Les concours étudiants du Design Numérique

Elisa Desvaux
Bachelor UI/UX Design by lecolededesign
8 min readFeb 4, 2022

Les concours étudiants liés au numérique permettent de se confronter à des problématiques réelles intéressantes et de composer avec des facteurs professionnels, auxquels les étudiants feront face dans leur future carrière.

Ces concours peuvent prendre différentes formes comme des plateformes de concours en ligne, des hackathons, des game jams ou encore des challenges. Ils en existent de plus en plus dû à l’essor impressionnant du domaine du numérique et la place importante de celui-ci dans notre vie quotidienne. Nous allons vous en lister certains ci-dessous.

  1. Les plateformes de concours en ligne

Agorize

Agorize est une plateforme internet qui organise des concours en ligne. Elle met en relation des professionnels qui cherchent des personnes capables de proposer une solution numérique fiable à leur problématique. Des personnes de différents milieux et de tous horizons peuvent ainsi travailler ensemble pour concevoir des projets, des applications et des sites web.

Design Crowd

Cette plateforme propose des concours de logos très nombreux et variés. Cependant les montants des récompenses sont très bas et le but de ce site n’est que financier. En effet, aucun concours n’est réel, tout reste via internet entre le client et celui qui réalise et vend la création.

Voici 2 exemples de plateformes de concours en ligne parmi les nombreuses existantes. Les finalités sont toutes uniques à chaque concours, parfois il est question d’apprendre et de s’amuser, et quelques fois le but n’est que financier. Cela permet tout de même de pratiquer et d’entretenir ses compétences. Il est donc essentiel de se renseigner en amont sur les caractéristiques et les modalités de chacune de ces plateformes

2. Les hackathons

Les hackathons sont des événements de courte durée durant lesquels des individus se réunissent avec une problématique commune ou un axe de travail donné. Ils vont s’affronter en équipe pour développer un projet informatique, sur une durée allant généralement d’une journée à un week-end. C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique. Le nom provient du mélange de “hack”, pour le code et l’efficacité de la production, et de “marathon”, pour le côté intensif de l’événement. Les gagnants sont élus par un jury à la fin de l’événement et peuvent être récompensés.

Un hackathon sur l’hyper connexion numérique et l’hyper transparence des données au pôle Léonard de Vinci

Un hackathon sur l’hyperconnexion numérique et l‘hyper transparence des données à par exemple eu lieu en février 2020 au pôle universitaire Léonard de Vinci à Courbevoie en plein cœur du quartier d’affaires de La Défense.

Environ 1100 étudiants de divers champs d’études se sont retrouvés pendant une semaine. Avec comme base une bibliographie en lien avec le sujet, les étudiants répartis par groupes de 6 ont dû définir une problématique, puis trouver des solutions contre la surconsommation numérique. Les différentes solutions allaient de la création d’applications, plateformes etc… à la proposition de nouvelles réglementations, toutes pour protéger des torts de l’usage abusif des informations.

Le but du hackathon est donc de permettre de trouver des solutions innovantes et originales. C’est un processus intéressant et rapide.

3. Les Game Jams

Les Game Jams sont une nouvelle façon de concevoir des jeux vidéo au cours desquelles des individus se rassemblent pour concevoir et réaliser un ou plusieurs jeux dans un court laps de temps, généralement compris entre 24 et 48 heures. C’est un exercice dans lequel il faut respecter des contraintes spécifiques en équipe.

On peut retrouver différents types de Game Jam, avec différents objectifs.

Certaines Game Jam sont organisées par les développeurs d’un moteur de jeu, comme la Epic MegaJam et demandent aux participants de créer et réaliser le jeu sur un moteur défini.

Il existe aussi des Game Jam Retro, pour lesquelles l’objectif est de respecter des contraintes de consoles, comme la Game Boy par exemple, avec une palette, un nombre de boutons ou une résolution limitée.

On peut trouver des Game Jam avec des contraintes visuelles, qui demandent que l’on utilise des ressources ou un style visuel particulier, comme la 2d ou le pixel art.

Les Game Jam peuvent être thématiques, et la contrainte peut simplement porter sur un jeu de référence, une mécanique, un genre, une personne, une phrase… comme le sujet de la Global Game Jam 2019: “What home means to you”

Les Game Jam sont des exercices intéressants, pendant lesquels on peut expérimenter et tester dans un cadre temporel limité. Cela permet d’ apprendre rapidement à travailler sous des contraintes. Il s’agit d’un moyen idéal de confronter des acquis théoriques à la pratique.

4. Les Challenges

Avec une durée beaucoup plus extensible que les précédents types de concours, les challenges sont plus accessibles et moins souvent en équipe. Ils demandent, sur une durée limitée, de résoudre un problème donné. Les challenges permettent de s’organiser à sa façon pour les réaliser et avec beaucoup moins de contraintes qu’un hackathon ou qu’une Game Jam. Voici quelques exemples.

Daily UI

Le Daily UI Challenge est un défi très populaire au sein de la communauté des concepteurs d’interface utilisateur. En s’inscrivant au défi quotidien avec une adresse électronique, un nouveau défi est envoyé à l’individu chaque jour pendant 100 jours. Ce défi a été utilisé par des milliers de personnes et est sans doute le plus populaire de tous. Le site affirme que des concepteurs d’interface utilisateur de grandes entreprises comme Disney, Microsoft et Netflix ont utilisé leur défi de conception d’interface utilisateur. Les nombreuses critiques très positives et le fait qu’il soit 100 % gratuit en font un défi intéressant en tant que concepteur d’interface utilisateur. Il est possible de partager son design finalisé sur Instagram ou Twitter avec leur hashtag, qui est également très populaire, afin d’obtenir une exposition supplémentaire.

Uplabs Challenges

Ce challenge permet de relever des défis comme une refonte de LinkedIn ou la création d’un tableau de bord idéal pour la gestion d’équipe. Il est possible de soumettre sa participation au défi, la faire voter, et concourir pour que le design réalisé soit présenté dans la newsletter Up Labs à plus d’un million de professionnels du design.

UX Challenges

Pour le UX Challenges, aucun e-mail ou rappel n’est envoyé, cela peut être un point positif si l’on ne souhaite pas subir une pression. Il fournit des problématiques intéressantes qu’il faut résoudre avec une conception. Ce type de défi est très complet et pertinent car chaque étude de cas fait passer par toutes les étapes du processus de conception et peut amener à créer un nouveau site ou une nouvelle application. Les challenges sont nombreux et variés, présents aussi sous la forme longue durée.

FakeClients

FakeClients permet de ne pas être soumis à un programme d’un design d’interface utilisateur par jour. Il est ainsi possible de relever le défi IU quotidiennement, mais aussi de le faire chaque semaine ou même dix fois par jour. FakeClients utilise un générateur unique qui permet d’avoir un nouveau dossier client aléatoire à utiliser comme défi pour une nouvelle conception d’interface utilisateur. FakeClients permet donc de générer de nouvelles idées pour quelque chose que l’on veut concevoir à tout moment. Il est malheureusement nécessaire de payer pour obtenir des “briefs” plus longs et détaillés.

Lorsque un défi UI quotidien est finalisé, il est possible de le poster sur FakeClients.com/Feedback. Il s’agit de la propre plateforme de feedback de FakeClients qui permet aux utilisateurs de poster et de critiquer leurs propres designs et ceux des autres. Cela est vraiment pertinent car il est possible de donner son avis sur le travail des autres et également de recevoir des critiques constructives.

Ces 5 challenges sont éducatifs, ils permettent d’acquérir de l’expérience, d’apprendre, de maintenir ses compétences et de s’entraîner. Ils proposent des problématiques qui n’ont parfois jamais été envisagées. Ces défis quotidiens sont populaires, en effet, on ne doit pas nécessairement respecter le programme quotidien du challenge.

Nous avons donc pu constater la présence de nombreux concours, challenges et hackathons autour du numérique. Chacun d’entre eux ont leur point faible et leur point fort, ils restent un moyen très intéressant de s’améliorer en tant qu’étudiant dans le numérique. Ils vont continuer à se développer dans les années à venir et il est également possible d’imaginer que d’autres formes de concours apparaissant.

Revue de veille du 25/01/22 par les étudiants du BDes Interaction Design 2e année — groupe UIUX2 — animée par Florent MICHEL.

Article rédigé par Elisa DESVAUX, Aristide CARREZ et Augustin DE SORAS.

Accéder à la veille de la promotion Design d’interactivité

Pour plus d’information sur la formation :
Instagram : https:am.com/bdes.ux.design/
Facebook : https://www.facebook.com/Bdes.UX.design

Sources :

Agorize : Concours Etudiants I Challenge d’Open Innovation | Agorize

DesignCrowd : Freelance Logo Design, Web Design & Graphic Design | DesignCrowd

IONOS : Un hackathon, c’est quoi ? — IONOS

EMLV : Hackathon Hyperconnexion numérique et hyper-transparence des données, une semaine transversale soft skills au Pôle Léonard de Vinci — EMLV École de Commerce Post-Bac

Daily UI : Daily UI Design Challenge, Inspiration, and Resources

Uplabs Challenges : Challenges — UpLabs

UX Challenges : UX Design Challenges | UX Tools

Fake Clients : FakeClients — Design Brief Generator — Generate Briefs & Prompts to Practice Design

--

--