Fondation Avalanche: Cadre des critères d’éligibilité pour les Community Coins

Nico
Avalanche fr
Published in
5 min readJan 23, 2024

La Fondation Avalanche vise, entre autres, à faire de l’utilisation de la blockchain Avalanche un synonyme de créativité, de culture et de style de vie. La Fondation est consciente de l’importance d’encourager et de soutenir les initiatives communautaires sur le réseau de la blockchain Avalanche.

En particulier, nous notons que les mèmes coins ont généralement une valeur communautaire élevée en raison de l’engagement, de l’esprit communautaire et de la culture qu’ils engendrent, ce qui va au-delà de l’humour et de la viralité qu’ils incarnent.La Fondation embrasse tout le spectre de la créativité, de la culture et de la camaraderie dans l’espace blockchain, et considère globalement les mèmes coins, les NFT et les jetons similaires créés par la communauté pour la culture et l’engagement comme des “monnaies communautaires”.

La Fondation a déjà commencé à utiliser son programme Culture Catalyst pour déployer des capitaux dans les pièces communautaires, et continuera à le faire dans un cadre de critères d’éligibilité établis.La Fondation est heureuse de partager les critères d’éligibilité qu’elle a établis pour les pièces communautaires qu’elle envisagera de soutenir. Les critères d’éligibilité définissent les caractéristiques minimales qu’une monnaie communautaire doit posséder pour être prise en considération.Le fait de répondre aux critères d’éligibilité ne signifie pas que la Fondation soutiendra une pièce.La Fondation utilisera des critères supplémentaires pour sélectionner et soutenir les pièces. L’objectif de la divulgation des critères d’éligibilité est d’énoncer les valeurs de la Fondation et de donner une orientation à la communauté. Il va sans dire que la Fondation se réserve le droit de déterminer les pièces à inclure dans le programme Culture Catalyst à sa seule discrétion et de modifier ces critères d’éligibilité comme elle l’entend.

Critères d’éligibilité des pièces communautaires

Les critères d’éligibilité sont conçus pour identifier les projets de pièces communautaires qui font preuve de stabilité, d’un potentiel de croissance et d’un engagement en faveur de pratiques équitables dans le monde de la cryptographie.

Lancement équitable
Afin d’assurer un démarrage équitable et égalitaire, les pièces communautaires devraient être lancées en utilisant les mécanismes suivants.

  1. Renonciation à la propriété du contrat de jeton communautaire.
  2. La liquidité initiale a été brûlée ou verrouillée de manière adéquate.
  3. Des mesures initiales de protection contre les baleines, telles qu’une limite d’achat par adresse, ont été employées.
  4. Aucune allocation n’a été réservée à l’équipe.

Résistance aux snipe-bots
Afin de limiter le risque de snipe bots lors du lancement, nous encourageons les développeurs de monnaies communautaires à mettre en œuvre des mesures de précaution en offrant soit une longueur d’avance, soit des opportunités de liste blanche aux membres authentiques de la communauté. Ces mesures peuvent inclure la mise sur liste blanche de ceux qui :

  1. Détiennent un NFT Avalanche reconnu
  2. Possèdent un domaine Avvy (.avax)
  3. Ont des interactions récentes avec des dApps Avalanche populaires
  4. Ont une activité récente sur les sous-réseaux Avalanche
  5. Détenir une bonne quantité d’AVAX
  6. Remplir des critères supplémentaires que la Fondation peut juger applicables et pertinents.

Un tel engagement de la part des développeurs de jetons de la communauté garantit le démarrage d’un écosystème équitable. En outre, il incite les utilisateurs à participer activement aux différentes dApps de l’écosystème Avalanche. La Fondation peut prendre en compte ces facteurs au cours du processus de sélection.

Sécurisé
Les pièces de monnaie communautaires doivent intégrer les meilleures pratiques à chaque étape du processus de développement :

  1. Les contrats doivent être vérifiés.
  2. Des audits, qu’ils soient réalisés par des professionnels, par la communauté elle-même ou par l’utilisation de contrats éprouvés et largement acceptés, doivent avoir été effectués par l’équipe.
  3. L’adresse du créateur du contrat doit avoir été vérifiée par la communauté.
  4. Des outils automatisés tels que DexScreener doivent être utilisés et ne doivent signaler aucun problème.

Nombre élevé de détenteurs
Pour qu’une pièce soit considérée comme une pièce communautaire, elle doit être détenue par un grand nombre d’utilisateurs.

Faible concentration
Les baleines ne doivent pas posséder une grande partie de l’offre de pièces.

Large approvisionnement en liquidités
Afin de garantir la liquidité autour de la pièce pour que les détenteurs de jetons puissent entrer et sortir facilement des pièces, les pièces communautaires doivent utiliser des mesures telles que des pools de liquidité verrouillés et une gestion transparente de la liquidité au moment du lancement.

Liquidité élevée
Afin de garantir une liquidité élevée, les pièces communautaires devraient se concentrer sur un pool de liquidité initial important et offrir des incitations aux fournisseurs de liquidité (LPs).

Durée de vie minimale
La pièce doit exister depuis un minimum de temps afin de donner à la communauté le temps de la connaître et de la comprendre.

Capitalisation boursière minimale
Les pièces communautaires doivent maintenir une forte présence sur le marché, comme l’indique une capitalisation boursière substantielle et durable, soutenue par une forte implication de la communauté.

Volume d’échange quotidien
Le projet doit susciter un intérêt actif de la part de la communauté, comme en témoignent des indicateurs tels que le volume de transactions quotidiennes provenant d’un grand nombre de titulaires de comptes.

Natif à Avalanche
Le jeton communautaire ne doit exister qu’au sein de l’écosystème Avalanche.

En janvier 2024, les chiffres concrets utilisés par la Fondation sont les suivants

Nombre de détenteurs: La pièce communautaire doit avoir au moins 2 000 détenteurs uniques.
Concentration: Les 100 premiers détenteurs de jetons (à l’exclusion des bourses centralisées) doivent détenir moins de 60 % de l’offre totale.
Liquidité: Le projet doit disposer d’une liquidité totale d’au moins 200 000 dollars ou l’équivalent.
Fournisseurs de liquidités: Le projet doit avoir au moins 50 fournisseurs de liquidités, à moins que la majorité des liquidités n’aient été renoncées ou brûlées.
Durée de vie: Le projet doit exister depuis au moins un mois.
Capitalisation boursière: La capitalisation boursière entièrement diluée du projet doit être supérieure ou égale à 1 million de dollars.
Volume d’échange quotidien: Le projet doit avoir un volume d’échange quotidien moyen d’au moins 100 000 dollars sur les DEX de l’écosystème Avalanche pendant au moins deux semaines.

Les efforts de la Fondation pour soutenir les monnaies communautaires sont réalisés sur une base continue. Cela permet aux nouvelles pièces émergentes de participer potentiellement au programme dès qu’elles remplissent les critères minimums d’éligibilité.

Nous sommes ravis de cette initiative, car elle célèbre la culture unique de l’espace cryptographique et favorise un écosystème plus inclusif et diversifié. Nous sommes impatients de construire et de renforcer la communauté Avalanche.

À propos d’Avalanche :

Avalanche est une plateforme de smart contracts construite pour s’échelonner à l’infini et finaliser les transactions en moins d’une seconde. Son protocole de consensus inédit, son infrastructure Subnet et sa boîte à outils HyperSDK permettent aux entreprises de lancer facilement de puissantes solutions blockchain personnalisées. Construisez tout ce que vous voulez, comme vous le voulez, sur la blockchain écologique conçue à la fois pour les devs du Web3 et les entreprises.

Telegram Francophone | Twitter Francophone | Site Web | Papier blanc | Twitter | Discord | GitHub | Documentation | Explorer | Avalanche-X | Telegram | Facebook | LinkedIn | Reddit | YouTube

--

--