Analyse des tableaux de bord de voiture

Aujourd’hui, les conducteurs désirent les mêmes fonctionnalités de communications et de divertissements entre leur voiture et téléphone. Alors les constructeurs imaginent de nouveaux concepts d’écran tactile : grand format, reconnaissance vocale et gestuelle, affichage tête haute… Leur but est d’aider les conducteurs à accéder à des fonctionnalités et des services. Il faut savoir que l’expérience automobile est apparue il y a environ un siècle, en 1930 avec les premiers autoradios, il s’en est suivi en 1980 avec les premiers dispositifs de navigation et enfin à partir des années 2000 à eu lieu la commercialisation des premiers systèmes à disque dur et Bluetooth. (https://contentsquare.com/fr-fr/blog/experience-utilisateur-automobile/)

L’objectif des designers qui travaillent sur les nouveaux tableaux de bord c’est d’ajouter de nouvelle fonctionnalité, mais aussi de les rendre de plus en plus ergonomiques. Aujourd’hui les boutons des tableaux de bord son rentré dans notre chartre, on est capable de reprendre ses marques assez rapidement dans une nouvelle voiture, car même si la disposition et différente on arrive quand même à reconnaitre la logique de la disposition des éléments (exemple diapo). Néanmoins on a toujours des problèmes avec certains voyants qui restent difficilement reconnaissables. Avec l’arrivée du numérique dans les tableaux de bord on a affaire avec de nouvelles interfaces qui va être plus riche en fonctionnalités, mais plus épurée et condensé (exemple diapo). Les codes de cette interface vont être plus similaires au code de nos smartphones et autres appareils numériques du quotidien. Désormais on a accès à la plupart des fonctionnalités via l’écran central, ce qui permet de débloquer de l’espace pour renforcer la sécurité ou d’autres fonctionnalités. Le rôle des designers UI/UX est de rendre ces interfaces encor plus accessible et intuitive pour les utilisateurs.

C’est durant les dernières années que presque tous les constructeurs automobiles s’efforcent de fournir le plus d’écrans possible à leurs véhicules. Ici l’objectif est d’éliminer complètement les boutons et interrupteurs analogiques, souvent nombreux et prenant une place importante dans le tableau de la console centrale d’une voiture. Sans faire de placement de produit, nous parlerons ici de Mercedes-Benz qui depuis plusieurs années maintenant, propose des véhicules haut de gamme comprenant deux écrans ayant pour fonction de remplacer les boutons. C’est au sein du centre de recherches et d’innovations chez Mercedes, qu’a été créé la filière MBUX pour Mercedes-Benz User Expérience qui a pour objectif de préparer le futur de l’ensemble de la gamme Mercedes, des voitures, bus et camions. (En aparté les camions Mercedes expérimentent les futurs rétroviseurs de la marque, qui seront des cameras extérieures bien plus aérodynamiques que les gros rétros bien imposants, ici le conducteur regarde à l’intérieur de l’habitacle sur un écran pour voir dans le rétro numérique, c’est une habitue a prendre !).

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/pourquoi-les-camions-vont-perdre-leurs-grandes-oreilles_138656

Fin de la parenthèse, les véhicules neufs et récents de la marque proposent donc maintenant un écran face au conducteur pour les compte-tours et le kilométrage et un autre écran sur la console centrale pour toutes fonctionnalités et service proposé pour le conducteur et son/ses passagers. Les objectifs premiers de la MBUX sont l’intuitivité (1) qui rejoint la facilité de navigation (2) et le fait de proposer un large panel de fonctions de commodité et de sécurité (3). Ainsi les écrans ont des couleurs vives qui captent rapidement le regard et les systèmes disposent d’un processeur graphique permettant une expérience de l’utilisateur simple et efficace. L’écran central permet d’être contrôlé par touché tactile, mais aussi par la voix avec la commande vocale Mercedes. De cette manière Mercedes vise à ne plus diviser l’attention de l’utilisateur en passant quelques secondes a rechercher puis activer les fonctions qu’il cherche. Ainsi, le conducteur a la possibilité de changer de radio, de température, de destination, tout en regardant fixement la route. Quoi de plus ludique, simple, fluide et rapide qu’une demande vocale ? Mercedes a donc décidé d’expérimenter cet assistant vocal et déjà, plusieurs constructeurs tentent de reproduire cette fonctionnalité. Un autre exemple d’innovation récente chez MBUX est la possibilité de monter ou baisser le son de la musique sans toucher l’écran en faisant simplement tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou le sens inverse, son doigt face à la console centrale. Une fonctionnalité ingénieuse ou gadget ? Seuls les retours d’utilisation peuvent le déterminer !

https://www.andre-chevalley.ch/news-et-events/quest-ce-que-le-mbux/

Aujourd’hui un smartphone va distraire un piéton ou un cycliste. C’est également le cas des tableaux de bord dernières générations avec leurs vastes écrans captivant par leurs couleurs, l’abondance de leurs fonctionnalités parfois inutiles qui se montrent chronophages en détournant l’attention de la route. Lorsque l’on roule à 80 ou 130 km/h, chaque seconde à ne pas regarder la route est source de danger. Un magazine suédois (Vi Bilagare) a alors réalisé un test du système HMI (Human-Machine Interface). Après avoir étudié 12 voitures automatisées, l’équipe du magazine a conclu que « les équipes de conception de la plupart des constructeurs automobiles aiment abandonner les boutons et interrupteurs physiques, bien qu’ils soient de loin supérieurs en termes de sécurité ». Nous pouvons retrouver comme exemple Tesla qui a abandonné tous ses boutons pour un grand écran tactile, qui possède des points négatifs comme le fait qu’il faut activer les essuie-glaces avec la tablette ou que celle-ci soit en mode portrait ce qui amène le regard hors de la route. Cependant certains constructeurs comme BMW conservent les boutons physiques pour les fonctions à actions immédiates. Mais selon le magazine suédois, BMW possède l’une des interfaces utilisateurs les plus complexes à utiliser. Alors la commande vocale peut suppléer à cela, mais reste restreinte en fonction des modèles. Le magazine Vi Bilagare en conclut qu’en fonction des modèles et générations, effectuer quatre tâches simples peut aller de 10 secondes pour une Volvo v70 de 2005 soit une distance de 300 mètres à 110km/h. Jusqu’à 45 secondes pour une voiture électrique chinoise dernière génération (MG Marvel r) soit 1400 mètres. Un différentiel de 1100 mètres durant lesquels il peut se passer beaucoup de choses.

(https://www.lepoint.fr/automobile/securite/tableaux-de-bord-rendez-nous-les-boutons-27-08-2022-2487494_657.php#11)

Ainsi, nous avons vus que l’évolution des tableaux de bord et leur transition du tableau de bord avec exclusivement des boutons au tableau de bord digital et numérique présente des avantages comme des désavantages. La perte des boutons n’est donc pas obligatoirement la solution pour une rapidité de compréhension et d’action. La conceptualisation des tableaux de bord a donc débuté très tôt depuis que l’on a décidé de mettre des éléments plus ou moins utiles à l’intérieur de l’habitacle (heure, kilométrage…) et c’est concrétisé depuis plusieurs décennies maintenant avec notre filière UIUX. Aujourd’hui un véhicule (et pas seulement les voitures) est le fruit d’une collaborations de designers chacun spécialisé dans un domaine et plus tard nous pourrions être amenés à apporter notre touche d’ednatiens au sein de l’MBUX par exemple. Attention cependant à créer des choses utiles et non pas des gadgets qui s’éloigneraient des services et fonctionnalités proposés dans l’habitacle.

https://caravenuemercedes.be/wp-content/uploads/brochures/10-brochure-mercedes-glc-suv-befr.pdf

--

--