BCDiploma white paper Highlights #1

Jean-René
3videnZ
Published in
3 min readNov 15, 2017

Le validateur dans l’écosystème BCDiploma

BCDiploma permettra à toutes les écoles d’enseignement supérieur de certifier leurs diplômes et attestations sur la blockchain Ethereum. Les diplômés recevront un simple “lien url” qu’ils pourront partager sur les réseaux sociaux, faire figurer sur leur CV ou envoyer à un recruteur. Ce lien est valable à vie et permet d’accéder en un clic au diplôme et à toutes les preuves de son authenticité.

Mais… comment ça marche ? Comment être certain que les données consultées sont authentiques ? Comment être certain que l’adresse utilisée pour émettre les données est bien celle de l’école ? C’est cette question que nous développons ici.

Une simple déclaration sur les réseaux sociaux ou sur un site web de type “L’adresse 0x29b2bf551DCd0Dca6A67F79b414F40690bad552b est celle de l’école des hautes études en data sciences” est-elle suffisante à la construction d’une “chaîne de confiance” à grande échelle ?

  • Comment être certain que l’école existe vraiment et n’est pas un “degree mill” (école fantôme qui émet des diplômes) ?
  • Comment être certain de l’authenticité des données sans une vérification “off chain” du lien entre l’adresse et l’école ? Quelles garanties apporte une déclaration sur un site web ?

Pour répondre à cette question, BCDiploma propose de certifier l’identité de l’école sur Ethereum. Concrètement, cela signifie que chacun doit pouvoir vérifier que l’adresse Ethereum à partir de laquelle a été émise les diplômes est bien celle de l’école … et que cette école existe vraiment ! Comment ? En un clic, et de façon indiscutable, donc grâce une information stockée sur la blockchain.

Quel est le rôle du validateur dans l’écosystème BCDiploma ?

Le validateur est un acteur procédant aux vérifications nécessaires pour s’assurer de la fiabilité de ses interlocuteurs et de l’existence réelle de l’école : identité bancaire et physique, e-réputation, n°RCS, n°DUNS, n°TVA intracommunautaire, habilitation à délivrer un diplôme, vérification de l’adresse de facturation.

Une fois les vérifications effectuées, les preuves de l’identité et l’adresse de l’école sont stockées par le validateur dans le smart contract SmartValidator. Celui-ci peut alors être interrogé à tout moment pour vérifier qu’une adresse est “authentique”. Et, bien sûr, seules les adresses “white listées” ici pourront procéder à l’étape suivante : l’émission sur Ethereum d’un “certificat d’identité” public, nous en parlerons dans le prochain article!

La question de la preuve de l’identité des personnes morales sur Ethereum est un sujet qui verra probablement l’émergence d’acteurs de référence comme il en existe déjà pour les personnes physiques (CIVIC ou uPort par exemple). Au lancement de BCDiploma, BCD sera le premier validateur de l’écosystème. Afin de construire un écosystème ouvert inspirant confiance, nous prévoyons d’autres acteurs pourront jouer le rôle de validateur à l’avenir.

Le site web d’EvidenZ.io, le framework ultime pour les attestations sur la blockchain : https://www.EvidenZ.io
Suivez EvidenZ sur Twitter: https://twitter.com/MyEvidenZ
Rejoignez-nous sur Telegram: https://t.me/BCdiploma

Whitepaper: https://www.evidenz.io/img/pdf/BCD-WhitePaper_last.pdf

--

--