Joko lève 1,6M€ pour révolutionner les programmes de fidélité

Axeleo Capital (AXC)
Axeleo
Published in
5 min readJul 3, 2019

La FinTech Joko réalise une 1ère levée de fonds auprès de Partech Ventures, Axeleo Capital, Lafayette Plug and Play, et plusieurs business angels du secteur. Cet amorçage marque un 1er jalon fort pour Joko. Il nous semblait ainsi naturel chez Axeleo Scale de faire les présentations, nous qui les avons vu évoluer depuis maintenant un an. Retour sur leur raison d’être et l’ambition de leur projet par Lucas Mesquita, Directeur d’Investissement chez Axeleo Capital et Matthias Fille, Directeur d’Axeleo Scale.

L’équipe fondatrice de Joko

Ces dernières années ont vu l’émergence de l’empower consumer incarné par les millenials. Cette classe d’âge se caractérise par une volonté toujours plus affirmée de bénéficier d’offres personnalisées. Néanmoins, les marques reposent souvent sur des programmes de fidélité mono-enseignes peu adaptés à l’expérience d’achat et d’usage prônée par les millenials (cf. devoir consulter, montrer et scanner ses différents supports de fidélité). Dans le même temps, les responsables d’acquisition d’enseignes se doivent de concilier efficience des offres promotionnelles et optimisation du coût d’acquisition.

Fort de ce constat, Joko s’est ainsi construit sur la promesse d’aider les retailers (aussi bien physiques, e-commerçants ou Digital Native Vertical Brands) à mieux se positionner (compréhension), se rapprocher (captation) et adresser les millenials (diffusion). On entend par là :

  • [Compréhension] : de leurs habitudes d’achats et proposer l’offre promotionnelle la plus adaptée
  • [Captation] : aider les retailers à concevoir des expériences d’achat sur mesure
  • [Diffusion] : s’affranchir des limites des mécanismes de fidélité existants à un segment généralement peu réceptif à ces programmes

Joko a ainsi toujours cherché à créer une promesse vertueuse et mutuelle entre millenials et enseignes :

  • pour les millenials de pouvoir bénéficier d’offres exclusives et privilégiées (et à terme personnalisées) en liant leur carte bancaire via une interface sécurisée à l’app mobile Joko
  • aux enseignes de pouvoir adresser un vivier réceptif aux offres promotionnelles proposées

Notre ambition avec Joko est de créer une marque forte, un produit utilisé par des millions de gens que les marques récompensent au quotidien, en mettant la technologie au service de l’expérience utilisateur” explique Xavier Starkloff, CEO et co-fondateur.

Capitalisant ainsi sur la directive sur les services de paiement qui redonne aux usagers le pouvoir sur leurs données bancaires (dit DSP2), Joko valorise l’accès à la donnée bancaire pour permettre aux millenials de bénéficier :

  • d’un modèle simple, personnalisé, centralisé, universel et « frictionless » où la carte bancaire devient la carte de fidélité
  • où l’on est récompensé automatiquement pour ses paiements du quotidien en carte bancaire auprès de ses marques préférées
  • où les points collectés sont convertibles en bons d’achat auprès de nombreuses enseignes ou en dons associatifs

« Nos utilisateurs sont à la recherche d’une expérience du reward et de la fidélité qui soit simple, personnalisée et gamifiée et c’est ce que nous avons réussi à créer avec Joko. C’est grâce à cette expérience que nous constatons un réel impact sur la fréquence d’achat et le panier moyen de nos utilisateurs chez les marques présentes sur l’application. Avec Franprix par exemple, nous avons constaté une hausse des dépenses 17%. » explique Nicolas Salat-Baroux, co-fondateur de Joko.

“From understanding to millennials’ acquisition”

Pour assurer une efficience maximale de son dispositif, Joko voulait aller au-delà des modèles classiques des campagnes promotionnelles et proposer à ses enseignes partenaires une :

  • [Compréhension] : unique et dynamique des comportements et tendances d’achats agrégés, anonymisés et basés sur un historique de millions de données transactionnelles réelles. Ces insights marketing éclairent ainsi les directions études et CRM sur le rapport réel et transactionnel entre les millenials, l’enseigne et l’environnement multi-marques afin de concevoir des offres promotionnelles adaptées
  • [Captation] : par la constitution d’une base (doublant chaque mois) de millenials captifs et favorisant ainsi la propension à l’acte d’achat
  • [Diffusion] : par un environnement repensé d’interaction entre l’enseigne et les millenials (app mobile et environnement communautaire social-engaging propres aux codes attendus des millenials)

« Joko permet ainsi aux enseignes (physiques, e-commerçants, DNVBs) de bénéficier d’une véritable prédictibilité sur le coût d’acquisition et fidélisation et ainsi de monitorer chaque euro dépensé. Nous sommes fiers avec Axeleo Scale de les accompagner depuis quelques mois dans leur ambition de repenser l’interaction entre les enseignes et millenials » précise Matthias FILLE, Directeur d’Axeleo Scale

Leur dispositif et “promesse mutuelle”, bien que récemment lancés, ont déjà été adopté par des dizaines de milliers de millenials et ont convaincu aussi bien des partenaires retailers majeurs (Le Printemps, Fnac, Leroy-Merlin, etc.) que des DNVBs (Heetch, Birchbox, Cityscoot, etc.) d’avoir recours à Joko pour optimiser leurs dépenses marketing et se rapprocher durablement des millenials.

Joko est un levier à fort potentiel pour déployer des dispositifs drive-to-store sur-mesure (budget, ciblage, dates…) ; et inciter les millennials utilisateurs de l’application à découvrir et à faire leur shopping dans les magasins Printemps” affirme Guillaume Jamin, responsable CRM Acquisition et Fidélisation chez Printemps.

Côté équipe, le triptyque de fondateurs — ayant opéré sur des fonctions clés de startup « role-model » — avait tout pour nous séduire chez Axeleo Scale et Axeleo Capital : deux anciens de l’école Rocket Internet (Jumia) où l’on retrouve invariablement ces qualités d’ « exécution » et un CTO ayant fait ses armes à l’INRIA et Criteo pour désormais développer un moteur de catégorisation et d’identification intelligente des transactions. Chez Axeleo, nous avons eu l’opportunité de les voir évoluer depuis notre 1ère rencontre à l’été 2018 et n’avons pu que constater une “learning curve” impressionnante et une tenace ambition à repenser les codes d’interaction entre enseignes et millenials.

Les fondateurs de Joko ont compris nativement que la clé de leur succès résidait dans la constitution d’une squad brillante dès le premier jour. Ce cheminement, pas toujours évident pour de jeunes startupers, est la raison pour laquelle ils réussirontconclue Lucas Mesquita, Directeur d’Investissement chez Axeleo Capital.

Plus d’information sur : https://www.hellojoko.com/

--

--

Axeleo Capital (AXC)
Axeleo
Editor for

Axeleo Capital (AXC) is an early stage French-based VC, supported by a large community of tech entrepreneurs. We back digital and B2B tech startups from day 1.