La blockchain ouvre un nouvel horizon aux Open Badges

Vincent LANGARD
3videnZ
Published in
4 min readJun 3, 2020

Plus fiable et plus pérenne, la blockchain permet la délivrance de micro-certifications académiques et professionnelles à valeur probante.

Qu’est ce qu’un Open Badge ?

Créés en 2011 par les fondations MacArthur et Mozilla, les Open Badges constituent un système standardisé de badges numériques. Le format bénéficie d’une communauté open source dynamique et est devenu un vecteur reconnu pour partager des compétences, des soft skills ou des savoir-faire non académiques. Il tient une place importante dans le mouvement d’open education et sous-tend de nombreux projets visant à redéfinir les parcours diplômants, la pédagogie et l’acquisition de compétences tout au long de la vie.

Micro-credentials blockchain émis par Queen’s University

Pourquoi des Open Badges blockchain ?

BCdiploma, très actif dans le domaine des digital credentials, avait dans sa roadmap la compatibilité Open Badges… mais tout s’est accéléré avec l’appel d’offres “micro-credentials” d’eCampusOntario, remporté en décembre 2019. “Au Canada, cet organisme financé par le gouvernement, travaille actuellement avec des universités et des collèges pour développer des micro-certifications en collaboration avec des partenaires de l’industrie.” indique la BBC.

Lena Patterson, Co Executive Director d’eCampusOntario, explique le choix de BCdiploma et de la blockchain : “La technologie blockchain qu’eCampusOntario utilise pour délivrer ses micro-certifications — BCdiploma — garantit que tous les enregistrements sont chiffrés et immutables, tout en protégeant le droit à l’oubli inscrit dans le RGPD” (Micro-certification: towards a recursive system of learning recognition).

Choisir les Open Badges 100% blockchain, c’est choisir des micro-credentials dont les données sont infalsifiables, et dont la pérennité est assurée indépendamment de leur émetteur ou de la plateforme qui a permis leur délivrance. L’intégralité des données, et jusqu’aux preuves d’assertions des digital badges sont lus en temps réel sur la blockchain : on peut dès lors envisager les Open Badges comme pouvant certifier des micro-crédits ou des compétences à des fins probantes et professionnelles.

L’Open Badge 100% blockchain de BCdiploma certifié par IMS Global

BCdiploma crée le premier Open Badge 100% blockchain pour des micro-certifications infalsifiables et pérennes d’usage professionnel. IMS Global Learning Consortium, l’acteur de référence de la norme Open Badges, vient de certifier les Open Badges blockchain de BCdiploma : ils respectent le standard Open Badges 2.0 et sont compatibles avec l’ensemble des solutions, passeports, portfolios et backpack de l’écosystème Open Badges.

En savoir plus sur les Open Badges

Plusieurs universités, telles l’Université de Caen ou de Tours, proposent des Open Badges à leurs étudiants. “L’enjeu est déterminant pour l’employabilité des étudiants, qui ne repose plus uniquement sur le seul savoir académique consacré par l’obtention du diplôme et l’évaluation par les notes, et qui rejaillit ensuite sur l’attractivité des universités.” (L’Etudiant-educpros)

Julien Llanas et Magued Abdel Maaboud décrivent les Open Badges comme les plus populaires des « micro-certifications numériques ». Ils proposent une interopérabilité et une pérennité assurées par un écosystème d’acteurs de plus en plus nombreux : plus de 3 000 organisations à travers le monde créent et attribuent ce type de micro-certifications numériques aujourd’hui. Les universités, les ONG et les administrations sont encore en tête mais les entreprises leur emboîtent le pas, notamment celles des technologiques numériques de pointe qui ne peuvent pourvoir les métiers de demain avec les certifications d’hier. (Deloitte : les badges de compétence au coeur de la formation de demain).

En savoir plus sur les Open Badges 100% blockchain by BCdiploma

Découvrez notre gamme complète de micro-certifications, Open Badges et digital badges. Sécurisés, partageables en un clic, ils vous permettront de valoriser votre offre de formation et de décliner vos parcours diplômant, certifiant ou online en micro-crédits et blocs de compétences.

--

--

Vincent LANGARD
3videnZ
Editor for

Software development, Ethereum, Blockchain, Web3, EdTech