De la peur paralysante à l’engagement libérateur.

Quelques pistes pour être au monde, autrement.

Alain Bezançon
Aventuriers de l'être
4 min readMar 14, 2022

--

Comment être dans le monde sans être du monde ?

Cette question existentielle, auxquelles les religions et les philosophies tentent d’apporter des réponses, est une réalité de plus en complexe et délicate pour une partie de la population qui ne s’identifie plus au projet collectif orienté vers le contrôle des individus à travers la mise en place d’un nouveau contrat social issu de l’idéologie matérialiste de la caste mondialiste de Davos.

Le sentiment d’appartenance à la société disparaît et la polarisation et la division qui y règnent poussent à l’ostracisation de tous ceux qui s’écartent de la pensée unique.

Le rejet est donc mutuel et la violence de la majorité bien-pensante et conformiste tend à placer la minorité dissidente en situation d’isolement et de peur.

Non seulement être du monde est totalement exclu, mais pour des citoyens marginalisés aux droits et libertés réduites le simple fait d’être dans le monde est une expérience douloureuse.

Alors que les outils de contrôle continuent de se multiplier et de se généraliser, une attitude défensive ou la tentation de rupture avec la société ne sont probablement que des moyens de gagner du temps avant que la vie quotidienne des réfractaires devienne tout simplement impossible.

Devenir acteur de sa libération et créer une réalité à son image sont probablement des moyens plus adaptés, positifs et constructifs pour être au monde autrement.

Voici quelques pistes pour y arriver.

SORTIR DE LA PEUR
La peur paralyse et obscurcit le jugement. Instinctivement on a peur de ce que l’on ne connaît et de ce que l’on ne comprend pas. Prendre le temps de s’informer, de comprendre et d’étudier la situation avec différentes approches, y compris celles que l’on ne partage pas est essentiel afin de réduire la peur de l’inconnu. Ne pas se limiter à ce qui est véhiculé dans les médias ou les réseaux sociaux, mais faire l’expérience de la réalité et juger par soi-même ou à travers des proches est également important afin de sortir de sa bulle informationnelle qui a tendance à simplement renforcer des opinions et des croyances existantes.

ALLER À LA RENCONTRE TOUT D’ABORD DE SOI-MÊME
Le fameux “connais-toi toi-même” des philosophes grecs antiques et dont les sagesses orientales ont fait une véritable science, est particulièrement d’actualité aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’entrer dans une relation nombriliste avec soi-même, mais bien de connaître le fonctionnement de son esprit qui détermine la réalité que nous percevons comme extérieure à nous-mêmes. Connaître les mécanismes de la perception, ses biais cognitifs, le rôle de ses émotions, la place de l’inconscient, l’influence de ses conditionnements, permet de passer d’un fonctionnement inconscient et réactif face aux évènements à une attitude plus intelligente et apaisée. Une fois le calme intérieur établit il est alors possible de poursuivre l’exploration dans un espace mental agrandi, de gagner en discernement et peut-être même de prendre le chemin de la méditation en route pour la contemplation. La rencontre devient alors Rencontre. Ce qui nous amène au point suivant.

ALLER À LA RENCONTRE DE LA NATURE ET DE SA VRAIE NATURE
Retrouver le lien originel avec la nature nous permet d’entrer dans un processus de guérison et de transformation. Au sein de la nature nous retrouvons notre place dans l’univers dont nous sommes partie intégrante. La distanciation et la séparation font place à l’intégration et à la communion. Le lien sacré et mystérieux qui nous unit avec toute chose peut se révéler et transformer profondément notre rapport avec nous-mêmes et avec les autres.

ALLER À LA RENCONTRE DES AUTRES
Dans la situation actuelle, l’isolement et la division sont nos pires ennemis. Malgré le discours dominant et l’apparente docilité de la majorité, les hommes et les femmes ayant des doutes quant aux intentions des institutions ou refusant tout simplement de s’y conformer sont de plus en plus nombreux. Il suffit pour s’en rendre compte d’aller à la rencontre des autres et d’exprimer ses valeurs. Le courage est contagieux et la parole libère la parole.

AFFIRMER SA SOUVERAINETÉ
Libre arbitre, confiance en soi et responsabilité sont les expressions de la souveraineté personnelle. Prendre sa vie en main, assumer ses choix, décider librement et agir avec discernement sont à affirmer et à cultiver dans un contexte général qui pousse l’être humain à y renoncer avec toujours plus d’insistance.

À chaque instant nous avons le choix, en notre âme et conscience, de nous conformer à une autorité dont l’éthique et les valeurs morales sont de plus en plus discutables ou d’agir avec bon sens et intégrité dans le respect de nos valeurs personnelles.

SE METTRE EN MARCHE
Dans un effort permanent d’alignement de nos pensées, paroles et actes, nous allons naturellement nous mettre en marche forts de notre courage, compassion et intelligence. Partout dans le monde des hommes et femmes prennent leur destin en main, se mettent en lien et partagent leurs compétences et savoir-faire pour bâtir un monde à leur image.

Dès aujourd’hui nous pouvons devenir les acteurs du changement que nous désirons vivre.

Face aux dérives d’une civilisation lancée sur la voie de l’auto-destruction, assumer sa souveraineté, défendre ses droits et libertés et construire une nouvelle réalité sont des engagements au quotidien.

Mais l’engagement est libérateur des énergies nécessaires à la renaissance.

Dans un tel contexte, il ne s’agit plus de tenter d’être dans le monde sans être du monde, mais tout simlement d’être au monde et participer à sa transformation en incarnant sa vérité.

Aller plus loin

La clé de l’engagement est la manière de s’engager
https://www.trilogies.org/articles/cle-de-lengagement-est

Pourquoi cette crise de la COVID-19 et comment en sortir?
https://medium.com/aventuriers-de-lêtre/pourquoi-cette-crise-de-la-covid-19-et-comment-en-sortir-59dc486bd7d5

Prémices du Nouveau Monde
https://www.discernaction.com/prmices-du-nouveau-monde

--

--