Les Saintes — Terre de haut

Jérémy Le Mardelé
Baithaka
Published in
4 min readJul 5, 2016

Fin janvier, Amy, ma (folle) petite soeur, et Yohann (son fou copain) nous ont rejoints pour deux semaines de vacances. Après une première journée farniente histoire de les habituer au (très dur) rythme des Caraïbes, on est partis pour un week-end prolongé aux Saintes. On n’avait pas encore eu le temps d’y aller avec Jérèm, ça allait donc être une découverte pour nous 4.

Direction Terre de Haut, l’une des 2 îles principales des Saintes !

Après 25 minutes de bateau on arrive dans la baie des Saintes, une des plus belles baies au monde. Bon, je vous avoue que la traversée s’est faite sur une mer un peu agitée et avec des odeurs d’essence qui venaient nous chatouiller les narines. Concentrés sur nos estomacs, on n’a donc pas trop profité de la vue à l’aller…

Sur l’île on se déplace en scooter, en petite voiturette électrique (genre voiture de golf), ou même simplement à pieds — l’île étant toute petite ! On a bien évidemment choisi la première option, à peine débarqués on file donc récupérer 2 scooters.On enfile la charlotte (pas top glamour, mais bon on l’accepte vu l’odeur de transpiration qui émane du casque) puis le casque, et c’est parti pour un premier petit tour de découverte de l’île. On roule au hasard des « routes », de points de vue en points de vue, tous époustouflants… On ne peut pas rouler plus de 10 minutes sans s’arrêter pour admirer la baie d’un nouveau point de vue.

Terre de Haut c’est l’endroit où tu te prends des claques visuelles toutes les 5 minutes ! Magnifique !

Après cette première petite balade qui nous aura déjà conquise, on dépose nos bagages à la villa, et on redescend au bourg pour aller déjeuner. Plusieurs collègues et amis nous avaient dit « si tu vas aux Saintes il faut ABSOLUMENT que tu ailles manger chez Tibo Doudou !!!! ». Comme on adore manger (défaut de famille — merci papa-maman !), on ne pouvait pas ignorer ce conseil et risquer de passer à côté d’un bon resto, et on y avait donc réservé une table pour notre premier déjeuner sur l’île. Et effectivement ça valait le coup ! Tibo Doudou, c’est un tout petit restaurant à la façade qui ne paie pas de mine, mais une fois franchi la porte c’est le paradis ! Un cadre de rêve, des tables directement dans le sable, un repas à base de poisson frais excellent, et pour un tout petit budget, tout ce qu’on aime !

Bref après 4h à Terre de Haut nous étions déjà sous le charme des Saintes !
Au final on aura passé 3 jours à ne rien faire, 3 jours à aller à la plage, à parcourir l’île en scooter et en kayak, à manger des barbeucs et à boire du rhum. Et purée qu’est ce que c’était cool de faire ça, on avait pas 36 000 questions à se poser, on était juste là pour profiter !

Il est difficile d’exprimer ce qu’on a ressenti pendant ces quelques jours aux Saintes. C’est juste le sentiment d’être bien, libre, tranquille. Pas de stress comme en Guadeloupe, tout le monde est cool, vit sa vie tranquillement (aux Saintes tu peux laisser ton scooter avec les clés sur le contact et ton sac de plage et aller faire tes courses, quand tu reviendras tout sera encore là !). C’est difficilement explicable en fait, j’ai juste eu un sentiment de paisibilité, de lâcher prise total. Et en plus c’est juste trop beau comme endroit !

Bref, les Saintes c’était mythique, magique, trop beau, trop wahou, et vivement qu’on y retourne !

--

--