Tutoriel pour utiliser Athereum avec MyEtherWallet | MEW

Dans cet article nous expliquons comment vous connectez à la démo du réseau Athereum avec MEW.

Avalanche France
Avalanche fr
6 min readOct 11, 2019

--

Tutoriel Athereum avec MyEtherWallet

Le réseau AVA peut prêter son réseau de consensus à un nombre indéfini de plates-formes décentralisées. Pour démontrer cela, nous avons créé un déploiement préliminaire du réseau Ethereum. Nous avons déployé un très petit réseau AVA avec 25 nœuds, où nous avons déployé Athereum en tant que sous-réseau.

Une connexion RPC ouverte est disponible avec tous les appels ETH JSON-RPC disponibles. Ce guide vous explique comment accéder à la démo du RPC et interagir avec un contrat de démonstration que nous avons déployé pour confirmer l’opération. Le contrat de démonstration est une simple loterie dans laquelle vous vous inscrivez (“achetez” un billet) avec votre clé publique, et à la fin, le gagnant est sélectionné “au hasard” (c’est-à-dire que nous en sélectionnons un manuellement et au hasard). Oui c’est un peu naze, mais c’est juste fait pour démontrer notre point.

Si vous voulez voir le contrat lui-même, allez sur ce lien : https://gist.github.com/StephenButtolph/732f30185fd97b026b53837c8f8042b1#file-registry-sol. Ce contrat se veut simple, non sécurisé, dont les fonds ne sont pas #SAFU. Encore une fois, ceci est juste un test :)

Exigences

Nous allons interagir avec le contrat en utilisant MyEtherWallet. Vous aurez besoin d’une clé privée pour interagir avec le contrat de démonstration. Nous suggérons d’utiliser une clé privée générée aléatoirement. Vous pouvez obtenir une telle clé à l’adresse suivante : https://vanity-eth.tk/ et en cliquant sur le bouton “Generate” en bas de la page. Ensuite, cliquez sur “Private key: Click to reveal” et stockez votre clé privée pour plus tard. Attention, vous ne devez pas utiliser votre propre clé privée où votre fichier contenant votre clé Ethereum pour des raisons de sécurité.

Créer votre portefeuille MEW

Pour commencer, allez sur : https://www.myetherwallet.com/

▪ Visitez https://www.myetherwallet.com/
▪ Cliquez sur le bouton “ Onwards!

▪ Sélectionnez la case “ Access My Wallet

▪ Quatre options apparaîtront, sélectionnez l’option “Software”.

▪ Dans la fenêtre suivante, vous pouvez choisir un fichier de magasin de clés, une phrase mnémonique ou une clé privée. Pour cette démonstration, utilisez la clé privée générée dans la section “ Configuration requise de ces instructions” ( voir plus haut). Sélectionnez “Private Key” option et cliquez sur le bouton “Continue”.

▪ Collez votre clé privée nouvellement générée dans la zone de saisie et appuyez sur “ Access Wallet”.

▪ Vous devriez maintenant avoir un nouveau portefeuille MEW! Vous verrez votre adresse, votre solde et votre réseau. La section suivante explique comment se connecter à notre réseau de démonstration Athereum.

Connexion au réseau athereum

À l’aide du portefeuille MEW que vous avez créé dans la section “ Création de votre portefeuille MEW” , procédez comme ci-dessous pour vous connecter à Athereum.

▪ Dans la zone bleu clair à l’extrême droite intitulée “ Network”, cliquez sur le bouton “Change”.

▪ Dans l’écran suivant, activez le bouton “Add Custom Network/Node

▪ Une fenêtre ”Advanced” apparaîtra pour demander des informations sur le réseau personnalisé. Cela devrait apparaître comme l’image ci-dessous :

▪ L’option par défaut est ETH-Ethereum Mainnet. Basculez sur l’option “CUS — CUSTOM” tout en bas du menu déroulant illustré ci-dessous.

▪ Remplissez ensuite les champs comme dans l’image ci-dessous, avec: Port 21015, ChainID 43110, URL https://ava.network/ext/evm/rpc, ExplorerTx http://athexplorer.ava.network/tx/[[txHash]]et ExplorerAddress http://athexplorer.ava.network/address/[[address]].
▪ Puis cliquez sur le bouton “Save”.

▪ Faites défiler l’écran jusqu’en bas de la fenêtre Réseaux et sélectionnez “AVA ETH 1(CUS)” sous l’intitulé “Custom Networks” en cliquant sur son nom.

▪ Vous devriez voir comme l’image ci-dessous dans la boîte “Network “ de votre portefeuille une fois terminé (attention le dernier numéro de bloc varie).

Interagir avec le contrat

Nous sommes prêts à commencer à interagir avec le contrat intelligent via notre portefeuille.

▪ Dans la barre latérale MEW à gauche du portefeuille de votre bureau, développez l’option de menu “Contrat” ​​et cliquez sur “ Interact with Contract

▪ Remplissez le champ “Contract Address “ avec l’adresse suivante : “0x3A846ECcBd5d0c3395192b38E48958fB15373CeA” (sans les guillemets) et le “ ABI/JSON Interface” : pour obtenir la valeur du ABI/JSON veuillez vous connecter sur : https://gist.github.com/collincusce/d0fe8cea9223bf3ab67a1914173a1e34 et copier / coller le texte correspondant.
▪ Appuyez sur ensuite sur “Continue” pour interagir avec le contrat.

▪ Sélectionnez la fonction “getSize” dans le menu déroulant à droite.

▪ Ceci fait apparaître la fonction “getSize()” dans le contrat et affiche ses résultats. Pour information la valeur “Result” qui apparaît après la sélection de la fonction est un nombre strictement croissant à mesure que les gens utilisent le contrat.

▪ Sélectionnez maintenant la fonction “register” dans le menu déroulant à droite.

▪ Laissez les champs tels quels et appuyez sur le bouton “Write” pour enregistrer votre adresse dans le contrat. Remarque: vous ne pouvez vous inscrire qu’une seule fois par adresse.

▪ Sur les écrans suivants, appuyez sur le bouton “Confirm and Send” suivi du bouton “okay”.

▪ Sélectionnez à nouveau “getSize” et vous devriez voir que le “Result” a augmenté en valeur. En effet, si plusieurs personnes utilisent le contrat, le nombre de participants nouvellement inscrits devrait augmenter.

Toutes nos félicitations!

Vous pouvez maintenant interagir avec la démo du réseau Athereum. Vous pouvez déployer et interagir avec les contrats comme vous le feriez avec Ethereum Mainnet.

Attention quelques mises en garde supplémentaires:

  • AVA a une finalité inférieure à une seconde et des blocs seront donc produits extrêmement rapidement. Si votre système dépend d’un certain temps par bloc, il devra être ajusté à cette nouvelle vitesse.
  • De plus, AVA ne nécessite aucune confirmation dans le cadre de son protocole. Si votre système attend donc des confirmations, cela n’est plus nécessaire, car cette fork amicale d’Ethereum n’utilise pas le consensus de la chaîne la plus la plus longue.
  • Enfin, il s’agit d’un réseau de test utilisant le client Alpha d’AVA qui n’est pas encore publié. Les noeuds “geth” qui sont déjà connectés n’auront pas le comportement attendu. Il n’y a aucune garantie de disponibilité. Ce système doit encore subir un durcissement complet.

Si vous voyez quelque chose, dites-le nous en envoyant un email à contact@avalabs.org .

L’équipe AVA ❤ https://t.me/Ava_France

--

--