Notre découverte du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni

Anaïs Dericquebourg
Baithaka
Published in
5 min readNov 7, 2016

Les photos de la région du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni que nous avions vu sur internet étaient LA raison pour laquelle nous avions décidé d’inclure la Bolivie dans notre itinéraire. Ce n’est qu’à la toute fin de notre périple bolivien que nous avons à notre tour découvert cette région. Et dire que c’était finir notre tour de Bolivie en beauté serait un euphémisme !

Les excursions dans le salar peuvent se faire au départ de deux villes : d’Uyuni ou de Tupiza, plus au sud. Suite aux conseils lus sur plusieurs blogs, et sur les recommandations de personnes rencontrées en route, nous avons décidé de partir de Tupiza. (On vous explique pourquoi plus bas…).

Pendant les 4 jours du tour, nous passerons une bonne partie du temps dans la jeep, plusieurs heures par jour. Il fallait donc bien choisir les personnes avec qui on passerait ces moments, 4 jours avec des relous ça peut gâcher l’excursion… Nous venions de passer 24h avec Ioana, Carl et Elke, rencontrés lors de notre périple entre Potosí et Tupiza. Le courant passait bien, alors on s’est dit que faire le tour à 5 ce serait cool ! Notre jeep était donc composée d’un couple Hawaïano-californien, d’une Belge, et de 2 Français (nous 😉 ). Nous sommes 5, donc pour ne pas être trop serrés dans la jeep on a décidé de se passer de la cuisinière. Dieter notre chauffeur fera office de cuistot.

Le contexte plus ou moins planté, arrive le moment où je suis sensée vous parler de l’excursion, des magnifiques paysages que l’on a pu admirer pendant 4 jours, des claques visuelles constantes… Oui, sauf que je suis confrontée à un problème technique : je manque de vocabulaire pour décrire ces 4 jours !

Je peux éventuellement vous parler de l’ambiance dans la jeep, ça c’est faisable… Je peux vous raconter les heures passées à rire des blagues de Carl, personnage hilarant presque malgré lui. Les longues heures que Jérémy a passées à apprendre à jouer du charango, avec Carl et son ukulélé comme prof. Leur concert improvisé devant la sublime Laguna Colorada. Les pseudo-rallages de Carl quand on lui disait qu’il fallait marcher 300m et les innombrables « stop it » de Ioana à chacune de ses bêtises. Je peux vous parler de la douceur et la constante bonne humeur d’Elke, de sa mythique ascension et surtout descente du Chameau, de ses récits des nombreux voyages qu’elle a déjà faits en solo à seulement 19 ans ! Son désir de profiter de ces 4 jours pour améliorer son français… Grâce à nous, elle apprendra la plus utile des phrases en voyage : « Je te trouve très mignon et tu as de belles fesses »… Elke, j’espère que tu l’as mise en pratique 😉 ! Je peux aussi vous dire qu’en 4 jours on a croisé des lamas, des flamants roses, des vigognes, des autruches, des lapins géants. De ça je peux vous parler…

Mais pour les paysages, je pense que mes pauvres mots seront insuffisants, ne rendront pas justice à ce que nos yeux ont vu. Alors je préfère vous laisser découvrir cette région au travers des photos. Elles seront bien plus parlantes. Et j’espère surtout qu’elles vous donneront envie d’aller vous aussi découvrir le Sud-Lipez.

Partir d’Uyuni ou de Tupiza ? De Tupiza !! Pourquoi ? Les avantages d’un départ de Tupiza sont nombreux :

  • le tour dure 4 jours au lieu de 3,
  • la majorité des touristes partant d’Uyuni, nous ne serons pas 30 jeeps à nous suivre à la queue leu leu.
  • la découverte du salar d’Uyuni se fait le quatrième jour, et à l’aube. On a donc droit à un lever du soleil sur le salar, moment inoubliable. Les tours partants d’Uyuni visitent le salar le 1er jour vers midi, la lumière n’est donc pas du tout la même.
  • Uyuni est une ville très moche où il n’y a rien à faire. On y a passé une après-midi en attendant notre train au retour du trek, et ça a été les heures les plus longues de notre vie ! À l’inverse, Tupiza est une petite ville pleine d’intérêts. Les alentours sont très beaux, nous avons pu en explorer une partie à cheval. Il y a suffisamment de choses à découvrir autour de la ville pour y passer 2 jours.

Alors certes les tours partant de Tupiza sont un peu plus chers (1250 bolivianos), mais il y a une journée de plus et la différence de prix vaut le coup !

Vous vous demandez ce qu’ils font sur ces photos ? Le flamant rose ! Ceux-ci étaient trop loin pour qu’on arrive à les immortaliser en photo, alors Elke et Jérémy nous ont fait une petite imitation…

Il a été difficile de faire un choix parmi toutes nos photos de ces quatre jours dans le salar, et comme on sait que vous en voulez davantage, rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram pour encore plus d’images !!

--

--

Anaïs Dericquebourg
Baithaka

Voyageuse, dévoreuse de livres, et parfois médecin.