Le plein de nouveautés

Depuis maintenant plus de 2 mois, nous expérimentons chaque semaine, tous ensemble, une nouvelle manière de faire des propositions et de prendre des décisions.

Merci à vous de vous être approprié cet outil et de toutes vos suggestions pour le faire progresser et grandir. Nous vous avons écouté et nous avons tenté par ces modifications de répondre à vos attentes.

  • Nous avons mis en place un nouveau système de classement des questions qui permet d’éviter que les contributions les plus anciennes soient systématiquement en tête.
  • Nous avons créé des rubriques pour classer les questions par thèmes.
  • Vous l’aviez décidé vous-même : nous avons créé une section “questions rejetées” pour revoir les questions qui n’ont pas été retenues.
  • Baztille est maintenant Open-source !
  • Nous avons amélioré la gestion de votre compte Baztille.

Voici le détail de ces modifications, ainsi qu’un aperçu de ce qui va se passer ensuite, notamment sur le problème de la correction orthographique des contributions qui vous préoccupe particulièrement.

Nouveau système de classement des questions

L’une de vos principales critiques envers Baztille est que les contributions les plus anciennes arrivent quasiment toujours en tête : étant les plus visibles et les plus accessibles, elles récoltent toujours le plus de votes.

Du coup, cela interdit des contributions intéressantes mais récentes de se démarquer.

Pour changer cela, les contributions sont maintenant classées par défaut par “popularité”, suivant un algorithme très simple décrit ci-après. D’un simple clic, vous avez en outre la possibilité de continuer à afficher les contributions comme avant (tri par “votes”), ou de voir les plus récentes (tri par “dates”).

Le classement par “popularité” fonctionne de la manière suivante :

Popularité = nombre de votes / ( âge de la contribution + 2 heures )

Par exception, la contribution la plus votée est toujours disposée en tête, pour qu’il n’y ai jamais aucun doute sur la contribution sélectionnée par la communauté.

Nous espérons que ce système permettra à vos meilleures contributions de sortir encore plus du lot !

Rubriques

Lorsque vous proposez des questions, vous pouvez maintenant choisir une rubrique (ex : “économie”, “santé”, “Baztille”, …).

Vous pouvez également filtrer les questions par rubriques, pour trouver les questions qui vous intéressent.

Questions rejetées

Sur Baztille toutes les questions ont 4 semaines pour être sélectionnées. Ensuite, elles disparaissaient, ce que déplorait certains d’entre vous car les débats étaient intéressants.

Il y a une quinzaine de jours, vous avez demandé et voté la sauvegarde permanente de ces questions : nous avons donc ajouté une rubrique “questions rejetées” dans laquelle vous pouvez consulter ces questions.

N’hésitez pas à proposer et à voter d’autres questions concernant le fonctionnement interne de Baztille — il y a même une rubrique “Baztille” dédiée — : c’est la meilleure manière de construire un outil qui convient à tous !

Open Source

Il est fondamental que Baztille soit exemplaire à tous les niveaux, et notamment en terme de transparence.

Tous les codes sources de Baztille ont donc été rendus disponibles, permettant à chacun de vérifier comment Baztille fonctionne, de proposer des modifications ou de corriger des bugs.

Voir le code source de Baztille sur GitHub.

Gestion de votre compte

Depuis la nouvelle rubrique “mon compte”, vous pouvez maintenant gérer vos abonnements aux emails Baztille et vos différents paramètres.

… et après ?

Avec ces modifications, nous souhaitons continuer à expérimenter cette nouvelle manière de prendre des décisions ensemble, jusque ce que la méthode utilisée soit satisfaisante pour tout le monde.

Nous allons par ailleurs nous attaquer au problème de la syntaxe des questions (fautes d’orthographes …) qui vous fait beaucoup réagir. Nous travaillons sur 3 pistes simultanées :

  • une étape de confirmation avant publication, comme vous l’avez d’ailleurs voté cette semaine.
  • la possibilité de corriger/supprimer une publication que l’on vient juste de poster.
  • la possibilité de proposer une correction à une contribution, qui serait validé par une équipe de correcteurs. Nous souhaitons cependant que le travail de ces correcteurs soit 100% transparent et puisse être contrôlé par chacun d’entre vous afin d’éviter que le sens des contributions corrigées soit modifié.

Envie de tester tout cela ? Rendez-vous sur http://baztille.org.

A très vite pour la suite.