La Laguna 69 (ou pas)

Jérémy Le Mardelé
Baithaka
Published in
5 min readJul 5, 2016

Il est 5h20, le réveil sonne… OUTCH… On émerge difficilement, et à 6h le bus vient nous chercher, direction la LAGUNA 69 dans la cordillère blanche !

La laguna est un lac d’eau turquoise posé au pieds de glaciers, à 4600m d’altitude. Pour nous y rendre nous avons choisi de passer par une agence qui vend la rando 35 soles (9 euros) la journée, transport, guide et repas du midi compris. Il est possible d’y aller par soi-même mais cela ne fait pas une grosse économie, et on s’est dit que de partir en groupe cela nous permettrait de rencontrer d’autres touristes.

Nous voilà donc partis à 6h du matin, nous profitons des 4h de bus pour finir notre nuit. Sur la route nous faisons un premier arrêt petit-déjeuner dans petit resto. Nous commandons chacun un chocolat chaud pour prendre des forces… Erreur ! Le pire chocolat de notre vie, fait à l’eau, infecte ! Jérémy n’arrive pas à en boire plus d’une gorgée et il va vite commander un mate de coca à la place ! Après cette petite pause on reprend la route, le bus grimpe dans la montagne, nous passons les barrières du parc national du Huascaran et nous acquittons du droit d’entrée. Le bus fait un deuxième arrêt de 5 minutes au bord d’un premier lac, la laguna Llaganuco, pour faire une petite pause photo. Finalement à 10h nous commençons enfin la rando vers la laguna 69.

Dans le planning du guide nous avons 3h pour grimper jusqu’à la laguna. Le point de départ se trouve à 3700m et la laguna à 4700… 1000m de dénivelé positif nous attendent donc ! Bon on vous avoue on avait un peu hésité à entreprendre cette rando dès le deuxième jour vu les altitudes. Mais nous sommes de gros joueurs donc on y est allés !

Le temps de faire nos lacets et le groupe est déjà parti devant nous. Pas grave on va les rattraper ! Ça c’était sans compter sur le fait qu’on est aussi une équipe de bras cassés, et donc au lieu de prendre le chemin de droite, nous partons à gauche. Ne voyant personne devant nous alors qu’ils n’avaient que 2 minutes d’avance sur nous on se rend vite compte qu’on a du se tromper de chemin… On fait demi tour et on retrouve la bonne route, avec seulement 15 minutes de retard sur les autres, ça aurait pu être pire !

On commence donc enfin la rando, le début du chemin est plat et chemine au travers d’une vallée d’herbes jaunes, nous sommes entourés de sommets enneigés. En toile de fond on aperçoit le Huascaran, le plus haut sommet du Pérou (6768m). On avance à un bon rythme mais on sent rapidement que l’altitude est là, on commence à avoir un peu mal à la tête… Alors on ralenti un peu le rythme, on fait des pauses photos, des pauses snacks, des pauses déshabillage car le soleil arrive et il commence à fair chaud avec nos 4 couches.

Le mal de tête ne s’aggrave pas mais est toujours là. Nous croisons une fille de notre groupe qui n’en peut plus et s’arrête en chemin, elle abandonne et attendra que le groupe redescende. Nous nous décidons de continuer, tranquillement mais surement. On voit la montée vers la laguna se rapprocher de nous, il nous est impossible de déclarer forfait maintenant, nous devons avancer au maximum.

On prend notre pause déjeuner aux pieds du sentier qui grimpe en zigzag pour nous donner des forces, pause rapide car dès qu’on se pose un troupeau de vaches essaie de nous piquer nos sandwich, et nous voilà repartis ! Et là ça se corse ! Si la première partie de la rando montrait peu de dénivelé, là nous sommes face à un dénivelé bien plus costaud ! Mais on y va, même pas peur !!

On monte, on monte, on monte…. On commence à croiser des gens de notre groupe… qui redescendent… Tant pis, on poursuit la montée, on s’arrêtera quand on croisera le guide. Et si ça tombe on va réussir à atteindre la laguna avant qu’il ne redescende… Suspens… Mais non, nous croisons le guide alors que nous avons parcouru les 3/4 de la montée. On lui demande si on peut continuer et qu’ils nous attendent… On peut, si on monte « fast, fast»… Nous ne sommes bien sûr pas capables de finir la montée en courant… On abandonne donc à4500m, si proche du but ! On n’aura pas vu cette laguna 69 dont les photos nous avaient fait rêver. Evidement nous sommes déçus, frustrés. On se console en se disant que nous verrons d’autres lacs sur notre année de voyage, et puis même sans atteindre la laguna nous en avons déjà pris plein la vue. Les paysages étaient magnifiques, et ça nous donne encore plus envie de faire le trek de Santa Cruz le lendemain (et oui, ça ne nous aura même pas refroidi, on est joueurs on vous a dit ) !

Infos pratiques :

Avec le recul on vous conseillerait de d’abord faire une petite balade de 2–3h vers la laguna Wilcacocha qui monte de 3000 à 3700m, ce qui permet une acclimatation un peu plus en douceur (toutes les infos sur cette balade sont disponibles à la casa de guias). Puis le lendemain la Laguna 69 si vous avez bien toléré les 3700m. Si nous avions suivi ces conseils nous aurions un peu moins souffert à la laguna 69.

Pour quand même vous montrer cette laguna, voici une image dégotée sur le blog Bueno Bonito BaratO :

--

--