d’Ethereum, le stablecoin AUSD s’est étendu à Avalanche avec plus de 20 millions de dollars émis et des intégrations avec l’infrastructure critique de l’écosystème.

Trader Joe offre une plateforme pour échanger l’AUSD avec une grande efficacité et un faible slippage. Le Liquidity Book de Trader Joe concentre la liquidité, permettant des transactions plus efficaces, particulièrement pour les opérations de grande envergure. Cette intégration donne aux utilisateurs du monde entier accès à l’AUSD via la finance décentralisée (DeFi), renforçant ainsi la liquidité du jeton et sa portée sur le marché. Par ailleurs, BENQI offre aux utilisateurs une plateforme robuste pour le prêt, l’emprunt et le staking d’AUSD, élargissant ainsi sa portée et son utilité au sein de l’écosystème DeFi d’Avalanche. D’autres projets de l’écosystème contribuent à accueillir Agora comme Pharaoh Exchange, Dexalot et Wombat Exchange.

Le marché des stablecoins a atteint 165 milliards de dollars à ce jour, avec 27,5 millions d’utilisateurs actifs par mois dans tous les écosystèmes blockchain. On prévoit que ce marché atteindra 3 000 milliards de dollars d’ici 2028, à mesure que les plateformes grand public intégreront la technologie et augmenteront l’accessibilité pour une base d’utilisateurs mondiale. Le dollar américain reste la principale monnaie de réserve mondiale et la plus utilisée pour le commerce international, représentant 58 % des réserves de change mondiales, 59 % des paiements via SWIFT, et 88 % du volume des transactions sur le marché des changes. Avec les stablecoins permettant de faire circuler des dollars à un rythme plus rapide dans le monde, Agora souhaite redistribuer les revenus à ces entreprises qui stimulent son adoption à grande échelle.

La compatibilité EVM d’Avalanche, la finalité des transactions en moins d’une seconde, les faibles frais de transaction et sa personnalisation avancée permettent à Agora de gérer l’AUSD sur une infrastructure éprouvée à grande échelle. De plus, l’écosystème DeFi de premier rang du réseau, combiné à son paysage croissant d’actifs réels et à la participation institutionnelle, positionne l’AUSD pour capter l’attention tant des utilisateurs crypto-natifs que des entreprises utilisant la blockchain. L’un de ces acteurs est le protocole Trensi, natif d’Avalanche, qui permet aux entreprises de services financiers de régler des paiements transfrontaliers mondiaux de manière plus efficace et plus économique. Cette capacité est cruciale pour les entreprises cherchant à rationaliser les transactions internationales. Trensi prévoit d’utiliser l’AUSD dans ses opérations de financement mondial, démontrant ainsi l’interopérabilité et l’applicabilité réelles au-delà de l’espace crypto-natif.

“L’équipe Avalanche a une compréhension profonde des exigences nécessaires pour que les institutions se développent sur la blockchain”, a déclaré Nick van Eck, PDG et cofondateur d’Agora. “La finalité en moins d’une seconde, la personnalisation et les faibles coûts de transaction ont poussé de nombreuses institutions financières traditionnelles à commencer à expérimenter sur Avalanche. Nous sommes impatients de continuer à travailler étroitement avec bon nombre de ces acteurs et constructeurs passionnés d’Avalanche.”

“Nous sommes ravis de voir l’AUSD lancé sur Avalanche”, a déclaré Morgan Krupetsky, responsable des institutions et des marchés de capitaux chez Ava Labs. “L’accent mis par Agora sur l’ouverture de l’économie mondiale et l’accès au système financier en dollars à des milliards de personnes précédemment exclues s’aligne parfaitement avec la vision selon laquelle les blockchains et la tokenisation peuvent moderniser l’infrastructure des services financiers traditionnels, rendant ce qui était autrefois économiquement prohibitif fondamentalement plus accessible.”

Pour l’instant, Agora dessert des marchés en dehors des États-Unis et ne sert pas de personnes ou d’entités américaines. L’AUSD est librement échangeable, et les détenteurs particuliers ne reçoivent pas les revenus générés par Agora. Cependant, le modèle maintient que les entreprises stimulant la liquidité et l’utilité sont adéquatement compensées. Ces entreprises peuvent utiliser les flux de trésorerie d’Agora pour améliorer l’expérience de leurs utilisateurs grâce à des frais réduits, des produits plus solides, et bien plus encore. L’AUSD est entièrement adossé à des réserves, des bons du Trésor américain et des accords de prise en pension à un jour. Notamment, ses réserves sont entièrement gérées par la société de gestion d’actifs de 100 milliards de dollars, VanEck, et conservées chez State Street.

Pour en apprendre plus sur Agora, cliquez ici.

À propos d’Avalanche :

Avalanche est une plateforme de smart contracts construite pour s’échelonner à l’infini et finaliser les transactions en moins d’une seconde. Son protocole de consensus inédit, son infrastructure Subnet et sa boîte à outils HyperSDK permettent aux entreprises de lancer facilement de puissantes solutions blockchain personnalisées. Construisez tout ce que vous voulez, comme vous le voulez, sur la blockchain écologique conçue à la fois pour les devs du Web3 et les entreprises.

Telegram Francophone | Twitter Francophone | Site Web | Papier blanc | Twitter | Discord | GitHub | Documentation | Explorer | Avalanche-X | Telegram | Facebook | LinkedIn | Reddit | YouTube

--

--