« Ces grands projets seront la Baie James de notre époque »

Humanise
BBR Commuter
Published in
8 min readApr 18, 2018

Bruno Bisson, 18 avril 2018. Ce dossier est paru dans La Presse+

Le gouvernement libéral de Philippe Couillard a lancé hier une ambitieuse Politique de mobilité durable (PMD) tous azimuts, qui englobe tous les modes de transport et qui ne vise rien de moins qu’à révolutionner les habitudes de déplacement de tous les Québécois.

Cette politique, qui s’étend sur 12 ans, ambitionne de faire augmenter de 30 % la fréquentation des réseaux de transports en commun, de réduire les temps de déplacement moyens de 20 % entre le domicile et le travail, ainsi que de diminuer du quart (25 %) le nombre de morts et de blessés graves sur les routes du Québec d’ici à 2030.

Pour parvenir à ces fins, Québec entend investir 9,7 milliards d’ici à 2023, dont près de 3 milliards d’argent frais (voir plus bas). Ces investissements visent à améliorer les transports collectifs et actifs, à encourager la planification des services de transports dans les régions, à soutenir le transport aérien régional ou à réaménager les routes, carrefours et intersections jugés dangereux pour les piétons, les cyclistes ou les automobilistes.

La politique prévoit aussi plusieurs programmes et interventions pour soutenir les entreprises, réduire les impacts financiers découlant de la congestion routière et améliorer l’intermodalité entre les infrastructures de transport maritime, ferroviaire et routier pour rendre le transport des marchandises plus efficace, et moins polluant.

Afin d’en évaluer les impacts dans le temps, la politique prévoit 10 cibles précises et mesurables (voir autre texte) à atteindre sur un horizon de 12 ans. La poursuite de ces objectifs sera chiffrée et réévaluée chaque année à l’occasion d’un forum, dont la première édition est prévue dès 2019.

« Nous allons transformer la manière dont on se déplace au Québec, a affirmé hier le premier ministre Couillard. On a déjà posé des gestes qui auront une grande portée. Pensons au Réseau express métropolitain (REM), au prolongement de la ligne bleue du métro et au grand projet de tramway de notre capitale nationale. Juste ces trois projets, c’est déjà 13 milliards. Pensons au Rapibus à Gatineau, a-t-il ajouté, et à d’autres projets dans les régions du Québec, à Saguenay, à Lévis ou à Laval, pour des autobus hybrides, des voies réservées, des abribus. Les couronnes de banlieue de Montréal auront aussi leurs projets, et tous ces grands projets seront la baie James de notre époque. C’est l’équivalent en intensité, en investissements et en engagements communs. »

— Le premier ministre Philippe Couillard

30 % PLUS D’ACHALANDAGE EN 2030

La Politique de mobilité durable touchera tous les modes de transport, alors que les actions projetées se déclineront dans 11 secteurs d’intervention différents (transport aérien, maritime, des marchandises, nouveaux modes de transport, etc.). C’est le transport collectif qui en sera, de loin, le principal bénéficiaire.

D’ici à 2030, Québec ambitionne d’augmenter l’offre de services de 5 % par année dans les réseaux de transports collectifs existants pour en gonfler l’achalandage de 30 %, sur une période de 12 ans.

Ainsi, alors que ces réseaux ont effectué l’an dernier un total d’environ 605 millions de déplacements, la PMD a pour objectif de faire passer leur fréquentation à 785 millions de déplacements en 2030.

Pour y parvenir, Québec compte injecter tout près de 1,6 milliard au cours des cinq premières années de son plan d’action, soit d’ici à 2023, afin d’améliorer les services offerts sur les réseaux actuels. Les investissements prévus dans la création de nouveaux réseaux (le REM, le tramway de Québec) s’ajouteront à ces programmes d’aide à l’exploitation.

125 MILLIONS POUR LE TRANSPORT ACTIF

Le vélo est un des modes de transport qui a le plus progressé au cours des dernières années, principalement dans les grandes villes. Le développement de la Route Verte a aussi augmenté sa présence dans les régions et l’importance de ses retombées dans le domaine récréotouristique. À l’inverse, le nombre de personnes qui se déplacent principalement à pied, surtout en ville, tend à régresser depuis 10 ans. La PMD tentera d’infléchir la tendance, tout en haussant de façon importante les investissements dans les infrastructures de vélo.

Le plan d’action 2018–2023 prévoit ainsi des investissements de 125 millions dans l’entretien et l’expansion des sentiers cyclables et de la Route Verte, ainsi que pour l’intégration des transports actifs sur le réseau routier québécois.

La PMD prévoit doubler le nombre de déplacements à vélo dans la grande région de Montréal pour les faire passer de 165 000 par jour, en 2013, à 330 000, en 2028. De plus, Québec souhaite ajouter quelque 858 kilomètres de sentiers à la Route Verte d’ici à 2030, en soutenant son entretien dans les régions et l’aménagement de ses embranchements dans les municipalités.

Parallèlement, la Politique de mobilité durable vise à réduire de 25 % le bilan routier des piétons et cyclistes ; le nombre de ces victimes de la route, qui s’est élevé à plus de 4700 (morts, blessés graves et légers) par année, en moyenne, entre 2012 et 2016, devrait chuter à moins de 3512, en moyenne, entre 2026 et 2030.

EN RÉGION

Bien que les enjeux de mobilité soient plus évidents à cerner dans les centres urbains, ils se posent aussi dans les régions périphériques, où les routes locales souffrent de manque d’entretien, faute de budget, et où le déclin des services d’autocars régionaux et interurbains a provoqué plusieurs crises, qui ont eu peu d’écho hors des régions concernées.

Les programmes d’aide à la voirie locale ainsi qu’un programme de réhabilitation du réseau local seront tous les deux bonifiés pour totaliser tout près de 900 millions sur cinq ans.

De plus, Québec compte augmenter l’attractivité des services de transport régional et interurbain en y injectant un total de 143 millions d’ici à 2023. Le gouvernement souhaite ainsi « doubler le nombre des déplacements en transport collectif régional à l’horizon 2030 » pour les faire passer à 2,5 millions par année.

Des investissements de 100 millions sont aussi prévus pour les aéroports régionaux sur une période de cinq ans.

DIX CIBLES À ATTEINDRE D’ICI À 2030

La Politique de mobilité durable (PMD) vise à améliorer l’accessibilité aux services, réduire la congestion routière, améliorer le bilan routier, diminuer la consommation de carburants fossiles et favoriser le développement économique partout au Québec. Comment ? C’est une bonne question.

Des investissements ciblés et des interventions dans de multiples facettes des transports seront nécessaires. Pour comprendre en quoi la PMD changera le quotidien des Québécois, il faut d’abord savoir ce qu’elle vise à produire.

Québec lui a fixé 10 cibles à atteindre d’ici à 2030. Elles feront l’objet d’un suivi annuel.

DES CITOYENS PLUS MOBILES

CIBLE 1
70 % de la population québécoise devra avoir accès à au moins quatre services de mobilité.

CIBLE 2
Réduire le temps de déplacement moyen de 20 % entre le domicile et le travail.

CIBLE 3
Réduire de 25 % le nombre d’accidents mortels et avec blessés graves par rapport à 2017.

UNE MOBILITÉ PLUS ÉCOLOGIQUE

CIBLE 4
Diminuer de 20 % la part des déplacements faits en auto solo à l’échelle nationale.

CIBLE 5
Réduire de 40 % la consommation de pétrole du secteur des transports sous le niveau de 2013.

CIBLE 6
Réduire de 37,5 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports sous le niveau de 1990.

MOBILITÉ ET ÉCONOMIE

CIBLE 7
Réaliser des ventes de 15 milliards par année dans le secteur québécois des équipements de transport terrestre.

CIBLE 8
Augmenter de 25 % le tonnage des marchandises transbordées dans les ports et les centres intermodaux ferroviaires du Québec.

CIBLE 9
Réduire les coûts associés à la congestion pour les entreprises dans les régions de Montréal et de Québec.

CIBLE 10
Réduire de 20 % les dépenses des ménages allouées au transport (en dollars de 2017).

DES INVESTISSEMENTS DE 9,7 MILLIARDS

Pour atteindre ses cibles, le gouvernement du Québec prévoit d’investir 9,7 milliards en cinq ans (2018–2023) dans cinq axes d’intervention distincts, en plus d’implanter une nouvelle gouvernance métropolitaine des transports collectifs.

Tous ces programmes de dépenses existent déjà, à divers titres, et les sommes allouées étaient en grande partie déjà réservées et consacrées à ces interventions. Québec affirme toutefois que 2,9 milliards (30 %) du total de ces investissements représentent de l’argent frais pour la mise en œuvre de la PMD.

Voici à quoi seront consacrées ces sommes.

MISE EN PLACE DE SERVICES DE TRANSPORTS DURABLES EN COLLABORATION AVEC LES VILLES

ACTIONS : Favoriser une planification intégrée des transports urbains et de l’aménagement, rendre les transports urbains, régionaux et interurbains plus attrayants, faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, soutenir les nouvelles mobilités (autos en libre-service, taxi collectif, etc.)

SOMMES DÉJÀ PRÉVUES : 1521 millions
SOMMES NOUVELLES : 1049 millions
TOTAL : 2570 millions

MISE EN PLACE DE SERVICES DE TRANSPORTS PERFORMANTS POUR LES ENTREPRISES

ACTIONS : Appuyer la formation de la main-d’œuvre, optimiser la réglementation des modes de transport, assurer l’établissement de réseaux multimodaux (train, camions, navires), etc.

SOMMES PRÉVUES : 847 millions
SOMMES NOUVELLES : 15 millions
TOTAL : 862 millions

MISE EN PLACE D’INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT FAVORISANT LA MOBILITÉ DURABLE

ACTIONS : Mettre en place des réseaux structurants de transports collectifs, investir dans des infrastructures de transports collectifs et de transport actif, assurer la pérennité des routes, voies ferrées, infrastructures maritimes et aéroportuaires

SOMMES DÉJÀ PRÉVUES : 2964 millions
SOMMES NOUVELLES : 1710 millions
TOTAL : 4674 millions

FAVORISER L’ÉLECTRIFICATION ET LE DÉPLOIEMENT DES VÉHICULES ÉCOÉNERGÉTIQUES

ACTIONS : Poursuivre les efforts pour électrifier les transports, poursuivre le déploiement de bornes de recharge, soutenir le développement de nouvelles formes de carburant, soutenir l’utilisation de véhicules écoénergétiques dans le transport des marchandises

SOMMES DÉJÀ PRÉVUES : 169 millions
SOMMES NOUVELLES : 116 millions
TOTAL : 285 millions

ASSURER LE LEADERSHIP DE LA MOBILITÉ DURABLE AU QUÉBEC

ACTIONS : Appuyer la filière industrielle de la mobilité durable et intelligente, stimuler la recherche et développement, développer des outils économiques de gestion de la demande, renforcer l’exemplarité de l’État, améliorer la planification intégrée des transports

SOMMES DÉJÀ PRÉVUES : 199 millions
SOMMES NOUVELLES : 47 millions
TOTAL : 246 millions

UNE NOUVELLE GOUVERNANCE MÉTROPOLITAINE

ACTIONS : Financement de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour le démarrage de ses activités et pour le Réseau express métropolitain (REM), mobilisation et sensibilisation des citoyens

SOMMES DÉJÀ PRÉVUES : 1096 millions
SOMMES NOUVELLES : 9 millions
TOTAL : 1105 millions

TOTAL DES SOMMES DÉJÀ PRÉVUES : 6796 millions

TOTAL DES SOMMES NOUVELLES : 2946 millions

TOTAL GÉNÉRAL : 9742 MILLIONS

Dossier de Bruno Bisson, 18 avril 2018, paru dans La Presse+

--

--