Bienvenue dans la Cordillère Blanche

Jérémy Le Mardelé
Baithaka
Published in
4 min readJul 5, 2016

Hola Peru, qué tal?

Nous arrivons à Lima — Pérou — le mardi 21 juin à 5h40 heure locale, il fait encore nuit et la température avoisine les 15 degrés. Malgré les 17h d’avion que nous avons déjà dans les pattes, nous décidons de prendre tout de suite un bus pour Huaraz, ville située au nord de Lima, dans la Cordillère Blanche.

Lima et ses alentours sont recouverts d’une épaisse brume d’humidité ou de pollution (ou probablement un mélange des deux) étrangement teintée de jaune et de rose. La périphérie de Lima n’est pas très belle, les maisons et immeubles ne sont pas finis, les tiges métalliques dépassent encore des briques rouges. Avec la brume ça donne un air un peu apocalyptique, on ne serait presque pas surpris de voir des zombies sortir des maisons…

Une fois sorti de Lima, la route longe la côte pacifique, puis après quelques heures on commence à monter dans la montagne. Les paysages deviennent sublimes, quelques minuscules villages sont clairsemés dans la montagne. La route sillonne entre champs et montagnes, et on aperçoit les sommets enneigés de la Cordillera Blanca au loin. Ça nous promet de belles randos ! Nous arrivons finalement à Huaraz à 19h, après 8h30 de bus. On pose nos sacs à l’hôtel, on sort manger vite fait, et hop au dodo, on découvrira Huaraz le lendemain !

Notre première ville perchée

Huaraz est une ville perchée à 3000m d’altitude dans la province d’Ancash. Ce n’est pas la plus belle ville du Pérou en soi, mais sa situation permet de faire des treks dans la cordillère blanche ou la cordillère noire, et c’est bien pour ça qu’on y est venus !

Nous avions repéré un trek de 4 jours qui nous emmènerait découvrir la cordillère blanche: le trek de Santa Cruz (le plus populaire depuis Huaraz). Mais commencer tout de suite un trek avec un passage à plus de 4700m aurait été inconscient à cause du Soroche (ou mal de l’altitude). Nous avions donc décidé de nous acclimater pendant 2 jours avant de commencer le trek. Nous avons passé le premier jour à marcher dans Huaraz pour nous acclimater aux 3000m, et ne plus être essoufflé au moindre déplacement des 12kg de sac à dos. Le lendemain nous avons fait les fou-fous et entrepris une rando vers la laguna 69 perchée à 4650m. Oui ça fait déjà une bonne altitude pour un deuxième jour, comme on vous le racontera dans l’article consacré à cette balade, mais on est un peu joueurs .

Huaraz est une ville assez petite, on peut donc la parcourir à pieds ! Tellement petite que nous avons réussi à croiser une dizaine de fois un homme rencontré le premier jour !Enrico (nom d’emprunt car nous avons honteusement oublié son nom) a une quarantaine d’années, porte un sweat rose et a toujours le sourire aux lèvres ! Il travaille pour une association d’aide aux adolescents addictes aux drogues (alcool, cocaïne, glue sont un fléau pour les ados péruviens) et déambule dans les rues de Huaraz pour faire connaitre son association et essayer de récolter des fonds ou des vêtements. Lors de notre première rencontre nous avons discuter 10 minutes avec lui, et bien que nous ne lui ayons donné que quelques soles, à chaque fois que nous l’avons recroisé, il prenait le temps de discuter avec nous et de nous donner des conseils sur quels coins visiter au Pérou… Des rencontres rapides mais toujours sympathiques !

Bref, Huaraz est une ville sympathique à vivre, elle ne sent pas très bon, mais les gens y sont sympathiques et ne vous sautent pas dessus dans la rue pour vous vendre tous leurs tours touristiques. On y a passé 2 jours à se reposer, avant et après le trek. On y a mangé les meilleurs chili et guacamole de notre vie (au Chili Heaven pour ceux qui voudraient aller tester), et plusieurs petits cafés bien sympas (notamment le California cafe) ont accueillis nos fesses quelques heures autour d’un maté de coca pour pouvoir vous écrire ce merveilleux article .

--

--