Trouver refuge

Alain Bezançon
Aventuriers de l'être
4 min readMar 13, 2022

Confrontés aux catastrophes sanitaires, humanitaires, écologiques, économiques ou encore sociales, nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre à chercher refuge. Fuir la guerre, la pauvreté, les persécutions, trouver refuge est une question de survie physique. Il faut quitter un environnement hostile, mais familier dans l’espoir de trouver une terre d’accueil étrangère, mais plus favorable.

Vivre en sécurité, avoir un toit, pouvoir se nourrir et nourrir ses enfants, disposer d’un travail, gagner un revenu et être protégé par des lois respectant les libertés individuelles fondamentales sont les aspirations essentielles de millions de migrants et de réfugiés qui empruntent les routes souvent dangereuses de l’exode.

Dans nos sociétés occidentales “riches” et “développées”, nous sommes encore relativement épargnés par les catastrophes provoquant les grands flux migratoires et pourtant, là aussi, trouver refuge devient une question de survie pour un nombre grandissant d’individus. Il ne s’agit pas de fuir une situation menaçant notre intégrité physique, mais plutôt d’échapper à l’aliénation mentale provoquée par un univers toxique.

La crise de la Covid a révélé les dysfonctionnements majeurs de nos sociétés dominées par une technocratie mortifère à l’idéologie matérialiste méprisant la vie humaine. Les dérives liberticides, les mesures sanitaires injustifiées, les absurdités criminelles, les injustices quotidiennes sont autant de machines à broyer l’esprit humain.

La lucidité, la souveraineté personnelle, le libre arbitre et tout simplement le bon sens sont devenus des actes dissidents réprimés, censurés, voire criminalisés par la bien-pensance d’une “élite” et d’une majorité conformistes, serviles et corrompues.

Ceux qui refusent le nouveau contrat social reposant sur l’échange liberté contre sécurité sont ostracisés dans le domaine public, mais aussi dans les sphères familiales et personnelles. Pour certains cela se traduit par la perte d’un travail, une interdiction d’exercer son métier, la suppression de droits sociaux ou même ceux associés à la garde d’un enfant. Sans travail, sans amis, sans famille, avec des droits et un accès à la vie publique limités, c’est tout un univers familier qui devient hostile.

Et que dire de ceux qui acceptant la nouvelle donne sociale, comprendront dans les mois ou années à venir qu’on les a trompés et manipulés.

Comme pour les migrants ou ceux qui fuient la guerre, il s’agit alors de trouver refuge. Trouver refuge pour assurer non seulement sa survie sociale, mais aussi préserver son équilibre psychique.

Certains choisissent alors de quitter leurs pays dans l’espoir d’une vie meilleure ailleurs, mais cette option n’est pas possible pour tout le monde et cette solution risque d’être provisoire tant les incertitudes et les menaces de catastrophes sont universelles.

Il faut alors trouver refuge d’une autre manière. Non plus en traversant les frontières physiques d’un état, mais plutôt en cheminant sur les voies de notre intériorité.

Les épreuves, même les plus douloureuses sont autant d’opportunités d’apprentissage, d’évolution et de transformation. Connaître ses forces, ses faiblesses et ses limites sont des enseignements précieux. Confrontés à des situations extrêmes, notre vérité apparaît dans toute sa nudité.

Incapable de faire face seuls à ce que semble être une situation insoluble voire désespérée, il faut apprendre à lâcher prise, à faire preuve d’humilité et à s’en remettre à plus grand que soi.

Les périodes de grandes épreuves sont des accélérateurs de transformation. Et la transformation majeure qui s’opère actuellement est certainement celle des consciences et d’un éveil à la spiritualité, à la part divine de notre être.

La spiritualité est l’ultime refuge et bien nombreux sont ceux et celles qui peuvent en témoigner au cours de ces deux dernières années.

Trouver refuge en Dieu, en l’Esprit, en la Source, en Bouddha, en Krishna, la désignation à finalement peu d’importance, n’est pas une simple posture mentale.

Il s’agit d’une expérience vivante. Il s’agit de remettre sa vie entre des mains bienveillantes et de se laisser guider par elles.

C’est accepter avec humilité de confier ses fardeaux existentiels à une Force qui nous dépasse.

C’est quitter la solitude des Hommes pour cheminer avec la Présence.

C’est donner sens à sa souffrance et la transcender en espérance.

C’est renouer avec le miracle et le mystère de la Vie qui donne à chaque instant matière à émerveillement.

C’est entrer dans la danse cosmique qui offre une nouvelle perspective sur les contingences finalement bien modestes des sociétés humaines.

C’est abandonner la finitude et la mort pour entrer dans l’éternité de la Vie.

Voilà le refuge qui nous est offert.

Point de distance à parcourir, une simple frontière de l’être à traverser, une main tendue à saisir, un espace de renaissance pour une Vie nouvelle.

--

--