Partenariat Binance Smart Chain: follow-up par l’équipe de BCdiploma

Vincent LANGARD
3videnZ
Published in
4 min readOct 14, 2020

Le mois dernier, suite à un échange avec les équipes de Binance, + de 1000 certificats blockchain ont été émis grâce au framework EvidenZ et envoyés aux alumni des Masterclass.

+1000 certificats Masterclass émis

Cela a été réalisé quelques jours après la sortie du mainnet de Binance Smart Chain. Dans ce contexte, quoi de plus normal que d’émettre ces certificats sur cette nouvelle blockchain, lancée par la référence mondiale des exchanges? C’est ce que l’équipe de EvidenZ-BCdiploma a développé et déployé en quelques jours, profitant de la puissance du moteur cross-chain d’EvidenZ.

Que signifie concrètement “sur la blockchain Binance Smart Chain” ?

Petit rappel : EvidenZ est une technologie capable de certifier de la donnée de valeur grâce à la blockchain. Que veut dire “certifier”? C’est le fait d’être en mesure d’identifier l’émetteur d’une donnée et de garantir que celle-ci est authentique: qu’elle n’a pas été altérée ni modifiée depuis son émission.

Concrètement, les données de plus de 1000 certificats Masterclass ont été certifiées et stockées directement sur la blockchain Binance Smart Chain. Les certificats d’authenticité ont été générés par la DApp de BCdiploma et distribués aux alumni de Binance: en voici un exemple.

Que cela signifie t-il techniquement?

L’approche technologique d’EvidenZ est unique: contrairement à la grande majorité des acteurs du marché, EvidenZ ne certifie pas une empreinte de la donnée — un “hash” — mais la donnée chiffrée elle-même. C’est cette approche qui a été l’objet d’un brevet publié aux US en juillet 2020. Elle permet:

  • une décentralisation de la donnée maximum, qui n’est pas stockée dans un coffre fort ou dans storage centralisé, mais onchain
  • un niveau de sécurité et de pérennité inégalé grâce à la blockchain qui garantie que la donnée ne pourra jamais être altérée
  • Une adoption maximale par les end-users en permettant un accès en 1 seul clic grâce à une simple URL aux certificats

Concrètement, voici le processus technique qui a permit à Binance d’émettre ses certificats:

Etape 1 : L’identité de Binance a été enregistrée dans le smart contract d’EvidenZ sur la blockchain Ethereum. Celui-ci recense toutes les entités autorisées à émettre avec le framework EvidenZ. Lors de ce processus, une adresse blockchain unique a été assignée à Binance, elle peut être retrouvée dans les preuves attachées au certificat ou accessible directement onchain via un explorateur comme MyCrypto.

Etape 2 : Des $BCDT ont été envoyés au contrat EvidenZ pour permettre à l’adresse de Binance de disposer de crédits d’émission pour ses certificats. Rappelons que le nombre de $BCDT nécessaires utilisé dans cette opération dépend notamment du nombre de certificats à émettre.

Etape 3 : La DApp BCdiploma a été utilisée pour émettre les données des certificats sur la Binance Smart Chain. Dans ce processus les données des certificats Masterclass ont été uploadées, chiffrées, enregistrées dans des transactions sur BSC et un lien URL unique a été généré et envoyé par email à chacun des porteurs de certificat.

Etape 4 : Chaque Alumni de la Masterclass Binance a reçu un email contenant un lien vers son certificat.

Etape 5 : Une fois partagé sur les réseaux sociaux, le lien permet de rendre le certificat accessible par n’importe qui et de vérifier son authenticité.

Quelle suite donner à cette implémentation et à ce partenariat?

Bien que la blockchain de Binance soit encore jeune, elle tire bénéfice de la technlogie Ethereum sur laquelle elle repose en partie. A ce titre, elle présente beaucoup d’intérêt pour l’écosystème d’EvidenZ :

  1. La compatibilité avec les smarts contract et EVM permet une implémentation simple et rapide si tant est que le framework a intégré dès sa conception une approche crosschain, comme EvidenZ
  2. Le mode de consensus PoSA alliant le PoA (Proof Of Autorithy) qui désigne des validateurs de block dans un réseau et le DPoS (Delegated Proof Of Stake) qui permet la gouvernance au sein d’un réseau décentralisé est une alternative intéressante au POW, notamment en terme de consommation d’énergie, sujet majeur chez certains acteurs institutionnels et au coeur des préoccupation des équipes de BCdiploma-EvidenZ.
  3. Compte tenu de ce mode de consensus, les coûts en gas sont plus limités et contenus que sur ETH : un vrai sujet après l’explosion des coûts engendrés par la vague DeFi.

Dans les mois qui viennent, BSC pourrait être proposée comme alternative à Ethereum comme blockchain de stockage des données chiffrées des certificats EvidenZ. La première étape d’une collaboration de plus grande envergure avec le géant de la crypto ? Qui sait ?

Rejoignez-nous sur Telegram : https://t.me/BCdiploma

Le site web d’EvidenZ.io, le framework ultime pour les attestations sur la blockchain : https://www.EvidenZ.io
Suivez EvidenZ sur Twitter: https://twitter.com/MyEvidenZ
Rejoignez-nous sur Telegram: https://t.me/BCdiploma

--

--

Vincent LANGARD
3videnZ
Editor for

Software development, Ethereum, Blockchain, Web3, EdTech