Sanctuaires

Alain Bezançon
Aventuriers de l'être
2 min readApr 2, 2023

Dérive totalitaire, conflits armés, destructions économiques et sociales, insurrections, face aux hordes du chaos, il est indispensable de créer des sanctuaires pour parvenir à défendre, protéger et surtout construire une autre société.

Un sanctuaire est un lieu à l’abri des conflits, un espace de paix inviolable et sacré.

Notre sanctuaire intérieur est le premier à créer. Confrontés à l’effondrement de notre civilisation et à la tempête d’émotions que cela provoque en nous et autour de nous, nous devons pouvoir rejoindre l’œil du cyclone où le calme règne. Ce sanctuaire intérieur est celui du souffle apaisé, de l’esprit clarifié, du discernement retrouvé. C’est le point d’ancrage de notre intégrité qu’aucune force terrestre ne saura compromettre. C’est au cœur du cœur, que nous donnons refuge à nos âmes meurtries et où nous ranimons la flamme de l’espérance au contact du feu Sacré qui nous anime. Notre sanctuaire intérieur est l’espace privilégié de notre ressourcement par la méditation, la prière et la rencontre avec la Présence divine.

Depuis la nuit des temps, les forêts, les montagnes, les déserts, les espaces naturels et sauvages préservés de l’empreinte humaine sont des sanctuaires propices à la communion avec l’Univers. Face à cette “modernité” qui nous coupe de nous-mêmes, des autres et de notre environnement, l’immersion dans la nature nous offre l’opportunité de restaurer les liens profonds qui nous unissent à la beauté et à l’harmonie de la Vie. Une source, un arbre, une grotte, les mystiques de tous les âges du monde ont trouvé dans cette trinité primordiale le chemin le plus direct vers l’éveil à la divinité.

Dans certains temples de l’antiquité et dans les églises du Moyen Âge, le droit d’asile était offert aux personnes poursuivies ou persécutées. Ces sanctuaires offraient une protection contre l’abus d’autorité. L’habeas corpus puis l’état de droits ont ensuite garanti les droits et libertés des citoyens rendant obsolète le droit d’asile des églises. Les dernières années ont démontré la fragilité de nos droits constitutionnels face à la capture des institutions par des intérêts privés. Les églises du Moyen-Age et en particulier les monastères, offraient non seulement une protection contre l’injustice, mais concourraient aussi au développement de la civilisation par l’éducation, la préservation de la culture et l’agriculture. Aujourd’hui, à défaut de lieux physiques, nous pouvons créer des communautés et des réseaux capables de jouer ces rôles afin d’offrir des espaces de protection, de guérison et de développement à ses membres.

Qu’ils soient intérieurs, naturels ou relationnels, les sanctuaires, comme durant toutes les périodes troublées de notre Histoire, sont essentiels à la construction du Nouveau Monde.

--

--