Avalanche Watch : Édition de juillet

Avalanche France
Avalanche fr
Published in
6 min readAug 11, 2023

Quoi de neuf sur Avalanche ?

Avalanche Vista — La Fondation Avalanche a annoncé un fonds pouvant atteindre 50 millions de dollars pour acheter des actifs tokénisés frappés sur la blockchain Avalanche. Cette initiative s’inscrit dans la mission principale d’Ava Labs de numériser les actifs du monde entier, y compris les actions, le crédit, l’immobilier et les matières premières. La tokénisation pourrait surkéniser à la DeFi d’Avalanche en exploitant de nouveaux marchés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Avalanche Academy — Ava Labs a récemment publié du matériel de formation et des modules d’apprentissage pour la prochaine vague de développeurs Avalanche. Les cours actuels comprennent les principes de base d’Avalanche, l’architecture Subnet et la personnalisation de l’EVM (bêta). Devenez un expert de l’écosystème d’Avalanche, du développement de machines virtuelles et de l’architecture Subnet à l’Avalanche Academy.

Bank of America reconnaît Avalanche comme une plateforme alimentant le futur du trading/transfert de valeur — Dans un récent rapport sur les actifs numériques mondiaux par Bank of America, Avalanche a été noté comme une plateforme alimentant le futur du trading/transfert de valeur. Lire le rapport complet ici.

Core Stake — Core, une suite de produits développée par Ava Labs, vient de lancer Core Stake, l’outil de référence pour valider et déléguer sur le réseau Avalanche. Avec un minimum de 25 AVAX, les utilisateurs peuvent déléguer leurs AVAX pour sécuriser le réseau et gagner des AVAX. Pour en savoir plus sur Core Stake, cliquez ici.

Séquençage décentralisé — NodeKit, une entreprise qui construit un séquenceur partagé appelé SEQ, a annoncé qu’ils construisaient SEQ sur un Subnet Avalanche. SEQ vise à réduire les problèmes potentiels de temps d’arrêt, les préoccupations de censure et les problèmes de performance dans la mise à l’échelle d’Ethereum. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le mois dernier dans la DeFi (Decentralized Finance)

Avalanche la chaîne de change — EUROC, un stablecoin adossé à l’euro émis par Circle, est maintenant déployé nativement sur Ethereum et Avalanche après le lancement d’Avalanche EUROC le 24 juin. Ethereum a une capitalisation de marché stable de 66,7 milliards de dollars et EUROC représente 50,9 millions de dollars (0,076 %). Comparativement, Avalanche a une capitalisation boursière en stablecoins de 1,27 milliard de dollars et une capitalisation boursière en EUROC de 2,33 millions de dollars (0,18 %). Proportionnellement à leurs marchés respectifs de stablecoins, la capitalisation du marché des stablecoins EUROC d’Avalanche est 2,36x celle d’Ethereum. Cette utilisation relative accrue pourrait être due aux frais peu coûteux sur Avalanche et au soutien de l’EUROC sur les protocoles DeFi d’Avalanche (par exemple Trader Joe, Dexalot, CablesFinance et Uniswap), et suggère un récit décrit par le chef de DeFi d’Ava Labs, Luigi D’Onorio DeMeo — selon lequel Avalanche est sur le point de devenir la “chaîne de change”.

BenQi domine le marché du Liquid Staking — Le marché des jetons de staking liquide (également connu sous le nom de liquid staking derivative ou LST/LSD) se développe rapidement à travers les blockchains. La fonction principale des LST est d’abaisser la barrière à l’entrée du staking et de débloquer des capitaux qui seraient autrement bloqués dans le staking. Le marché des LST sur Avalanche est largement dominé par BenQi et leur tokens LST sAVAX. Bien que BenQi domine le marché, il n’a pas montré la même croissance au cours du dernier mois que ses concurrents GoGoPool (+38,1%) et YieldYak (+18,7%).

Trader Joe continue de dominer le marché DEX — Trader Joe continue son long règne en tant que plus grand DEX sur Avalanche. En plus d’annoncer une expansion à Ethereum, Trader Joe a également amélioré l’efficacité des frais de ses pools de stableswaps en juillet. Voir la section spotlight ci-dessous pour un aperçu approfondi du lancement d’Uniswap.

BenQi devient le meilleur projet de TVL sur Avalanche — Aave a vu un retrait de TVL sur Avalanche lors du lancement de la stablecoin GHO d’Aave sur Ethereum. Une partie des liquidités bloquées dans Aave sur Avalanche pourraient avoir été tirées vers Ethereum pour minter GHO. Dans le même temps, BenQi a connu une brève poussée de dépôts alors que le projet dépassait les 7 millions d’AVAX stakés.

Le mois dernier dans le gaming (GameFi)

DeFi Kingdoms domine les portefeuilles actifs de GameFi — DeFi Kingdoms continue d’augmenter son nombre de portefeuilles actifs mensuels. Le mois dernier, DeFi Kingdoms a lancé de nouvelles fonctionnalités : les terrains d’essai de combat et le bazar. Les terrains d’essai de combat offrent une expérience de jeu plus familière à ceux qui ne sont pas intégrés à DeFi, et le bazar est un carnet de commandes on-chain parfait pour le trading d’objets à faible liquidité. Parmi les autres applications d’Avalanche GameFi, Crypto Royale a connu le plus fort taux de croissance au cours des 30 derniers jours, avec plus de 1 200 portefeuilles actifs le mois dernier.

Le mois dernier dans les NFTs (tokens non fongibles)

Les ventes de NFT sur Avalanche ont connu une baisse de 30% d’un mois sur l’autre. Les 5 premières collections par volume ont été :

  • Chikn (2754 AVAX) — Une collection de NFT évolutive utilisée par l’écosystème de jeu de NFT Chikn. Chikn a récemment lancé son nouveau jeu appelé Coq Fight qui permet aux joueurs de s’affronter grâce à des NFT évolutifs et échangeables.
  • Ferdy Fish (1653 AVAX) — Une collection de 300 NFTs, Ferdy Fish est un projet PFP avec une forte communauté et une connexion à ferdyflip.xyz, une collection de jeux qui utilisent les fonctions de hasard vérifiables de Chainlink.
  • The Salvors (1421 AVAX) — Un projet PFP de Salvors qui partent en mer, déterminés à atteindre leurs objectifs malgré les obstacles et les périls qui les attendent.
  • Peons V2 (607 AVAX) — Une collection de Joe Studios qui présente la deuxième ère de Rich Peon Poor Peon. La collection originale a été la cinquième collection la plus vendue le mois dernier sur Joepegs, la plus grande marketplace NFT d’Avalanche.
  • Dragon Crypto Hero (603 AVAX) — Un avatar NFT nécessaire pour jouer à The Legend of Aurum Draconis. Plus le rang de l’avatar est élevé, plus le joueur peut dépenser de stats de départ.

Coup de projecteur sur le projet — Uniswap V3

Uniswap démarre en force — Uniswap V3, un exchange décentralisé (DEX) standard de l’industrie, a été lancé sur Avalanche. Le nouveau déploiement sur Avalanche démarre très fort avec plus de 3 millions de dollars de valeur totale bloquée, et le DEX a récemment atteint un pic de 7 millions de dollars de volume quotidien. Le déploiement sur Avalanche fait suite à l’annonce d’Uniswap V4, qui introduit des “hooks” ou contrats intelligents qui s’exécutent à différents moments du cycle de vie des actions d’une pool. Cette nouvelle architecture pourrait permettre de nouveaux niveaux de personnalisation, mais la V4 n’est pas encore opérationnelle.

À propos d’Avalanche :

Avalanche est la plateforme de smart contracts la plus rapide et la plus fiable au monde. Son protocole de consensus révolutionnaire et ses nouveaux Subnets permettent aux développeurs Web3 de lancer facilement des solutions hautement évolutives. Déployez sur l’EVM, ou utilisez votre propre VM personnalisée. Construisez ce que vous voulez, comme vous le voulez, sur une blockchain écologique conçue pour les développeurs Web3.

Telegram Francophone | Twitter Francophone |Site Web |Papier blanc | Twitter | Discord | GitHub | Documentation | Explorer | Avalanche-X | Telegram | Facebook | LinkedIn | Reddit | YouTube

--

--