L’Agence Universitaire de la Francophonie, en partenariat avec BCdiploma, propose une solution blockchain de certification à son réseau universitaire

Jarry-lacombe Luc
3videnZ
Published in
3 min readOct 28, 2020

Promouvoir l’employabilité des étudiants et le rayonnement des formations universitaires francophones ? Une des priorités de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), réseau de plus 1 000 universités francophones du monde entier.

L’AUF vient de convenir d’une offre de partenariat exclusive au profit de son réseau universitaire et de ses partenaires avec BCdiploma, solution leader de certification des diplômes, attestations et certificats de compétences via la technologie blockchain.

L’AUF prend ainsi un rôle de premier plan aux côtés d’autres initiatives internationales, Digital Credentials Consortium ou EBSI. Au-delà de la question des faux diplômes, toutes voient dans la blockchain un levier pour promouvoir la mobilité et l’inclusion des étudiants, tout en étant un outil puissant de dématérialisation et de simplification.

L’offre exclusive conclue avec BCdiploma permet au réseau d’universités membres de l’AUF et de ses partenaires d’émettre en quelques clics des attestations en ligne infalsifiables, multilingues, partageables sur les réseaux professionnels et les CV. Les diplômés reçoivent un lien URL unique et sécurisé qu’ils peuvent utiliser librement et à vie.

Toujours attentive à proposer à ses membres des services numériques innovants, l’AUF à travers son institut spécialisé l’Institut Francophone pour l’ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC), a mené en partenariat avec BCdiploma des premiers déploiements d’attestations académiques, sollicités par plusieurs universités membres de l’AUF réparties dans le monde francophone : Canada , Tunisie, Vietnam, Egypte, etc., donnant lieu à l’émission de milliers d’attestations blockchain.

En savoir plus sur la blockchain

La blockchain est une technologie qui révolutionne le monde des “digital credentials”. Base de stockage et de transmission d’informations infalsifiable, elle permet d’établir numériquement des documents officiels, tels que les diplômes et attestations, ou encore des Open Badges, de plus en plus utilisés pour valoriser les compétences acquises.

A propos de l’Agence Universitaire de la Francophonie

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Créée il y a près de 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

Découvrir le site de l’AUF dédié au projet blockchain : https://aneuf.auf.org/dineuf

Et celui de l’IFIC : https://ific.auf.org/certification/

Contacter l’AUF pour déployer la solution blockchain : blockchain@auf.org

A propos de BCdiploma

Déployée dans plus de 100 établissements dans une douzaine de pays, BCdiploma offre un service clé en main pour créer et partager des attestations blockchain, pour tous les documents académiques : diplômes, transcripts, compétences acquises, etc. BCdiploma est le premier acteur à proposer des Open Badges 100% blockchain homologués par IMS Global, pour les micro-certifications et les parcours modularisés.

BCdiploma est partenaire Microsoft Co-sell : https://azuremarketplace.microsoft.com/en/marketplace/apps/blockchaincertifieddata.bcd-1

Site web : https://www.bcdiploma.com

--

--