Le chemin est la destination

Alain Bezançon
Aventuriers de l'être
2 min readMar 28, 2023

Si le Nouveau Monde est un nouvel état d’être et que le changement de paradigme est celui d’une conscience plus vaste ouverte aux dimensions subtiles du Réel, nous sommes tous les explorateurs d’un extraordinaire champ des possibles.

Les contours étroits d’une vie essentiellement dominée par une perception mentale, matérialiste et ego centrée, d’un monde circonscrit à l’espace-temps linéaire et tridimensionnel, disparaissent au profit d’une expérience fondamentalement spirituelle, holistique et quantique.

Intégrer et réaliser véritablement cette conception de l’existence est l’œuvre d’une vie d’exploration, d’introspection, de méditation, de communion et de contemplation, ce qui bien sûr n’exclut pas l’action et l’engagement au sein de la Cité.

Cela nous place dans un processus d’évolution et d’apprentissage permanent dans un nouveau rapport au monde où le consensus définissant la réalité change au fur et à mesure de l’évolution des consciences.

Réaliser la nature subtile d’une réalité unifiée, relationnelle et relative, où tout est co-émergence et où les notions statiques d’espace-temps disparaissent, donne à l’instant présent une saveur d’éternité.

L’importance du moment présent, la valeur de l’intention au-delà de l’action, la connexion/communion avec tout ce qui est et l’humilité qui découle de notre processus d’apprentissage, bouleversent complètement le cadre de référence habituel dans lequel nous envisagions notre existence.

Cette nouvelle ère de la primauté de l’être, nous offre la paix qu’apporte le détachement de plus en marqué de ce qui conditionne encore nos vies à commencer par la peur de la mort.

Maintenir la paix en nous et donc autour de nous, connaître la véritable liberté, aller à la rencontre de la divinité, apprendre à aimer de l’Amour vrai, voilà peut-être les nouvelles “ambitions” qui guideront nos actions.

Dans un tel contexte, les notions de succès, d’échec, d’objectifs ou de planification semblent bien inadaptées tant l’entreprise est vaste et multidimensionnelle.

Dans cette vie à l’horizon infini, le chemin est la destination.

Un chemin balisé depuis des millénaires par des générations d’hommes et de femmes qui se sont lancées corps et âme dans la plus belle de toutes les aventures. De la Bhagavad Gita à la Règle de Saint-Benoît, leurs enseignements demeurent encore aujourd’hui d’une formidable pertinence pour tous les aventuriers de l’être.

--

--