Démo v1.2 de la Bancor Platform

La version Démo est disponible dès maintenant sur app.demo.bancor.network

Traduction de “The Bancor Platform Demo v1.2”, publié le 9 juin 2017.

Nous sommes fiers de partager, pour la première fois au grand public, une démo de l’interface utilisateur du Bancor Network. Notre vision est de permettre à n’importe qui, sans se soucier de leurs connaissances techniques ou économiques, de créer et d’administrer un token liquide et viable pour leur réseau de valeurs. A la fin de ce poste, nous passerons en revue quelques-unes des manipulations courantes, déjà intégrées à la démo, avec un simple guide pour vous permettre une expérience complète sur la plateforme. Nous sommes impatients d’avoir vos réactions. Si vous souhaitez vous impliquer dans le projet en profondeur, nous offrons également des primes pour la découverte de bugs.

Notre mission est de concevoir l’expérience la plus simple possible pour les end-users et les community managers qui souhaitent utiliser et émettre des smart tokens. Cela s’applique à plusieurs niveaux dans le développement du produit :

  • Simplifier l’émission et l’usage des smart tokens (compatible ERC20) à travers une interface web facile d’utilisation. Pensez YouTube des Tokens
  • Simplifier la liquidité des tokens grâce au Bancor Protocol. C’est ce qui fait que les smart tokens sont liquides dès le Jour 1
  • Simplifier l’accessibilité par l’intégration des Chatbots populaires plutôt que des applications à télécharger
  • Simplifier la sécurité des end-users à travers de futures fonctionnalités intégrées aux smart tokens comme la Récupération de Compte par Délégation et les Coffres-forts

La version actuelle de l’application comprend les fonctionnalités suivantes :

L’intégration du Chatbot

Les applications de messagerie instantanée sont très utiles pour la gestion des processus à embranchements, surtout quand il y a plusieurs étapes requises. Nous laissons donc derrière nous les formulaires traditionnels pour offrir à la place une interface utilisateur en forme de conversation. Un chatbot internet, intégré à l’application web, fait ainsi partie de notre feuille de route. Il offrira, de cette façon, une transition plus aisée vers nos services que l’actuel va-et-vient entre messagerie instantanée et application web.

Les Communautés (i.e. Smart Tokens)

La création d’un nouveau community token se fait via le chatbot. Il vous sera posé quelques questions, en majorité à propos du smart token. Quand celui-ci sera créé, vous pourrez ajouter un logo et une photo de couverture, utilisez notre éditeur HTML pour mettre en forme la page de votre communauté, et modifier les paramètres relatifs à la visibilité de votre page sur la plateforme. Chaque communauté a sa propre interface de discussion, et d’autres fonctionnalités que nous vous laissons découvrir.

L’Emission de Tokens

Peu de temps après avoir créé le smart token de votre communauté, le chatbot vous notifiera que le contrat de votre token est bien déployé sur la blockchain Ethereum. Cela signifie qu’il est prêt à être utilisé. Le token sera d’abord en mode « privé », dans ce mode il peut être géré manuellement, et vous pouvez alors vous en envoyer et en envoyer à d’autres.

L’Activation des Echanges

Les smart tokens utilisant le protocole Bancor ne peuvent pas être acheté ou vendu tant qu’ils n’ont pas été activés. Le processus de crowdsale des smart tokens qui sera prochainement implanté (toujours en développement) inclura directement la fonctionnalité d’activation du token, néanmoins, il est aussi possible d’activer manuellement un smart token en utilisant les fonctionnalités avancées.

Afin d’activer un token il vous faudra :

  • Émettre quelques tokens
  • Établir un ou deux tokens de réserve
  • Déposer des tokens de réserve dans la réserve
  • Activer le token

Comprenez que nous sommes toujours en train de travailler sur beaucoup de ces fonctionnalités, et donc que cette démo n’est pas complète. N’oubliez pas que vous pouvez rejoindre notre programme de débogage et ainsi gagner quelques BNT si vous découvrez des bugs. Dans la suite de cet article vous trouverez quelques instructions supplémentaires sur comment utiliser la plateforme.

La version démo est disponible dès maintenant sur app.demo.bancor.network

Comment Créer un Nouveau Compte

  1. Cliquez sur « Create » dans le coin à droite (vous pouvez aussi cliquer sur « Sign in »).

2. Sélectionnez le type de profil que vous souhaitez créer (« Profile » ou « Shop »). Si c’est la première fois que vous utilisez la plateforme, nous vous conseillons de choisir l’option « Profile ».

3. Sélectionnez votre chatbot favori :

4. Répondez aux questions dans la conversation et cliquez sur « Create a wallet » (cette option apparaît à la fin de la discussion).

5. Arrivé à cette étape, vous aurez à choisir un mot de passe. Soyez sûr de vous en souvenir car vous n’aurez pas la possibilité de récupérer votre compte sans ce mot de passe (en attendant que nous ajoutions la fonctionnalité Récupération de Compte par Délégation).

Et voilà ! Votre compte est configuré et activé sur la plateforme. Vous pouvez maintenant suivre les étapes similaires pour créer votre Community Token.

Comment Créer Une Nouvelle Communauté (aka Smart Token)

Le déroulement est similaire au processus de création d’un nouveau profil, les questions du chatbot sont simplement spécifiques à la création d’un token. Dans le produit final, nous fournirons un guide détaillé sur comment choisir au mieux certains des paramètres, comme le CRR (constant reserve ratio — taux de réserve constant) et les tokens de réserve. Pour l’instant, nous voulons simplement vous offrir la possibilité de voir comment il est aisé de créer un smart token viable sur la blockchain.

Comment Emettre des Tokens

Avant d’émettre des tokens, un smart token qui vient d’être créé existe mais n’a pas de stocks et n’est pas échangeable. Vous allez devoir émettre et activer (remplir les réserves) un nouveau smart token pour le rendre liquide.

1. Cliquer sur l’option « Token » dans le menu de la communauté.

2. Du côté gauche, vous verrez indiqué « Issue Tokens ». Cliquer dessus ouvrira le chatbot.

3. Communiquez au bot combien de tokens vous désirez voir émettre et signez la transaction avec votre mot de passe.

C’est fait ! Vous venez de créer un nouveau smart token pour votre communauté.

Comment activer un Token

Les tokens émis ne sont pas échangeables tant qu’ils n’ont pas été activés. C’est la partie du processus où les réserves d’un smart tokens sont configurées et sont remplies, ceci définira le comportement de votre token lors des échanges grâce au protocole Bancor. A l’avenir, c’est à cette étape que pourra être configurée une levée de fonds, si c’est la méthode de lancement que vous désirez. Actuellement, vous pouvez jouer avec l’option « paramétrage avancé » qui vous autorise à financer sur fonds propres la réserve du token.

  1. Cliquer sur « Add Reserve » — c’est ici que vous sélectionnerez les tokens de réserve et que vous définirez le CRR (constant reserve ratio) utilisé dans le calcul du prix du token.

2. Deposit reserves : ici vous aurez besoin de tokens de réserve pour faire le dépôt. Vous pouvez le faire en créant et en émettant un autre smart token (pas besoin de l’activer), ou en utilisant des TestNet BNT (non réels) dont vous pouvez demander une quantité à l’admin (aka Eyal Hertzog).

3. Après avoir fait un dépôt pour chacun des tokens de réserve que vous aurez sélectionner, vous pourrez activer le smart token en cliquant sur « Activer ». Suite à ça, le token sera automatiquement liquide auprès de n’importe lequel de ses tokens de réserve au prix calculé en fonction du stock du token et du CRR que vous aurez selectionné. Pour plus d’informations sur le mécanisme et la formule du calcul des prix, voyez le white paper.

Comment acheter/vendre des tokens

  1. Une fois que votre token est activé, tout le monde sera capable d’acheter et vendre les tokens.
  2. Allez sur la page « Community »
  3. Selectionnez l’option « Token » dans la barre de menu.
  4. Côté gauche, vous verrez le solde que vous possèdez pour ce token et deux options pour Acheter ou Vendre ce token.

Vous verrez qu’à chaque fois que vous achetez ou vendez un smart token, son solde, ses stocks en réserve et son prix changent en fonction. Ceci est l’essence du protocole Bancor.

Nous attendons avec impatience vos retours. C’est réellement le voyage du produit Bancor Network qui s’amorce, avec vous, aujourd’hui.