Teleporter fait d’Avalanche un réseau L0 entièrement interopérable

Nico
Avalanche fr
Published in
3 min readMar 6, 2024

Jusqu’à récemment, les réseaux de chaînes d’applications étaient fragmentés et trop difficiles à utiliser pour un utilisateur moyen. Aujourd’hui, avec la sortie de Teleporter, Avalanche est devenu un réseau interconnecté de nombreuses chaînes qui communiquent si facilement qu’elles donnent l’impression d’être une seule et même chaîne.

Construit sur la base de l’Avalanche Warp Messaging (AWM), le protocole de messagerie natif d’Avalanche, Teleporter est une interface conviviale pour les développeurs qui simplifie l’envoi et la réception de messages EVM inter-chaînes. Avec Teleporter, les blockchains Avalanche peuvent partager n’importe quel type d’information entre elles. Jetons, NFT, données de flux de prix de l’oracle — tout message peut être communiqué de manière fluide et coordonnée.

Le résultat est que les builders peuvent facilement construire et les utilisateurs peuvent librement utiliser des applications cross-Subnet offrant une interopérabilité EVM complète et fluide.

Teleporter est une étape importante vers la réalisation de la vision complète d’Avalanche.

Depuis le début, Avalanche a été développé pour être un réseau étendu de chaînes d’applications personnalisées rapides comme l’éclair. Les subnets ont été lancés au printemps 2022, déclenchant une cohorte initiale de chaînes d’applications personnalisées qui s’est développée jusqu’à des dizaines, avec de nombreuses autres chaînes à venir dans toutes les principales verticales de la blockchain. Depuis lors, des percées et des versions très attendues comme AWM (interopérabilité des subnets), HyperSDK (optimisation des VM) et Firewood (débit) ont largement amélioré les capacités potentielles des subnets, et maintenant Teleporter permet aux subnets EVM de transmettre des messages sans entrave, en reliant nativement l’univers croissant des subnets.

Par exemple, Teleporter permet aux développeurs de réaliser des échanges entre chaînes ou de créer des environnements de jeu dans lesquels un Subnets peut débloquer des fonctionnalités dans un autre Subnets. Il permet aux institutions d’utiliser l’USDC comme jeton de gaz natif d’un Subnets.

Teleporter offre aux builders du Web3 un cadre étendu et audité et fait abstraction de la signature et de la vérification de l’AWM. Il permet aux développeurs d’appeler facilement des contrats sur d’autres chaînes EVM au sein du réseau Avalanche, y compris la chaîne C d’Avalanche, et rend le développement de dApps Avalanche extrêmement simple.

Teleporter arrive juste après la mise à jour Durango d’Avalanche, qui, après une activation réussie sur le Fuji Testnet, a été mise en ligne sur le Mainnet le 3/6. Entre autres nouvelles capacités, Durango a mis en œuvre les premières propositions de la communauté Avalanche (ACP), y compris ACP-30. L’ACP-30 a activé l’AWM, et l’AWM constitue la base du Téléporteur.

Avec le téléporteur, les possibilités sont infinies.

“Avec l’activation de la mise à niveau Durango sur l’Avalanche Mainnet, il est désormais possible pour les Subnets de communiquer nativement avec la C-Chain en utilisant l’Avalanche Warp Messaging (AWM)”, a déclaré Patrick O’Grady, vice-président de l’ingénierie des plateformes chez Ava Labs. “Teleporter enveloppe cette nouvelle fonctionnalité dans une interface compatible EVM que les développeurs Solidity peuvent utiliser pour déclencher des invocations de contrats arbitraires à travers n’importe quel subnets Avalanche. L’ère de l’interopérabilité Avalanche est arrivée”.

“Ensemble, Avalanche Warp Messaging et Teleporter fournissent une nouvelle base sur laquelle les blockchains Avalanche peuvent communiquer, et comment les développeurs peuvent facilement construire des applications inter-chaînes prêtes à l’emploi”, a déclaré Emin Gün Sirer, fondateur et PDG d’Ava Labs. “Ces primitives légères amélioreront encore l’expérience des utilisateurs et des développeurs, et elles renforcent la position d’Avalanche en tant que leader de l’interopérabilité. En d’autres termes, Avalanche ouvre la voie aux personnes qui souhaitent développer des applications blockchain rapides, sécurisées et interconnectées.”

Pour en savoir plus sur eux et sur Teleporter, visitez le Github. Vous pouvez également suivre le cours Teleporter de l’Avalanche Academy ou essayer une démo.

À propos d’Avalanche :

Avalanche est une plateforme de smart contracts construite pour s’échelonner à l’infini et finaliser les transactions en moins d’une seconde. Son protocole de consensus inédit, son infrastructure Subnet et sa boîte à outils HyperSDK permettent aux entreprises de lancer facilement de puissantes solutions blockchain personnalisées. Construisez tout ce que vous voulez, comme vous le voulez, sur la blockchain écologique conçue à la fois pour les devs du Web3 et les entreprises.

Telegram Francophone | Twitter Francophone | Site Web | Papier blanc | Twitter | Discord | GitHub | Documentation | Explorer | Avalanche-X | Telegram | Facebook | LinkedIn | Reddit | YouTube

--

--