L’Université de Lille et emlyon business school lancent avec BCdiploma et ARK la blockchain ARKeducation

Vincent LANGARD
3videnZ
Published in
3 min readMar 30, 2020

Portées par les valeurs de développement durable, ces institutions ont déployé la première instance d’une blockchain open source à faible consommation d’énergie, développée par ARK.io. Sa première application sera la certification de diplômes, d’attestations académiques et de compétences via des Open Badges, via la plateforme BCdiploma.com, qui a pour l’occasion déployé sa « dApp » (application distribuée) sur cette nouvelle blockchain.

« Trois nœuds, outre les nœuds initiaux gérés par ARK, assurent le consensus à l’Université de Lille, chez BCdiploma et chez ARK. L’algorithme de consensus initial choisi pour ARKeducation est aussi un DPoS mais où les utilisateurs ne peuvent voter que pour 1 délégué et où les 5 délégués qui ont le plus de votes assurent le consensus (voir les arguments de François-Xavier Thoorens, cofondateur d’ARK, sur ce choix du vote unique).» précise Pierre Boulet, vice-président transformation numérique de l’Université de Lille, dans cet article.

La blockchain bouleverse l’économie et l’industrie. Cette technologie inspire, au niveau international, de nouvelles perspectives en éducation. Permettre à tout citoyen de retrouver en ligne et de partager ses diplômes, ses attestations de formations continues, ses acquis d’apprentissages et la validation de ses compétences ; le tout de façon sécurisée, sous forme de certificats numériques.

« L’Université de Lille a d’ores et déjà commencé le paramétrage de ses attestations blockchain et publiera prochainement en version bilingue les Certificats de compétences en langue de l’enseignement supérieur (CLES) de la promotion 2019. Il est vital pour nous d’associer les services de scolarité et les étudiants à la mise en place de cette nouvelle technologie innovante », indique Pierre Boulet, vice-président transformation numérique de l’Université de Lille.

Exemple du premier Open Badge émis sur ARKeducation

Le projet ARKeducation est issu des travaux de veille de Blockchain Education France (Groupe de travail numérique -Gtnum n°8- du Ministère de l’Éducation nationale, porté par Perrine de Coëtlogon et Pierre Boulet, vice-président transformation numérique de l’Université de Lille) : « Le groupe Blockchain Education France se réjouit de lancer une initiative d’une telle ampleur, qui permet de développer des compétences en milieu universitaire sur une technologie blockchain ouverte mais durable. ARKeducation intéresse déjà plusieurs autres membres du Partenariat Européen de la Blockchain. En outre, cette expérience est précieuse dans le cadre de l’émergence des standards internationaux sur les certificats numériques, avec la sortie récente du livre blanc du Digital Credential Consortium initié par le MIT Media Lab », déclare Perrine de Coëtlogon. De nombreuses institutions ont manifesté leur intérêt par leur présence à la journée de lancement d’ARKeducation du 6 février 2020.

Plus d’informations

Demande d’accès au slack ARKeducation et à la sandbox BCdiploma/ARKeducation : luc.jarry-lacombe@bcdiploma.com

Sites internet : https://ark.io/ & https://www.bcdiploma.com

Articles et tweets : https://numerique.univ-lille.fr/accompagnement/questions-de-gouvernance-dans-les-blockchains

https://blog.ark.io/ark-bcdiploma-showcasing-ark-technology-at-the-university-of-lilles-technical-day-854d90a537f4

https://twitter.com/fxthoorens/status/1242734508019011592

Le site web de BCdiploma | Blockchain Digital Credential : https://www.bcdiploma.com
Suivez BCdiploma sur Twitter : https://twitter.com/BCdiploma
Suivez BCdiploma sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/blockchaincertifieddata/

--

--

Vincent LANGARD
3videnZ
Editor for

Software development, Ethereum, Blockchain, Web3, EdTech