L’évolution des interfaces de voiture
Les interfaces de voiture sont aujourd’hui, un enjeu pour les constructeurs automobiles étant devenues un critère d’achat pour le conducteur. L’évolution de ces interfaces offre aussi de grandes opportunités pour le monde de l’UX/UI.
Le poste de conduite est composé de deux éléments. Le premier est le tableau de bord, il sert d’interface entre le véhicule et son conducteur en lui indiquant de nombreuses informations liées aux données mécaniques (vitesse, compte-tours, jauge à essence,…). Le deuxième élément de l’interface est l’ordinateur de bord ou UCE (unité de commande électronique), il correspond à l’assistance technologique qui permet de délivrer des informations sur la sécurité et le confort.
Les tableaux de bord des voitures sont désormais au centre des réflexions. D’une part, car ils donnent de la personnalité aux voitures, d’autre part, car une mauvaise conception peut mettre des vies en danger. Le tableau de bord s’inscrit, aujourd’hui, de plus en plus dans une dynamique stylistique en rapport avec l’ambiance générale de l’intérieur du véhicule.
Pendant un certain temps, les tableaux de bord des voitures étaient essentiellement analogiques. Puis, avec l’arrivée de l’affichage numérique, la notion de “simplexité” (l’art de rendre simples, lisibles et compréhensibles les choses complexes) ressort.
HISTOIRE ET ÉVOLUTION DES INTERFACES
En 1770, le premier véhicule automobile apparaissait dans les rues, l’interface correspondait au volant et sûrement de quoi le faire avancer ou freiner. Ensuite, à partir des années 80, les éléments électroniques et électriques se multiplient et le plus souvent, un bouton est égale à une fonctionnalité. Les années 90 marquent un véritable tournant pour le monde automobile qui est notamment caractérisé par le premier système de navigation embarquée par GPS. Enfin, à partir de 2010, les interfaces de véhicules se développent remarquablement par l’émergence du numérique.
Faisons un résumé des différents systèmes :
- Afficheur analogique (et afficheur à rouleaux) : les différents compteurs étaient constitués simplement d’aiguilles. Des nouvelles jauges apparaissent au cours du temps comme le compte-tour, la pression d’huile, la température,…
- Afficheur numérique : vers la fin des années 80, nommé Electronic, Digit, ou encore Digifix, l’affichage numérique est un second test de démarcation intéressant du système précédent. Cependant, il montre quelques problèmes de fiabilité avant de se diffuser dans les voitures grand public.
- Mélange analogique et numérique : on retrouvera ensuite une généralisation de l’affichage analogique et de l’affichage numérique, c’est-à-dire que pour une même interface, il peut y avoir une partie affichée en analogique et une en numérique.
- Toujours plus d’écrans : les interfaces des voitures sont de plus en plus composées d’écrans. Ils permettent l’épuration du tableau de bord et la centralisation des informations principales et commandes de confort via les écrans tactiles.
Le système d’info-divertissement d’une voiture est l’hôte de fonctionnalités embarquées qui comprend la musique, la navigation et l’intégration téléphonique. L’info-divertissement a une longue histoire, elle remonte à la première radio embarquée dans les années 1930. De là, des systèmes de navigation ont été introduits dans les années 1980, et les premiers disques durs et systèmes Bluetooth ont été introduits dans les années 2000. Aujourd’hui, on retrouve souvent des interfaces “miroirs” de nos téléphones par le biais d’Android Automotive ou Apple CarPlay.
Pour voir différentes interfaces de voiture : http://car-ux.com
L’OPENR COCKPIT DE LA RENAULT MÉGANE
Un bon exemple des interfaces que l’on peut, aujourd’hui, retrouver dans les voitures est la User Interface OpenR de la nouvelle Renault Mégane.
La nouvelle interface est constituée de deux écrans reliés l’un avec les autres, en forme de ‘L’. La voiture inaugure un système d’info-divertissement basé sur Android Automotive, le système d’exploitation de Google pour voiture, offrant de services tels que Map, le Google Assistant et d’autres applications disponibles depuis le PlayStore. Renault mise sur sa nouvelle interface “avec Google intégré, pour une expérience connectée intuitive et optimisée ».
Derrière l’interface OpenR se cache donc l’environnement Android Automotive mais aussi la plate-forme matérielle Snapdragon Automotive Cockpit avec puce ARM embarquée qui est dérivée des smartphones et adaptées aux contraintes automobiles. Cet ensemble permet de gérer le double affichage, des connectivités avancées, le support de l’USB-C, de la sécurité embarquée mais aussi des aides à la conduite. Avec ce système intégré, il n’est donc plus nécessaire de connecter son téléphone pour profiter des applications.
Essentiellement, l’interface est simple d’utilisation. La console centrale, outre les touches piano à la base, se manipule comme une tablette, avec le tap court ou long du bout du doigt, le défilement, le zoom à deux doigts ou encore le pilotage de l’interface par reconnaissance vocale. Ce type d’interface devrait se généraliser dans les prochains véhicules de la marque.
GAMIFICATION DE LA CONDUITE
La gamification rentre dans les enjeux des interfaces des voitures, elle permettrait d’encourager les bons comportements et à devenir plus éco-responsable et sécuritaire.
Elle a d’abord été introduite en 2010 par Toyota et Honda avec leur premiers modèles hybrides. Par exemple, Toyota avait lancé l’expérience Glass of Water qui consistait à poser un verre rempli d’eau sur le tableau de bord de sa voiture, et adopter une conduite assez douce pour ne pas que le liquide déborde. De nos jours, Toyota propose l’application MyT offrant plusieurs fonctionnalités donc la notation de sa conduite afin de pousser le conducteur à améliorer ses résultats.
Ce genre de dispositif a été intégré directement dans l’interface de la voiture. On retrouve un design ludique (ou « gameful design ») sur le tableau de bord de certaines voitures comme la Toyota Prius, en affichant un graphique de la consommation au cours des trente dernières minutes, avec une récompense représentée par un badge en cas de bons résultats. Certains constructeurs affichent des végétaux qui poussent en temps réel sur le tableau de bord lorsque la conduite est éco-responsable, comme des feuilles chez Ford ou Honda.
LES SYSTÈMES 100% INTÉGRÉS
Comme nous l’avons vu plus tôt avec la Renault Mégane, Google a franchi un cap avec Android Automotive. Il ne s’agit plus maintenant que d’une simple interface « miroir » de notre téléphone sur un écran tactile mais désormais d’un système totalement intégré à la voiture. Concrètement, cela veut dire que les constructeurs n’ont pas eu besoin de développer une interface multimédia. Ils ont ainsi laissé faire Google avec un Android intégré à 100 % à leur véhicule, qui peut ainsi avoir accès aux données internes du véhicule comme la vitesse ou la consommation.
Chez Apple, ce système n’existe pas encore, il y a juste le CarPlay qui reprend votre téléphone sur l’interface mais le projet « IronHeart » en cours de développement qui serait donc tout simplement un système d’exploitation à part entière, remplaçant totalement l’interface du constructeur.
L’AUTOMOTIVE UX :
Aujourd’hui, les constructeurs automobiles conçoivent la prochaine génération de voitures avec l’expérience utilisateur au premier plan. La fusion du physique et du numérique, entraînée par l’électrification, la connectivité, et la technologie autonome, donne lieu à de nouvelles expériences.
Dans un futur plus ou moins proche, les voitures ressembleront sûrement de plus en plus à nos smartphone. C’est peut-être déjà le cas avec Tesla, où quand elles sont en charge, il est possible de jouer à des jeux et même de regarder Netflix. Les voitures seront des appareils connectés sur roues, faisant partie d’un grand réseau complexe de personnes, d’appareils et d’infrastructures. Les constructeurs automobiles se préparent déjà à cette transition où l’expérience utilisateur deviendra de plus en plus importante pour aider les gens à se déplacer dans le monde.
Un problème à noter, c’est que les tendances technologiques notamment pour les systèmes d’info-divertissement embarqués, sont éphémères. Les interfaces entrent et sortent rapidement de la mode, ce qui signifie que les systèmes d’info-divertissement numérique peuvent devenir obsolètes au moment de la mise sur le marché des voitures. Cela reflète les défis auxquels les grandes entreprises automobiles sont confrontées dans la transition vers une nouvelle ère de mobilité.
Pour en savoir plus :
LA COMMANDE GESTUELLE ET CONDUITE AUTOMATIQUE :
À l’avenir, l’expérience utilisateur pourra être la valeur ajoutée à une voiture proposée sur le marché car la mobilité sera plus une question de convivialité, de confiance et de plaisir pour l’utilisateur, notamment avec la conduite autonome. Ainsi, pouvoir commander sa voiture avec seulement quelques gestes tout en étant bien installé dans son siège est le challenge des constructeurs et designers automobile.
BMW a déjà introduit la commande gestuelle pour changer quelques paramètres basiques comme le volume. Dotée d’une caméra, l’interface réagit aux différents mouvements de la main pour contrôler l’interface.
La conduite autonome impose aux designers de trouver une façon d’aider l’utilisateur à interagir avec la voiture. Les différentes solutions peuvent être des interfaces tactiles situées au plus proche du conducteur, la commande vocale ou encore gestuelle.
Pour prototyper des interfaces pour voiture :
Pour résumer, le monde automobile est un domaine qui évolue de plus en plus avec les avancées technologiques, ce qui crée des opportunités pour les designers UX/UI. L’interface de la voiture devient un critère d’achat important pour le consommateur, il y confie sa sécurité et sa confiance. C’est pourquoi la conduite autonome offre de nombreux challenges en matière d’interaction dont les solutions changeront sûrement notre façon de nous déplacer.
Sources :
- “De l’évolution des tableaux de bord des voitures”, Frédéric Cavazza, 17/04/14, https://simpleweb.fr/levolution-tableaux-bord-voitures/
- “Renault Mégane E-TECH Electric : la nouvelle compacte électrique aux faux airs de SUV”, Aurélien Piot, 06/09/21, https://www.lesnumeriques.com/voiture/renault-megane-e-tech-electric-la-nouvelle-compacte-electrique-aux-faux-airs-de-suv-n167917.html
- “Écoconduite et sécurité : maintenant, c’est votre voiture qui vous juge”, Eric Dupin, 5/10/21, https://www.automobile-propre.com/ecoconduite-et-securite-desormais-cest-votre-voiture-qui-vous-juge/
- “Toyota — Glass of Water”, https://www.youtube.com/watch?v=uGGlvNKm9RE
- “Bientôt un système Apple pour gérer les fonctions essentielles de votre voiture ?”, Matthieu Ganna, 09/10/2021, https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/31093-apple-pourrait-prendre-le-controle-de-vos-futures-autos
Revue de veille du 18/10/21 par les étudiants du BDes Interaction Design 2e année - groupe UX2B - animée par Florent MICHEL. Article rédigé par Alicia NGUYEN (et Martin Ouvrard).
Accéder à la veille de la promotion Design d’interactivité : http://library.lecolededesign.com/shared/MTE5MC44
Pour plus d’informations sur la formation :
Instagram : https://www.instagram.com/interaction.lecolededesign/
Facebook : https://www.facebook.com/interaction.lecolededesign
Twitter : https://twitter.com/interdsgn
Chaine Vimeo : https://vimeo.com/channels/interdsgn