BCDiploma white paper Highlights #4 — Smart publication

Jean-René
3videnZ
Published in
2 min readJan 9, 2018

BCDiploma permettra à toutes les écoles d’enseignement supérieur de certifier leurs diplômes et attestations sur la blockchain Ethereum. Les diplômés recevront un simple “lien URL” qu’ils pourront partager sur les réseaux sociaux, faire figurer sur leur CV ou envoyer à un recruteur. Ce lien est valable à vie et permet d’accéder en un clic au diplôme et à toutes les preuves de son authenticité.

Mais… comment ça marche ? Comment l’école ou l’institution transmet-elle les diplômes à certifier ? Comment sont-ils stockés ? C’est cette question que nous développons ici.

Projetons-nous dans un monde idéal où les diplômes sont certifiés grâce à BCDiploma. Votre école a émis son certificat d’identification et s’apprête à certifier les diplômes de votre promotion avec BCDiploma… comment est-ce que cela se déroule concrètement ?

Le gestionnaire de l’école se connecte à la DApp BCDiploma, envoie alors les données des diplômes (par simple fichier ou via API) et confirme la demande de cryptage et d’« envoi » sur Ethereum.

Ces deux opérations sont réalisées par la Dapp BCDiploma puis par le smart contract SmartPublication.

  1. Les données reçues par les DApp BCDiploma sont cryptées par l’algorithme Crypto Algo

2. Pour chaque diplôme, le smart contract SmartPublication :

  • Vérifie la validité du certificat d’identification de l’école ;
  • Publie dans les données de la transaction le diplôme crypté.

3. En fin de traitement, la DApp :

  • Génère et stocke les clés de persistance dans un emplacement sécurisé : l’école est propriétaire de ces clés ;
  • Transmet de façon sécurisée l’URL de lecture des diplômes émis à l’école, et selon le paramétrage directement au diplômé ;
  • Renvoie à l’école un rapport d’exécution ;
  • Supprime l’intégralité des données traitées (traitement in memory).

L’URL de lecture d’un diplôme ne peut être reconstituée à partir de la transaction Ethereum. A contrario, on ne peut accéder à la lecture du diplôme qu’en la connaissant.

L’étudiant est responsable de la diffusion de son url. A lui de décider s’il souhaite la diffuser sur les réseaux sociaux ou l’adresser personnellement, à la demande, à des tiers. Si le diplômé souhaite faire valoir son droit à l’oubli auprès de son école, celle-ci sera tenue, suite à la vérification de l’identité du diplômé demandeur, de supprimer la clé de persistance : le diplôme ne pourra plus être déchiffré par Reader App, ni aucune autre application mettant en œuvre le protocole de chiffrement de BCD.

Le site web d’EvidenZ.io, le framework ultime pour les attestations sur la blockchain : https://www.EvidenZ.io
Suivez EvidenZ sur Twitter: https://twitter.com/MyEvidenZ
Rejoignez-nous sur Telegram: https://t.me/BCdiploma

--

--