Les personnes âgées et le numérique

Ronan Lemee
Bachelor UI/UX Design by lecolededesign
4 min readFeb 2, 2022
Qu’est-ce que la silver économie ou économie des séniors ? https://www.economie.gouv.fr/

Depuis plusieurs années maintenant, l’équipement en smartphone et son utilisation progressent chez les plus de 60 ans et elle devient petit à petit primordiale. 78% des 60–69 ans et 59% des plus de 70 ans en possèdent. Cependant, seulement 48% des plus de 70 ans se sentent à l’aise avec. En effet, tous ne maîtrisent pas encore correctement les outils numériques et cela peut parfois s’avérer problématique dans leur vie quotidienne.

Nos seniors diversifient également leurs pratiques. D’après une étude, en 2020, 50% des retraités ont navigué sur le web depuis leur smartphone, soit 21% de plus qu’en 2019.

Cela s’explique par l’arrivée de la pandémie et du confinement. En étant tous coupés de nos proches et parfois des plus âgés, l’utilisation des smartphones et des appareils numériques est devenue une nécessité pour garder le contact. D’après l’étude menée par Seniosphère Conseil, 77% des plus de 50 ans ont commencé à utiliser au moins un nouvel outil digital et 33% deux ou plus.

Aujourd’hui, de plus en plus de solutions numériques se développent afin d’accompagner les personnes âgées dans leur quotidien, que ce soit pour la gestion administrative, leurs relations sociales, leur suivi de santé, ou encore leur propre divertissement.

Social & Numérique

Depuis l’émergence des réseaux sociaux et des smartphones, les relations virtuelles sont privilégiées, au dépend du contact humain direct. Cela peut mener à des situations d’isolement notamment pour les plus vieux qui n’ont pas encore l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux comme moyen de communication. Selon l’étude réalisée par l’institut CSA pour les Petits frères des Pauvres, Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2017, 6% des personnes âgées de 60 ans et plus, soit près de 900 000 personnes, étaient alors isolées des cercles amicaux et familiaux à cause de leur non-usage des outils numériques.

Pour pallier cela, des services se développent, à l’image de Neveo ou Famileo, avec pour objectif de permettre aux plus âgées de rester en lien direct avec leurs proches.

Ces deux services proposent de réaliser chaque mois un album de photos sélectionnées par la famille, qui sera ensuite envoyé aux grands-parents.

La plateforme Silvernest, quant à elle, invite à la colocation intergénérationnelle. Ce concept américain a émergé suite à une étude montrant que 25 millions d’états-uniens de 60 ans et plus sont dans la précarité, que 18% des plus de 65 ans vivent seuls et 43% d’entre eux souffrent de solitude. Avec ce nouveau concept de colocation intergénérationnelle, les plus âgés peuvent sortir de l’isolement et la précarité et les jeunes peuvent eux bénéficier d’une expérience humaine peu commune.

Santé & Numérique

Aujourd’hui, plusieurs solutions numériques existent pour surveiller son état de santé lorsque l’on vieillit. La domotique peut par exemple permettre aux séniors de rester indépendants. D’autant plus que 9 Français sur 10 préféreraient rester chez eux plutôt que de devoir aller en maison de retraite.

Au japon, un système de QR code placé sur l’ongle a été imaginé afin de permettre à la police ou au corps médical d’identifier facilement un patient atteint d’Alzheimer. En effet, chaque année, plus de 12 000 personnes âgées atteintes de la maladie ou de démence y sont portées disparues.

Il existe également un dispositif de pilulier connecté permettant aux patients de ne pas oublier de prendre leurs médicaments. Ces “piluliers intelligents” vont pouvoir détecter si le patient a bien pris ses médicaments et, au besoin, envoyer une alerte à un proche ou au médecin en charge. Cet outil de prévention et d’aide médicale permet ainsi au patient de conserver une certaine autonomie.

Cette nouvelle approche à la santé permet aux personnes âgées de gagner en indépendance en cas de problèmes de santé et de pouvoir être suivies par leur proche plutôt qu’une assistance extérieure.

Formation au numérique

De plus en plus d’associations et de collectivités prennent maintenant des initiatives afin de proposer un accompagnement ou des formations au numérique pour les seniors, notamment pour les aider à réaliser leur démarches administratives ou apprendre à utiliser des services de rendez-vous médicaux comme Doctolib ou Maiia.

En Poitou-Charentes, par exemple, depuis 2014, Silver Geek met le numérique au service du bien-vieillir. Le projet vise à rompre l’isolement des seniors et à favoriser le lien social intergénérationnel en organisant des ateliers numériques ludiques animés par une centaine de volontaires en service civique.

Un deuxième exemple est celui de OLD’UP qui développe des actions pour un public âgé de 70 ans et plus. En 2019, ils ont lancé un projet expérimental concernant l’utilisation des tablettes numériques par les nonagénaires. Ils travaillent sur le développement d’apprentissages pour les personnes en perte d’autonomie résidant en EHPAD.

Enfin, Générations Mouvement propose des formations au numérique pour les personnes âgées en partenariat avec des collectivités territoriales. Autour du concept « Adapter pour adopter », elle œuvre ainsi, dans le contexte de la Silver Economy, au développement de services et d’équipements qui rendent « accessibles » le numérique et la santé connectée pour les personnes âgées.

Divertissement & Numérique

Bien que souvent associés aux adolescents, les jeux vidéo peuvent présenter plusieurs réels bénéfices pour les seniors. Pour leur santé tout d’abord, avec notamment les serious games exerçant leurs capacités intellectuelles et cognitives ou en stimulant leur motricité, mais également pour former des liens intergénérationnels comme le souligne l’Observatoire des seniors.

Pour conclure, Le marché de la technologie s’étend toujours plus pour nous proposer de plus en plus d’innovations. Les personnes âgées peuvent recourir à différentes solutions pour les aider au quotidien mais également permettre à leurs proches de pouvoir plus facilement les aider et prendre soin d’eux.

Revue de veille du 07/12/21 par les étudiants du BDes Interaction Design 2e année — groupe I2X — animée par Florent MICHEL.

Article rédigé par Ronan LEMÉE et Manon DUFOURCQ.

Accéder à la veille de la promotion Design d’interactivité

Pour plus d’information sur la formation :
Instagram : https:am.com/bdes.ux.design/
Facebook : https://www.facebook.com/Bdes.UX.design

--

--