BCDiploma white paper Highlights #2 — Le certificat d’identification dans l’écosystème BCDiploma

Jean-René
3videnZ
Published in
3 min readNov 26, 2017

BCDiploma permettra à toutes les écoles d’enseignement supérieur de certifier leurs diplômes et attestations sur la blockchain Ethereum. Les diplômés recevront un simple “lien URL” qu’ils pourront partager sur les réseaux sociaux, faire figurer sur leur CV ou envoyer à un recruteur. Ce lien est valable à vie et permet d’accéder en un clic au diplôme et à toutes les preuves de son authenticité.

Mais… comment ça marche ? Comment être certain que les données consultées sont authentiques ? Et pour cela, comment permettre la vérification en un clic de l’identité de l’école ? C’est cette question que nous développons ici.

Projetons-nous dans un monde idéal où les diplômes sont certifiés grâce à BCDiploma. Vous êtes un train de recruter un futur collaborateur, il vous envoie le lien BCDiploma de son diplôme, vous cliquez, BCDiploma vous garantit que c’est un vrai… mais vous voulez aller plus loin et vous cliquez sur “Consultez les preuves d’authenticité” de ce diplôme.

A ce moment, vous êtes en train de consulter le “certificat d’identification” de l’école ayant “servi” à émettre le diplôme. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de la preuve « en clair » (directement lisible dans les données de la transaction via etherscan [1], par exemple) de l’identité de l’école, preuve recoupée par la publication sur le site web corporate de l’école de son adresse Ethereum. Il contient, entre autres, les données suivantes : nom de l’école, caractéristique des diplômes qui seront émis, URL de la page du site web corporate sur laquelle l’adresse Ethereum de l’école est publiée et l’URL de la DApp permettant de lire le diplôme.

Si vous êtes curieux, vous vérifiez que l’url du serveur sur lequel vous consultez le diplôme est bien celle annoncée. Si vous êtes doublement curieux, vous suivez le lien vers le site corporate… si vous êtes triplement curieux vous suivez le lien vers etherscan… et vous voilà convaincu que les données que vous consultez ont bien été émises par l’école annoncée !

Comment l’école émet-elle un certificat d’identité ?

Pour obtenir un « Certificat d’identification », l’école procède à l’exécution du smart contract SmartIdentification. Celui-ci :

  • Vérifie via un smart contract SmartValidation que l’identité de l’école a bien été vérifiée par un validateur.
  • Publie dans les données de la transaction, sans aucun cryptage, le « Certificat d’identification » de l’école.

Ce certificat a une double utilité :

  • Un diplôme ne pourra être émis « qu’à partir » d’un certificat valide. La date de fin du certificat de validité pourra être valorisée en temps utile par l’école, en utilisant une méthode du smart contract SmartIdentification ;
  • A la consultation d’un diplôme, le certificat sera la preuve « en clair » (directement lisible via etherscan , par exemple) de l’identité de l’école, preuve recoupée par la publication sur le site web corporate de l’école de son adresse Ethereum.

Il a également une utilité liée à la performance de l’écosystème : il permet de mutualiser les informations communes à tous les diplômes qu’il permet de publier, évitant ainsi une redondance de l’information sur Ethereum.

Une fois ce certificat émis : place à la cryptographie pour certifier les diplômes!

[1]Application « DApp », ou encore « Oracle », permettant de lire les données d’une transaction sur Ethereum, en fournissant un accès Web sécurisé.

Le site web d’EvidenZ.io, le framework ultime pour les attestations sur la blockchain : https://www.EvidenZ.io
Suivez EvidenZ sur Twitter: https://twitter.com/MyEvidenZ
Rejoignez-nous sur Telegram: https://t.me/BCdiploma

Whitepaper: https://www.evidenz.io/img/pdf/BCD-WhitePaper_last.pdf

--

--