5 exemples d’applications React Native réussies

Antoine Gigomas
BAM Tech
Published in
3 min readSep 2, 2016

React Native permet de créer des apps iOS et Android en JavaScript, de manière accélérée, simple et multiplateforme. En moyenne, React Native réduit le temps de codage par 1,5 car les apps iOS et Android sont bâties sur un socle commun. React Native est donc le meilleur moyen pour lancer rapidement une première version viable d’une appli sur l’App Store et Google Play.

En voici 5 exemples :

L’app Facebook Ads Manager, qui permet à l’utilisateur de gérer ses publicités sur Facebook, partage 85% de son code entre l’app iOS et l’app Android. Cela permet donc aux développeurs de se concentrer sur des fonctionnalités à forte valeur ajoutée et d’optimiser la performance de leur app. Facebook en a donc profité pour améliorer la fluidité de son app : par exemple, l’utilisation de React Native a permis de diviser le temps de chargement des events par deux ! C’est pourquoi Facebook est aujourd’hui l’un des plus grands défenseurs de l’utilisation de React Native, et entame la refonte progressive de son application Facebook.

SoundCloud a également profité des avantages de React Native en lançant un service qui permet à ses utilisateurs de rester en contact avec leur communauté. L’avantage du code React Native dans ce cas précis est la maintenabilité : l’app est moins couteuse et moins difficile à maintenir et à mettre à jour, dans la mesure où les développeurs de SoundCloud disposent d’un code quasi-identique pour la version iOS et la version Android de leur app SoundCloud Pulse.

Passé par Y Combinator et boosté par une levée de fonds de 3,8 millions de dollars, Lugg, le Uber du déménagement, a lui aussi choisi React Native ! Lugg est un service qui permet de transporter des objets lourds sur des distances réduites. L’app inclut notamment des fonctionnalités de commande, de paiement et de géolocalisation. Les développeurs Lugg ont d’abord choisi de lancer leur app sur l’App Store et ont pu proposer leur service sur Google Play quelques jours plus tard grâce au codage rapide permis par React Native, ce qui aurait été beaucoup plus coûteux et long avec un autre langage de programmation.

Myntra est une application de m-commerce indienne avec plus de 50 millions de visiteurs uniques mensuels, reconnue pour sa fluidité et sa facilité d’utilisation. L’application est codée en React Native et offre des performances inégalées pour une app de vente de vêtements online. Elle a récemment été rachetée en 2014 pour 300 millions de dollars par Flipkart, le géant indien de l’e-commerce.

Leanpub est une app qui permet à l’auteur d’un blog de transformer ses articles en E-Book lisibles sur iPads, Kindles et autres liseuses. Mieux, l’appli permet aux utilisateurs d’éditer un livre qu’ils sont en train d’écrire et de le modifier en fonction des retours de leurs lecteurs. C’est un bon exemple pour montrer que React Native permet de créer des applications extrêmement diverses, allant du m-commerce à l’édition numérique en passant par les réseaux sociaux : tout peut être codé en React Native.

--

--