Paiement mobile et (e-)commerce en Afrique francophone : la ruée vers l’or

Mathias Léopoldie
Mar 31, 2017 · 6 min read
Image for post
Image for post
Image for post
Image for post
Plan de déploiement de Sycapa (©Sycapay).

Freins et faiblesses

Le premier ralentissement au développement de ces plateformes est dû aux externalités liées aux marchands : le e-commerce peine à décoller en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale à cause de problèmes logistiques de livraison et par manque de confiance des populations dans le paiement en ligne (le cash-on-delivery reste de loin la méthode de paiement la plus utilisée, comme le confirme Jumia Market alors que JumiaPay ne trouve pas son marché). Ainsi, les revenus les plus juteux pour ces établissements de paiement proviennent de flux récurrents et stables, tel le paiement en ligne de frais d’inscription pour les études.


Une question de règlementation

Une des explications possibles de cette frilosité est qu’il n’existe aucune législation en vigueur dans ces pays concernant cette activité. En Europe, deux directives ont permis de définir un cadre législatif rigoureux pour les établissements de paiement : DSP1 en 2007 relative au statut d’établissement de paiement et DSP2 qui la complète et remplace en 2015. L’Afrique n’est cependant pas en reste : l’Afrique du Sud a légiféré en 2007, le Kenya en 2011, le Maroc tout récemment en 2016 (lire cet excellent article)… Une bonne règlementation est primordiale pour pérenniser l’activité. Ces pays ont ainsi vu la naissance de géants dans le domaine du paiement mobile en ligne et en physique, comme KopoKopo au Kenya (paiements physiques par mobile money) ou bien eTranzact au Nigeria (chiffre d’affaires net des commissions reversées aux marchands de 7,5 millions d’euros en 2015 !). Une règlementation claire permet de définir les conditions de sécurité optimale pour identifier les clients (KYC dans le jargon bancaire) et lutter contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme auxquels ces acteurs sont particulièrement vulnérables.



A propos de moi :

Co-fondateur de Julaya, solution de paiement mobile pour l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest (téléchargez notre application ici si vous êtes en Côte d’Ivoire).
Techno-réaliste, enthousiaste et afroptimiste.

Mobile money for all

Thought pieces, editorials, and data on the mobile banking…

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store