Alexa, Google Home, où en sommes-nous des assistants vocaux en 2023 ?

Marie Lepreux
Bachelor UI/UX Design by lecolededesign
7 min readJan 17, 2023

Revue de veille du 06/01/22 par les étudiants du BDES UI/UX design, 2e année — Groupe UX2A animée par Florent MICHEL

Article rédigé par Maiwen LE ROUX, Marie LEPREUX, Soufiane BREGEON

Dis Siri, Alexa, OK Google… Ces mots ont intégré notre langage depuis quelque temps déjà nous permettent d’obtenir rapidement une information.

Utilisés par 20 millions de français, ces programmes informatiques sont capables de comprendre et de répondre à des commandes ou des requêtes formulées oralement par un utilisateur, grâce à une reconnaissance vocale.

Quel type d’assistants vocaux existent et quelles technologies ils utilisent ?

Il existe trois types d’assistants vocaux aujourd’hui Google Home, Alexa ( Amazon ) et Siri (Apple ) Ils sont directement concurrents les uns des autres.

Ce sont des hauts parleurs activés par votre voix, un produit dont le but est d’interagir avec vous afin de vous aider dans votre quotidien.

Ils peuvent jouer de la musique, répondre à des questions, obtenir la météo, créer des listes de tâches à faire et bien plus encore …

Google Home a deux fonctions principales : les services d’informations et l’automatisation numérique.

Il peut en effet répondre aux questions posées en exploitant les services en ligne, mais aussi interagir avec les applications numériques et contrôler les appareils ménagers intelligents, ce qui est l’un de ses principaux intérêts !

Alexa est un assistant virtuel devenu un concurrent direct de Siri de la marque Apple et de Google Assistant . Mais Alexa peut être aussi utilisé sur de nombreux appareils comme une enceinte intelligente (smart speaker) ou un smartphone. Alexa peut également contrôler plusieurs appareils intelligents en faisant office de hub domotique.

  • Un hub domotique est un matériel ou un logiciel qui connecte des appareils sur un réseau domotique et contrôle les communications entre eux.

Avec siri vous pouvez :

Allumer les lumières, interagir avec lui, régler le thermostat et contrôler tous les produits HomeKit que vous utilisez chez vous, y compris lorsque vous êtes en déplacement.

Les trois principaux assistants vocaux ont des utilisations presque similaires à quelques exceptions près. Les constructeurs essaient de pousser leurs produits avec un maximum d’utilisations pour se démarquer.

De quelles manières sont-ils utilisés dans notre société en 2023 ?

Nos assistants vocaux, qu’ils soient dans notre poche, dans nos voitures ou dans nos maisons, sont l’une des révolutions futures pour réinventer nos modes de vie.. Mais de quelles manières cette technologie fonctionne ?

Les assistants vocaux peuvent nous servir à connaitre la météo, appeler un proche ou simplement mettre un réveil, des actions simples, assez limitées . Pourtant pour le monde de demain il s’agit d’un véritable écosystème qui se crée autour des assistants vocaux, nos appareils deviennent chacun de plus en plus connectés, de la smart télé à la plus petite ampoule .

Cet écosystème se crée à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, en dehors de nos maisons, dans nos banque, nos hôpitaux, en passant par la distribution, le e-commerce ou le tourisme. Ils promettent de bouleverser nos habitudes en réinventant nos interactions avec les machines, ainsi imaginer un monde ou un chirurgien serait assisté par un assistant vocal, un espace intéractif dirigé par une assistance vocale .

L’utilisation des assistants vocaux n’a pas de limites, alors projetons-nous dans un futur rapide dans lequel différentes entreprises prennent déjà part à cette évolution.

Nos GAFAM s’intéressent en particulier à cette nouvelle expérience homme-machine. Dans le monde de la distribution, les entreprises proposent déjà de commander des articles, de contacter le service client ou de suivre sa commande.

Dans le monde de la santé, nous assistons déjà à la possibilité de smart-médecin et d’un suivi médical par les entreprises américaines Capital One et Starling Bank .

Pouvoir contrôler ces lumières, ces ampoules, mais aussi sa cafetière ou son lave vaisselle et tout cela grâce à notre voix et au numérique…

Quel est la quantité de data employée pour une demande à un assistant vocal ?

La quantité de données nécessaires pour envoyer une demande aux assistants vocaux dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de la demande, de la qualité de la connexion internet et de la complexité de la demande.

En général, une demande simple à un assistant vocal, comme “Quelle est la température aujourd’hui ?” nécessite peu de données, car elle est de taille courte et ne nécessite pas de traitement complexe. La réponse de l’assistant vocal peut également être de petite taille.

D’autre part, une demande plus complexe, comme “Joue-moi une chanson de Nirvana” nécessitera plus de données, car elle nécessite un traitement plus important pour comprendre et répondre à la demande. La réponse de l’assistant vocal, qui peut être une chanson, nécessitera également plus de données.

Il est difficile de donner une estimation précise de la quantité de données nécessaires pour une demande spécifique, car cela dépendra des circonstances spécifiques et des implémentations de chaque assistant vocal. Cependant, il est généralement considéré que l’utilisation des assistants vocaux ne nécessite pas une grande quantité de données.

Quels sont les points négatifs des assistants vocaux ?

Les assistants vocaux de plus en plus utilisés dans les foyers et les entreprises pour simplifier les tâches quotidiennes et accéder à l’information, présentent des risques potentiels en matière de protection de la vie privée.

La récupération de données par les assistants vocaux est le véritable point négatif car ils enregistrent toutes les interactions vocales avec leurs utilisateurs. Ce qui signifie que tout ce que vous dites à votre assistant vocal est enregistré et peut être utilisé par la société qui l’a développé à des fins publicitaires ou autres ( comme Amazon ) ….

Les assistants vocaux posent donc des problèmes éthiques avec l’enregistrement des conversations de leurs utilisateurs.

Ce qui peut poser des problèmes de confidentialité et de sécurité des données. Ils peuvent être utilisés pour manipuler les utilisateurs en les incitant à prendre des décisions qui ne leur conviennent pas.

Quelle évolution depuis 2020 ?

Il est vrai que l’utilisation des assistants vocaux a fortement augmenté pendant la pandémie de COVID-19, en raison de la nécessité de respecter les consignes de distanciation sociale et de limiter les contacts physiques .Permettant par exemple aux gens de faire des achats en ligne, de commander de la nourriture, de réserver des hôtels pour leurs vacances , de demander des informations ou de faire ses courses tout cela sans avoir à se déplacer et à entrer en contact avec d’autres personnes.

Le saviez vous ? Mais justement dans ce contexte en 2020, Monoprix innove en faisant appel à la technologie des assistants vocaux pour proposer la première liste de courses intelligentes en France. Ce service est accessible sur l’Assistant Google ou via les enceintes connectées telles que Google Home.

Aussi l’adoption de ces assistants a été facilitée par l’augmentation de l’utilisation des appareils connectés tels que les enceintes intelligentes et les téléphones dotés de commandes vocales.

Aujourd’hui les assistants vocaux sont utilisés sur 4,2 milliards d’appareils, et ce chiffre prévoit de doubler d’ici 2024

De tous les assistants vocaux existants en 2022, l’indétrônable reste Amazon avec son nouvel assistant vocal Echo show et Alexa , énormément utilisé aux États Unis offrant un design sobre et simpliste et une facilité d’utilisation ..

En fin de compte, l’expansion des assistants vocaux depuis le début de la pandémie reflète l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne et la façon dont elle peut rendre certaines tâches plus pratiques et plus efficaces.

Finalement après des années, à avoir utilisé des écrans, des claviers et des souris… la voix pourrait devenir notre nouveau mode de communication. Grâce à votre voix les assistants vocaux pourraient nous aider à vivre une vie plus simplifiée.

Aujourd’hui nous sommes qu’aux prémices d’une nouvelle ère du numérique grâce aux assistants vocaux . L’expansion de ces derniers depuis la pandémie de 2020, nous fait nous interroger sur le côté éthique et moral de leur utilisation dans notre quotidien ..

Pourrons — nous dire que l’expansion des assistants vocaux sera inévitable dans notre futur quotidien ? Le vocal détrônera-t-il le digital ?

Sources : https://www.usine-digitale.fr/article/amazon-alexa-google-home-la-guerre-des-assistants-vocaux-pour-la-smart-home.N664939

https://www.servicesmobiles.fr/3-categories-dassistants-vocaux-en-pleine-croissance-43137

https://theconversation.com/alexa-envoie-50-euros-a-chloe-les-assistants-vocaux-vont-ils-devenir-nos-banquiers-139036

https://entreprise.monoprix.fr/espace-presse/communiques/google-home/

--

--