Tech Club #1: Développer sa stratégie Produit — avec Alexis Fogel, Co-fondateur de Dashlane

Axeleo
Axeleo
Nov 14, 2018 · 6 min read

Alexis est Co-fondateur et ex-CPO de Dashlane. Il nous a fait le plaisir de partager son expérience sur les problématiques relatives au Produit.

Si vous n’êtes pas encore utilisateur de Dashlane, sachez qu’il s’agit d’un gestionnaire de mot de passe et même d’un gestionnaire d’identité puisqu’il permet de plus renseigner ses informations personnelles sur le web. Pour cela la solution génère des logins uniques et sécurisés pour chacun des services en ligne que vous utilisez.

Initialement lancé en B2C, Dashlane offre désormais une solution B2B (gestionnaire de mots de passe et briques technologiques à destination des entreprises). Aujourd’hui, la scale-up compte environ 200 collaborateurs, 12 millions d’utilisateurs et a levé plus de $50M.

Introduction

Qu’est-ce qu’un bon produit ?

A cette question, un Product Manager répondra généralement :

“Un bon produit c’est un produit qui fait ce pour quoi il a été créé avec l’expérience la plus simple et la plus fluide possible”

Or, la définition d’un “bon produit” diverge fortement selon les métiers au sein d’une même société :

  • CFO : “un produit qui augmente la LTV, qui un a pay-back assez rapide, etc”
  • CMO : “un produit sur lequel je peux communiquer, qui a de la early-attention”
  • Dev : “un produit qui est performant, qui scale, avec de la tech qui n’a pas 10 ans”
  • User Support : “un produit compréhensible facilement sans qu’on leur prenne la main du début à la fin”
  • Sales : “un produit qui couvre toutes les features face à la concurrence, qui a la feature qui va permettre de signer le client”

Face à ces visions différentes, le développement produit risque de perdre son aspect stratégique et de répondre sans cohérence à toutes les sollicitations.

« Votre stratégie doit être davantage que la somme de vos actions »

1. Identifiez les parties prenantes

Commencez par essayer d’être proches de tous les stakeholders de votre société pour identifier et lister leurs besoins, leurs idées et intérêts.

Attention, une fois la liste établie, deux cas se présentent à vous :

  • Soit, vous avez une stratégie et vous allez inconsciemment faire le tri en fonction de ce qui correspond à votre stratégie
  • Soit, vous ne savez pas exactement où vous voulez aller et vous allez puiser dans ces idées et chercher une cohérence globale

Comment faire le tri des différents besoins ?

  • Identifiez les projets transversaux aux différentes équipes. Regroupez, par exemple, les problématiques qui impactent à la fois l’équipe rétention et l’équipe support. Plus le problème que vous solvez concerne un grand nombre de nombreuses personnes, plus votre projet a des chances d’être un succès.
  • Identifiez les ROI faciles. Ce sont de mini-projets qui demandent peu d’efforts et qui permettent de grosses optimisations (« low hanging fruit »).

Vous aurez ainsi deux niveaux de réflexion : un niveau global et stratégique, et un niveau plus tactique avec des actions à court-terme.

2. Groupez vos projets les plus importants

Si vous proposez une liste de projets qui impactent des fonctionnalités à la marge vous n’allez pas avoir d’impact sur l’entreprise. Il faut nécessairement trouver les éléments qui peuvent être rassembler dans une vision plus long-terme. Définissez une direction globale que vous voulez suivre en matière de développement produit.

Lorsque cette direction est définie, pensez à faire une double vérification pour vous assurer que la stratégie produit est alignée avec la vision de l’entreprise et les besoins de toutes les équipes.

« Rassemblez les features et les différents produits dans une seule et même vision »

3. Construisez une histoire pour partager votre stratégie

A partir de cette vision produit, vous aurez ensuite à construire une histoire. En tant qu’équipe produit, vous devez vendre du rêve à tout le monde. Vous devez inspirer les équipes, la direction, les investisseurs, etc. Trouvez les éléments pour “vendre” le projet à chaque corps de métier afin de rallier tout le monde à votre idée.

4. Alternance entre vision et fonctionnalité

Pourquoi faut-il alterner entre les grandes versions et l’optimisation des features ? Trop de grandes versions avec des sprints qui deviennent des marathons et épuisent toutes les équipes. De plus, il est difficile de vendre une vision à toutes les équipes, en permanence. Il y a un effet d’essoufflement. A l’inverse, si vous ne faites que de la feature, vous optimisez la version actuelle mais l’impact sea très limité à long terme.

Une bonne alternance chez Dashlane correspond à 6 mois de travail sur une nouvelle version, puis 6 mois d’optimisation à travailler sur l’amélioration des fonctionnalités existantes. Le développement produit se fait ainsi sur la base d’une nouvelle version par an.

5. Être transparent à propos des projets futurs

Le calendrier de l’alternance induit que vous ne pourrez pas répondre tout le temps à tous les besoins de la société. Il est donc primordial de les informer de l’agenda que vous avez afin de les impliquer dans la préparation de la phase suivante.

Demandez aux équipes de transmettre leurs besoins, non pour les résoudre immédiatement, mais pour les intégrer dans la prochaine version. Dites-leur clairement « Aide moi à préparer les projets à venir ». Ce travail en intervalle permet de toujours avoir un cran d’avance. Lorsque vous travailler sur la grande version vous sourcez les optimisations à venir. Lorsque vous travaillez sur les optimisations, vous sourcez les fonctionnalités manquantes pour la prochaine grande version.

6. Restez flexible et saisissez les opportunités

Quand un grand phénomène se produit dans le marché, n’hésitez pas à faire un pas de côté par rapport à votre agenda et saisissez l’opportunité. Ne manquez pas une opportunité de faire le buzz lorsque les possibilités sont trop belles. A l’inverse, ne pas tombez dans l’extrême inverse qui consisterait à ne jamais dire « non » face à ces opportunité court-terme.

7. Établissez un agenda pour votre stratégie produit

L’agenda se définit selon 3 niveaux :

  • Un portfolio de projets revus toutes les 6 semaines
  • Roadmap produit définie tous les trimestres
  • Phase de 6 mois pour la nouvelle version et 6 mois pour l’optimisation

Vous avez trois variables dans votre agenda :

  • La date de livraison
  • Le scope
  • La qualité

Pour les grandes versions, annoncez la date de livraison 6 mois à l’avance et respectez-la. Si la date est inflexible (ce qui évite d’avoir une nouvelle version qui ne sort jamais) vous jouerez sur la qualité ou le scope qui sont sûrement trop haute ou trop large.

« Le timing d’exécution est parfois plus important que le développement en soi »

8. Construisez une « task force » en cas de coup dur

Quand une problématique importante survient, tel qu’une fonctionnalité vendue qui ne fonctionne pas sur une nouvelle version, il faut être capable de créer une « task force ». Celle-ci consiste à prendre dans les différents projets des ressources humaines pour créer une team dédiée à cette problématique prioritaire pour le business. Les autres équipes doivent s’adapter pour fonctionner en effectif légèrement réduit et comprendre qu’un projet prioritaire demande une « task force » exceptionnel.

« Chaque projet doit être une opportunité d’améliorer le produit. »

NB 1:

Alexis Fogel travaille désormais sur un nouveau projet « Stonly ». Découvrez cette nouvelle solution qui permet d’expliquer comment votre produit fonctionne à vos clients, de faire du partage de connaissance, de créer des process, de former vos nouveaux collaborateurs et bien plus encore.

Plus d’infos ici : https://stonly.com

NB 2:

Pour les membres de la communauté Axeleo, la vidéo intégrale de l’intervention est à retrouver sur le channel Slack #axeleo-tech-club


Vous êtes intéressé pour assister aux prochains Clubs Axeleo ? Rendez-vous sur : http://bit.ly/AxeleoClubs

Axeleo

Axeleo is the leading acceleration platform for Enterprise Technology startups. Both VC and Accelerator, Axeleo offers an all-in-one support that caters to entrepreneurs, startups, corporates, and investors.

Axeleo

Written by

Axeleo

Axeleo is the leading enterprise technology acceleration platform in France. We are both VC and Accelerator.

Axeleo

Axeleo

Axeleo is the leading acceleration platform for Enterprise Technology startups. Both VC and Accelerator, Axeleo offers an all-in-one support that caters to entrepreneurs, startups, corporates, and investors.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade