Interview de François Larrey, Directeur de VisionCompliance

Vincent LANGARD
3videnZ
Published in
3 min readDec 20, 2019

VisionCompliance, société suisse basée à Genève, décernera dorénavant les diplômes de son centre de formation sur la blockchain. VisionCompliance a conclu un contrat avec la société française BCdiploma afin de digitaliser complètement son processus d’édition et de distribution de ses diplômes. Les étudiants recevront un lien URL unique leur permettant, sans limites de temps, de prouver l’authenticité de leur diplôme, en français, anglais et allemand. Le stockage des données des diplômes est effectué sur la blockchain Ethereum, assurant ainsi un niveau inégalé de sécurité et de fiabilité.

Pouvez-vous présenter VisionCompliance, son expérience et son rôle dans son écosystème ?

VisionCompliance est une société spécialisée dans la formation des collaborateurs bancaires sur les différents aspects de conformité. VisionCompliance réalise à la fois des formations présentielles et des formations e-learning.

Comment VisionCompliance a t’elle réussi à se créer une image de qualité et d’innovation ?

VisionCompliance est leader suisse dans son domaine. Active depuis 2007, la société a su créer sa notoriété par la qualité de ses formations présentielles. VisionCompliance a été la première société en Suisse à proposer des formations e-learning sur étagère. Elle a conservé son esprit innovant en développant ses propres outils pour la création de formations e-learning.

Qu’attendez-vous de la dématérialisation de vos attestations sur la blockchain ? Pour mémoire, vous avez choisi de les éditer en version trilingue.

Nous avons choisi BCdiploma car l’application nous permet de numériser l’ensemble de la production des diplômes. Nous pouvons ainsi réduire le travail administratif de l’établissement des diplômes et de leur distribution. Un autre avantage est la possibilité d’éditer des diplômes en plusieurs langues, élément essentiel en Suisse dont les deux principales langues sont le français et l’allemand. VisionCompliance a décidé d’éditer les diplômes en trois langues étant donné que l’anglais est la langue officielle dans beaucoup d’établissements bancaires.

Pensez-vous que l’usage de la blockchain pour les attestations et diplômes va continuer à se généraliser ?

Nous sommes convaincus que l’établissement de diplômes à travers la blockchain va se généraliser. En premier lieu pour des mesures de sécurité quant à l’authenticité du diplôme et d’autre part par le choix des établissements de formation de numériser au maximum leurs processus.

La mise en place de BCdiploma est-elle un projet complexe ?

Ce qui nous a intéressé avec BCdiploma est la simplicité de la mise en place de l’édition de nos diplômes. L’ergonomie de l’application facilite grandement la prise en main de l’édition des diplômes.

Le site web de BCdiploma | Blockchain Digital Credential : https://www.bcdiploma.com
Suivez BCdiploma sur Twitter : https://twitter.com/BCdiploma
Suivez BCdiploma sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/blockchaincertifieddata/

--

--

Vincent LANGARD
3videnZ
Editor for

Software development, Ethereum, Blockchain, Web3, EdTech