Les magasins connectés

Maëlle Nicolas
Bachelor UI/UX Design by lecolededesign
3 min readJan 30, 2022

--

Qu’est ce qu’un magasin connecté ?

On parle de magasin connecté dès lors que le digital s’invite dans une boutique physique, facilitant ainsi l’intervention des vendeurs, et améliorant l’expérience d’achat d’un client. De même, ce terme évoque la démarche par laquelle on utilise différentes applications connectées à Internet pour enrichir l’offre en point de vente et l’expérience client, la première démarche dans ce domaine fut probablement l’utilisation de bornes tactiles permettant d’orienter le client dans l’identification et le choix des différents produits.

Voici quelques exemples de magasins connectées

  • La boutique “Undiz”, Rue de Rivoli à Paris : Au menu, une nouvelle expérience client qui se nomme le click & capsule. Le concept est très simple ; le client commande un article par l’intermédiaire de bornes tactiles réparties dans le point de vente de la boutique, et reçoit le produit dans une capsule propulsée au sein d’un tuyau.
  • “Adidas Knit for You” Budapester Str. 40 à Berlin : Le magasin pop-up fait partie du projet Factory Store, parrainé par le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie. Le magasin abrite une mini-usine où quelques-unes des étapes sont gérées par les clients eux-mêmes, comme la création et l’analyse du corps.
  • “Amazon Go” : Amazon Go est un nouveau genre de magasin sans paiement en caisse. Le géant Amazon a créé ici la technologie de shopping la plus avancée au monde. Ce mode de shopping permet au client de ne plus avoir à faire la queue. Avec l’expérience du shopping « Just Walk Out »(juste sortez »), il suffit d’utiliser une application. En effet, le client active l’application Amazon Go pour entrer dans le magasin. Ensuite, il prend ce qu’il désire acheter dans le magasin et s’en va. Il n’a donc ni queue à faire, ni caisse à laquelle il doit payer.

Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Cette technologie facilite avant tout la vie au client et cela favorise une expérience attractive de shopping. En effet les outils numériques utilisés par les magasins connectés rendent l’expérience de shopping plus facile et plus rapide. Ils peuvent également nous empêcher de perdre du temps, de plus grâce à la connexion, il existe plus de fonctionnalités et une personnalisation au sein du commerce. En effet, en traitant nos données, les magasins peuvent créer des offres personnalisées.

Cependant, lors de l’utilisation des objets connectés. Il existe toujours un risque de l’utilisation commerciale des données personnelles et les atteintes à la vie privée. Les objets intelligents peuvent aussi rencontrer des problèmes de panne de courant, d’erreur système ou encore de rupture d’un objet…Cette technologie risque aussi d’augmenter le nombres de chômeurs et de même la perte de certains clients tels que les personnes âgées qui recherchent une interaction avec des vendeurs ou un caissier.

L’avenir des magasins connectées

  • L’utilisation de l’IA : À l'avenir, nous pensons qu'il est probable que les solutions basées sur l'IA soutiendront les associés des magasins. Par exemple, un logiciel basé sur l'IA peut être en mesure de fournir en direct des informations détaillées sur les produits ou des recommandations avec lesquelles les associés sont en mesure de mieux servir les clients.
  • L’utilisation de la RV et de la RA : La réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent offrir de belles cartes à jouer à un retail en pleine mutation en créant des services qui permettent aux clients de découvrir/voir le produit avant de prendre une décision d’achat. Les utilisateurs pourront grâce à la RV mieux comprendre les qualités des produits qu’ils recherchent, du style simulation aquatique pour des masques de plongée, ou des terrains vallonnés pour des chaussures de marche.

Enfin, les magasins connectés offrent une expérience d’achat intensifiée aux clients en créant une expérience d’achat interactive et en combinant la nouvelle technologie aux magasins traditionnels. Le magasin physique devient une partie d’une expérience entière sans interrompre l’expérience numérique du consommateur. Offrant de nouveaux processus digitaux via des tables tactiles interactives, des kiosques médias et des puces RFID, les magasins connectés associent numérique et traditionnel en prolongeant l’expérience d’achat du client commencée sur le web, directement en magasin. Les magasins connectés ont de nombreuses opportunités, que ce soit pour valoriser leurs produits, optimiser l’efficacité de leurs commerciaux ou encore proposer de nouveaux services à leurs clients.

--

--