Machu Picchu, une merveille du monde ?

Jérémy Le Mardelé
Baithaka
Published in
7 min readAug 19, 2016

Il y a 4 ans je découvrais pour la première fois le Machu Picchu. Nous avions fait le trek du chemin de l’inca (l’inca trail) avec 3 amis, 4 jours de rando plus ou moins durs (ah les pauses tous les 3 pas pour reprendre son souffle à 4000m !). Le quatrième jour nous nous étions levés en pleine nuit, pour pouvoir atteindre les portes du Machu Picchu au lever du soleil. Ce trek nous avait permis d’arriver par les hauteurs, et nous découvrions le Machu Picchu depuis la Puerta del sol, le site se révélant progressivement avec l’arrivée du soleil et la disparition des nuages. Moment magique !! J’en gardais vraiment un souvenir exceptionnel, et je voulais donc que Jérèm découvre lui aussi le Machu Picchu et soit aussi époustouflé que moi 4 ans auparavant.

Nous venions d’arriver à Cusco, et après notre 1er rendez-vous chez le dentiste, on se demandait comment nous allions aborder le Machu Picchu.

Nous avions plusieurs possibilités :

  • La solution facile : prendre le train de Cusco à Aguas Calientes, y dormir une nuit puis monter le lendemain au Machu Picchu. Sachant que le billet de train coûte 150€pour les touristes (et 5 soles pour les péruviens soit à peine plus d’1€), en plus d’avoir l’impression d’être une vache à traire, c’était hors budget.
  • Par un trek, solution la plus économique. Pas l’Inca trail car je l’avais déjà fait. Nous hésitions entre le Choquequirao et le Salkantay, mais en même temps après notre séjour à Huaraz nous n’avions pas envie de partir tout de suite pour à nouveau 4 à 5 jours de marche.
  • La 3ém option : prendre un bus jusqu’à Hidroelectrica, puis marcher 2h le long de la voie ferrée pour atteindre Aguas Calientes. Y passer la nuit, puis partir le lendemain à l’ascension du Machu.

Nous hésitions entre les 2 dernières options et finalement nous avons opté pour l’option bus jusque Hidroelectrica + 2h de marche.

On a réservé le tour via notre hôtel, pour 90$(chacun) nous avons le transport aller-retour jusqu’à Hidroelectrica, la nuit d’hôtel à Aguas Calientes + les déjeuner et dîner le 1er jour + le petit-déjeuner le lendemain + le ticket d’entrée au Machu Picchu et un guide pour 2h de visite du site. On a réservé ce tour un peu dans la précipitation car Lluvia la propriétaire de l’hôtel nous harcelait un peu. Au départ on a un peu regretté en se disant qu’on aurait peut être trouvé moins cher dans une autre agence ou en faisant par nous mêmes. Finalement on a calculé et en organisant le transport et tout le reste par nous mêmes on aurait gagné 10$ mais on aurait passé des heures à tout organiser. Donc finalement ce n’était pas une mauvaise option.

Trajet de Cusco à Aguas Calientes

Le samedi 2 juillet 2016 nous montons donc dans un micro bus en compagnie de 13 autres personnes, direction la station Hidroelectrica. Le trajet de Cusco à Hidroelectrica va durer 6h. Les 2 premières heures nous empruntons de la belle route, le chauffeur ne nous semble pas trop trop fou, il râle même sur ceux qui doublent dans les virages, “estupidos” dit-il. C’est cool, on se dit qu’on est tombé sur un bon chauffeur et qu’on ne mourra pas aujourd’hui. Nous sommes assis à l’avant, sur les 2 places à côté du chauffeur. Entre 2 siestes on profite donc de la vue.

Au bout de 2h de route nous commençons à emprunter des routes de montagne. La route est toujours bitumée, en bon état, mais est un enchaînement de virages en bordure d’un précipice. Et là notre chauffeur se dit que c’est le bon moment pour accélérer… Il roule comme un dingue, se signe à chaque virage (espérons qu’un Dieu l’écoute), coupe la ligne dans les virages, double… Il klaxonne quand même pour prévenir qu’il double mais il le fait alors qu’il a déjà déboîté donc si on croise un camion on se le prendra de toute façon… Sur le bord de la route : des croix en souvenirs de ceux qui sont morts sur cette route… Et il y en a pas mal… Le chauffeur mâche toujours ses feuilles de coca, un CD de variété péruvienne passe en boucle à volume maximum (pire que la variété française c’est dire !). Il reste 4h de trajet, on se rendort par intermittence pour ne pas voir la route. On arrivera finalement entiers à Hidroelectrica, et on est contents de quitter ce micro !

Après un déjeuner rapide, on se met en route pour nos 2h de marche. Le chemin longe les rails du chemin de fer. Nous sommes nombreux à avoir choisi cette option pour nous rendre à Aguas Calientes, on croise notamment beaucoup de français. Cette petite marche n’est pas difficile, c’est plat, il n’y a qu’un chemin donc impossible de se perdre. On avance au milieu de la jungle, sur notre droite des montagnes, à un moment on aperçoit même celle qui abrite le Machu Picchu. Elle nous semble bien haute, ça promet pour la montée de demain ! On arrive à Aguas Calientes 2h plus tard, on retrouve le guide avec qui nous ferons la visite le lendemain, on pose nos sacs à l’hôtel et on part visiter la ville.

À Aguas Calientes on trouve des thermes d’eau chaude (d’où le nom de la ville). Nous pensions y faire un saut mais nous avons rendez-vous à 19h avec le guide pour le dîner alors nous n’avons malheureusement pas le temps. La place centrale est très touristique et sans charme et nous avons trouvé que la petite rue qui monte aux thermes est bien plus sympa, pleine de restos et de bars qui ont un peu plus de charme. On a d’ailleurs pris un petit apéro en terrasse, 15 soles les 4 Pisco Sour ça ne pouvait pas se refuser 😋.

Après dîner on rentre se coucher, demain nous nous levons de bonne heure pour partir à l’assaut de la montagne !

Montée au Machu Picchu

D’Aguas Calientes il y a 2 possibilités pour atteindre l’entrée du Machu Picchu. Pour 12$(ticket aller seulement !) un bus part toutes les 5 minutes d’Aguas Calientes et rejoint le site en 25 minutes, ce qui permet d’arriver tout frais pour la visite. Si comme nous vous avez un budget limité et n’avez pas peur des escaliers, vous pouvez monter à pied, d’Aguas Calientes un chemin grimpe dans la montagne. Cette solution est plus économique (gratuite) mais si vous souhaitez arriver tout beau tout frais pour vos selfies : oubliez ! La montée prend 1 heure, et ça monte ! Et pas une montée progressive, non que des marches d’escalier ! On aura eu une séance de cuisses-abdos-fessiers gratuite . Pour éviter de grimper en plein cagnard on est parti à 5h du matin (heure d’ouverture du point de contrôle des billets), et il y avait déjà la queue !

Jérèm n’a pas été charmé comme je l’ai été il y a 4 ans. C’est vrai que l’arrivée sur le site par le bas est vraiment beaucoup moins impressionnante que par le trek. On ne se rend pas compte de la grandeur et de la beauté du site car on arrive directement dedans. Heureusement après la visite guidée nous avons pu nous balader et monter sur les hauteurs de la cité pour avoir un meilleur point de vue. C’est avec un sentiment mitigé qu’on redescend vers Aguas Calientes puis Hidroelectrica. Je suis un peu déçue qu’il ne soit pas tombé sous le charme de la cité inca, il est un peu exigent le garçon .

Petites infos apprises lors de la visite guidée :

Les perches à selfie vont bientôt être interdites suite à la mort il y a 1 mois d’un touriste allemand qui est tombé de la montagne WaynaPicchu en se prenant en selfie… Dommage, c’est pas qu’on soit adepte des selfies, mais on a passé 30 minutes à regarder un groupe de 5 nanas prendre différentes poses pour leurs selfies et franchement ça valait une séance de ciné !

Autre info plus intéressante : d’ici quelques mois la visite du Machu Picchu sera complètement différente. En effet, le site souffre des 10 000 visiteurs qui le piétinent chaque jour (à l’époque ils n’étaient qu’environ 700 à vivre ici). Pour réduire la dégradation, d’ici l’automne le temps passé sur le site sera limité à 2 heures, et la visite se fera obligatoirement avec un guide. Fini le temps libre pour errer dans la cité. A terme l’objectif serait même de visiter le site dans des cabines aériennes (comme les cabines au ski) !

--

--