Notre itinéraire

Jérémy Le Mardelé
Baithaka
Published in
3 min readJul 5, 2016

20 janvier 2016

Ou le jour où on achète enfin nos billets d’avion !

Ça y est, cinq mois exactement avant le grand départ nous avons — enfin — réservé nos billets d’avion.

L’un de nous deux trouve que quand même on était un peu à la bourre, l’autre trouve qu’on est dans les temps, presque en avance même… Devinez qui est qui ;).

Bon en même temps on a changé la durée de notre voyage il n’y a pas si longtemps que ça, donc il a fallu repenser tout l’itinéraire. Et puis en faisant un peu plus de recherches sur les pays qu’on avait décidé de traverser pendant les 9 mois de voyage, il y a encore eu un rebondissement : il faut qu’on abandonne le Tibet pour cette fois…

Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir envie d’y poser nos pieds. Le Tibet, ses monastères, son histoire politique, l’Himalaya, l’Everest nous font rêver depuis longtemps… Le hic ?

Aller au Tibet n’est pas si simple.

Pour obtenir un visa il faut obligatoirement :

  • Planifier son voyage avec une agence
  • Être un groupe de minimum 5 personnes de même nationalité
  • Être accompagné en permanence par un guide

Bref le Tibet c’est un voyage qui doit être planifié, et c’est très loin de l’idée qu’on se fait de notre tour du monde. On veut plutôt être en mode impro et libres, on veut pouvoir se dire « je resterais bien une semaine de plus que prévu dans tel pays » et pouvoir décaler nos dates de voyages, chose impossible si on visite le Tibet.

Et puis passer par une agence ça a un prix… En plus, le visa chinois n’est valable que 30 jours et, comme nous souhaitons aller dans le Yunnan, on ne pouvait pas faire les deux régions… Autant d’obstacles qui font qu’on a décidé de remettre notre découverte du Tibet à plus tard.

On a finalement réussi à établir un itinéraire.

On décollera donc de Paris le 20 juin 2016, direction l’Amérique du Sud ! Les sommets Andins, le Macchu Pichu, la Patagonie, et les lamas nous appelaient, on se donne donc 3 mois pour (re)découvrir le Pérou, la Bolivie et l’Argentine.

Fin septembre on partira pour 4 mois en Asie. Après être tombés amoureux du Vietnam en 2014, on voulait absolument découvrir d’autres pays d’Asie du Sud-Est, mais en même temps on rêvait des steppes mongoles, de l’Inde, de treks dans l’Himalaya, des rizières du Yunnan… Chaque pays d’Asie nous attire, mais 4 mois c’est court. On a donc choisi de découvrir le nord de l’Inde, le Népal, le Yunnan (Chine), et la Thaïlande — en passant par le nord du Laos.

On terminera notre tour du monde par un road-trip aux USA.

Réaliser un itinéraire pour 9 mois de voyage c’était pas aussi simple que ce qu’on pensait. Mais on a réussi ! Et on en est plutôt contents !

Le fait d’avoir nos billets rend l’aventure encore plus concrète, là ça y est on se rend compte que dans 5 mois on vivra enfin notre rêve !

Agences Tour du monde

Comme on voulait garder la possibilité de pouvoir rester plus longtemps que prévu dans un pays, nous avons choisi de prendre nos billets d’avion avec une agence spécialisée dans les tours du monde. Ces agences permettent de modifier les dates de vols en cours de voyage sans frais. On a choisi l’agence ZipWorld, et grâce à eux nous ferons une escale de 3 jours à Tokyo qui n’était pas prévue, mais qui va nous permettre de ne pas enchainer 45 heures de vols pour rejoindre l’Inde depuis l’Argentine.

On fera un article sur les agences Tour du monde plus tard, quand on saura si les modifications de billets sont vraiment simples et réalisables .

--

--