Image de couverture

NFT : Outils et usages en 2023

Edarrousez
Bachelor UI/UX Design by lecolededesign

--

Revue de veille du 06/01/2023 par les étudiants du BDes UI/UX Design 2e année — Groupe UX2A — animée par Florent MICHEL

Article rédigé par Elora FREUDENBERGER, Némo LECARDEUX, et Edouard DARROUSEZ

En 2021, à l’occasion des 10 ans du Nyan Cat, le célèbre mème que l’on a vu partout sur internet, a été mis aux enchères par son créateur Chris Torres, et vendu en tant que NFT pour la somme de 500.000$.
La première réaction que nous pouvons avoir en entendant cette nouvelle, est de penser que le monde est fou. C’est tout a fait normal, et cela montre la complexité du sujet des NFT.
Ainsi, dans l’article suivant, nous tenterons dans un premier temps de vous expliquer à quoi servent les NFT, et leur fonctionnement. Puis, nous présenterons les outils NFT et leurs usages pour cette année 2023, et leurs potentiels usages futurs.

Définition

Pour comprendre ce qu’est un NFT, il faut d’abord comprendre son acronyme : NFT signifie “Non Fongible Token” en anglais. Cela peut être traduit par “Jeton non fongible”. Le mot important dans ce nom, est le mot fongible.

Fongible / Non Fongible

illustration bien fongible

Une chose fongible est une chose que l’on peut remplacer par une autre qui lui est similaire. Par exemple, l’argent est un bien fongible, car, un billet de 20€ peut être remplacé par un autre billet de 20€ sans conséquences.

La Joconde, un bien non fongible

A l’inverse, un bien qui est non fongible, est un bien que l’on ne peut pas remplacer. C’est comme par exemple le tableau de la Joconde de Léonard de Vinci, exposée au Musée du Louvre à Paris, c’est un bien non fongible. Elle ne peut pas être remplacée par une autre Joconde, car cet autre tableau ne serait qu’une copie et n’aurait pas la même valeur.
Ainsi, les NFT, étant par définition des jetons non fongible, cela signifie que les biens auxquelles ils sont reliés, sont considérés comme tel, et ne peuvent donc pas être remplacés.

NFT et Cryptomonnaies

Aujourd’hui, beaucoup de personnes confondent les termes NFT et Cryptomonnaie. Tout d’abord, il faut savoir qu’un NFT n’est pas une cryptomonnaie. C’est un bien numérique (digital) qui est unique et qui s’achète principalement à l’aide de cryptomonnaies.
Une cryptomonnaie, quant à elle, est une monnaie décentralisée, c’est donc un moyen de paiement comme un autre, qui pourrait être comparé à de l’argent liquide pour son côté anonyme.
En effet, depuis l’apparition du Bitcoin et du groupe Cypherpunk, les innovations en faveur d’un internet plus libre, décentralisé, sécurisé et équitable, se multiplient.
Une nouvelle forme d’internet émerge alors depuis quelques année : le Web 3.0

Web 3.0

Les différentes versions du Web

Pour comprendre le Web 3.0, il faut revenir dans le temps.

Entre 1990 et 2004, le Web 1.0, que l’on peut définir par la fonction “Lire”, était composé principalement de pages Web sans interactions. Il était difficile pour un utilisateur non expérimenté de publier du contenu en ligne.

Le Web 2.0, est le modèle actuel. Il peut être défini par les fonctions “lire” et “écrire”. C’est la période qui comprend l’apparition des smartphones et l’essor des GAFAM. Les réseaux sociaux facilitent la publication de contenus en ligne. Mais, ces contenus ne nous appartiennent pas vraiment. C’est cette centralisation des données qui posent problèmes avec le Web 2.0, car elle permet notamment la surveillance de masse, ou encore la censure par des gouvernements autoritaires.

Le Web 3.0, répond alors au désir d’un internet plus juste où les utilisateurs pourraient notamment reprendre le contrôle sur la sécurité et la confidentialité de leurs données. Avec le Web 3.0, on ajoute la fonction “posséder” (“Own” en Anglais) par rapport au Web 2. En effet, avec l’apparition des cryptomonnaies et des NFT, on peut désormais posséder des biens numériques, et donc une partie du web.

Finalement, les NFT sont une technologie qui permet de créer de la rareté, et donc de la valeur à un objet numérique.

Comment fonctionnent-t-ils ?

Un NFT permet de relier un média (vidéo, image, son…) à un certificat numérique qui atteste de son caractère unique. Il s’exprime sous la forme d’un chiffrement complexe contenant des métadonnées comme l’identité de son créateur, la date à laquelle il a été créé, la date à laquelle il a été vendu, à qui, et à quel prix, et est stocké sur une blockchain. Le chiffrement dépend de la blockchain utilisée, et rend les données infalsifiables.
Actuellement, la plupart des NFT sont basés sur la blockchain Ethereum, qui est la deuxième blockchain la plus importante derrière celle du Bitcoin. Ainsi, vendre un NFT revient techniquement à céder les droits de propriété de l’objet lié.

La technologie de la Blockchain

Pour comprendre tout l’engouement qu’il y a autour des cryptomonnaies ou des NFT, il faut comprendre la technologie qui se cache derrière. En effet, ces deux innovations sont liées par la technologie de la blockchain sur laquelle elles reposent.

Pourquoi ?

Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi la technologie de la blockchain existe. En effet, dans notre quotidien, nous utilisons tous les services de différents tiers de confiance (Un tiers de confiance est une personne physique ou morale habilitée à effectuer des opérations de sécurité, juridique, d’authentification, de transmission et de stockage) comme les banques, les notaires, les institutions ou les plateformes internet. Mais ces derniers ne sont pas toujours très fiables, transparents, sont parfois couteux et ont accès à nos données personnels.

La création de la Blockchain part alors du constat qu’il faut réformer ce système pour que les différents individus se fassent confiance sans passer par des tiers.

Quoi ?

La blockchain est un “système informatique permettant d’écrire de manière indélébile une transaction entre deux parties. C’est un registre transparent que chacun peut consulter mais sans jamais pouvoir modifier une écriture précédente. Ce registre est constitué de blocks qui contiennent des centaines de transactions, et qui sont validés et protégés par une clé secrète calculée par un consortium d’ordinateurs. Les blocks s’ajoutent les uns aux autres et forment une chaine.” (Learn Assembly, 2016). Il existe différentes typologies de transactions:
— des échanges d’actifs (NFT, cryptomonnaies…)
— des votes
— des contrats numériques (smart contracts).

Pour résumer, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission de l’information sans intermédiaires, anonyme, sécurisée et transparente.

Pourquoi acheter / posséder des NFTs ?

La valeur d’un NFT provient du caractère collectionnable de cet actif, ainsi que de sa valeur de vente potentielle future. Les NFT peuvent être vendus et échangés.

Les principales raisons pour lesquelles les gens veulent en posséder sont :
— Un moyen de soutenir les artistes en achetant l’œuvre originale qu’ils ont produite, en la popularisant.
— Pour d’autres il s’agit purement d’une nouvelle collection.
— On y voit également un nouvel outil de spéculation et d’investissement comme un produit financier.
— Être reconnu comme le propriétaire unique de ce bien aux yeux du monde entier.

Au final, acheter un NFT revient en quelque sorte à acheter une œuvre dédicacée. La signature du NFT vous est adressée, mais tout le monde peut voir l’œuvre.

A quoi ça sert un NFT ?

Un NFT, c’est donc une sorte d’acte de propriété numérique, qui permet de donner des informations sur un objet, numérique ou non.

Bored Ape Yacht Club NFT

Son usage le plus connu est lié au cryptoart. Ce sont des œuvres d’art numériques uniques. Elles peuvent être utilisées comme photos de profil, par exemple.

Sorare

Ils permettent également de digitaliser des solutions physiques, comme l’a fait la startup française Sorare avec les cartes à collectionner panini.

Ethernaal et Aurory

Les NFT sont une innovation, et notamment dans le monde du jeu vidéo, car ils permettent l’interopérabilité d’objets numériques entre plusieurs jeux vidéos. C’est ce que propose les startups Ethernaal et Aurory. Ainsi, on n’achète plus un item dans un jeu, mais un item qui va nous suivre de jeu en jeu, et partout sur le web.

The Sandbox

En effet, les NFT sont le fondement des différents métaverses, où ils sont utilisés par exemple pour définir la propriété de parcelles de terrains, sur lesquelles on peut construire ce que l’on veut. L’enjeu d’un métaverse comme The Sandbox dans l’économie numérique a déjà été compris par certaines marques qui proposent déjà des expériences interactives à leurs clients. Ainsi, on peut imaginer à partir de cet exemple à quoi pourrait ressembler le e-commerce dans le futur.

Arianee, Gardenlab et Tesschain

Enfin, l’usage des NFT va être de plus en plus présent dans notre quotidien. Ils sont déjà utilisés dans le domaine de la billetterie pour certains événements, avec des avantages comme propose la startup Tesschain ou Gardenlab, ou encore permettent à une marque de proposer des contenus et des expériences exclusives aux membres de leur communauté qui possèdent un NFT spécifique. C’est par exemple la startup française Arianee qui commercialise ce genre de services pour les marques.

Usages futurs

A court ou moyen termes, d’autres utilités vont apparaître, comme la vérification d’identité, avec un NFT comme passeport numérique. Mais aussi la protection de la propriété intellectuelle, selon un projet de IBM pour des brevets en NFT. Ou encore, pour la traçabilité et la logistique dans des domaines comme l’agroalimentaire ou le monde du luxe, avec des marques comme Louis Vuitton ou Cartier qui font parti du consortium Aura qui porte un projet dans ce sens.

Conclusion

Pour conclure, les NFT sont l’équivalent d’un acte de propriété numérique. Ils ont été très largement médiatisés pour leur aspect lié aux œuvres d’art numériques, et donc leur côté spéculatif. Tandis que leurs aspects utilitaires sont moins connus du grand public. Ils ont connu un fort engouement en 2021, à la suite de ventes record et de l’achat par des personnalités publics. Cependant, aujourd’hui, la hype est redescendu. Cette baisse d’intérêt est multifactorielle, et est corrélée à la baisse des cours des cryptomonnaies. Mais aussi certainement à l’inflation, et à la diminution de la couverture médiatique du sujet.
Ainsi, les NFT sont avec les cryptomonnaies les prémices d’un Web 3.0 qui changerait nos habitudes de consommations, et notre réflexion sur nos données.

Bibliographie

Actualité informatique. (s.d.). Qu’est ce que les NFT et comment elles fonctionnent. Consulté le Décembre 28, 2022, sur actualiteinformatique.fr: https://actualiteinformatique.fr/blockchain/tout-savoir-sur-les-nft-et-comment-non-fongible-token-fonctionnent

Assemblée Nationale. (2018, Décembre 1). Rapport de la mission d’information commune sur la blockchain et ses usages : un enjeu de souverraineté. Récupéré sur Assemblee-nationale.fr: https://www2.assemblee-nationale.fr/static/15/commissions/CFinances/blockchain-synthese.pdf?v=1671545720

Beauchesne, Q. d. (2021, Mai 4). Histoire des NFTs. Récupéré sur medium.com: https://medium.com/ownest/chapitre-ii-histoire-des-nfts-2c00eb823359

Cryptodidacte. (2020, Mars 16). THE CYPHERPUNK CHRONICLES — ÉPISODE 1 : PGP. Récupéré sur youtube.com: https://www.youtube.com/watch?v=xN0Z3w_ci9I

Decathlon Perspectives. (2022, Mars). Radio Moquette X Decathlon Perspectives. Récupéré sur spotify.com: https://open.spotify.com/episode/06mJUkaEcAmtpfyYibIWKn?si=2d3076d0517d43b9&nd=1

Enissay. (2021, Décembre 12). Les NFT c’est QUOI ? Récupéré sur youtube.com: https://www.youtube.com/watch?v=r7_7-J33HMo

Enissay. (2022, Janvier 20). La BLOCKCHAIN c’est QUOI ? Récupéré sur youtube.com: https://www.youtube.com/watch?v=_wh-_zub4cU

Ferec, A. (2022, Décembre 12). Un NFT, c’est quoi ? Le guide complet. Récupéré sur weareclimb.fr: https://www.weareclimb.fr/guides/nft

Fines Schlumberger, J.-A. (2022). Blockchain et développement durable. Association Blockchain for Good.

France Télévisions. (2022, Mars 14). Les NFT prolifèrent, malgré leur impact catastrophique pour l’environnement. Récupéré sur francetvinfo.fr: https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/art-contemporain/les-nft-proliferent-malgre-leur-impact-catastrophique-pour-l-environnement_5007331.html

Kourtchine, D. (2019, Octobre 26). Des pancakes et la blockchain, c’est quoi le rapport ? | Reconnexion. Récupéré sur youtube.com: https://www.youtube.com/watch?v=0bnCUKHaPxE&t=133s

Lacour, D. (2022, Septembre 7). Qu’est-ce que les NFT et comment fonctionnent-ils ? Récupéré sur nordvpn.com: https://nordvpn.com/fr/blog/cest-quoi-les-nft/

Learn Assembly. (2016, Juillet 25). Qu’est-ce que la Blockchain ? — MOOC. Récupéré sur youtube.com: https://www.youtube.com/watch?v=wdOTQIo1BT4

Mertens, J. (2021, Février 23). Nyan Cat : Le chat le plus célèbre du Web a été vendu aux enchères pour 500.000 dollars. Récupéré sur 20minutes.fr: https://www.20minutes.fr/high-tech/2982887-20210222-le-mythique-nyan-cat-est-mis-aux-encheres

Millions, 2. (2019, Mai 15). LES CYPHERPUNKS, LES TRÈS DISCRETS INVENTEURS DU BITCOIN. Récupéré sur youtube.com: https://www.youtube.com/watch?v=wJcNuwFyzfg

N26. (2021, Novembre 15). Qu’est-ce qu’un NFT ? Récupéré sur n26.com: https://n26.com/fr-fr/blog/tout-savoir-sur-les-nft

Opensea. (2022, Décembre 24). What is an NFT ? Récupéré sur opensea.io: https://opensea.io/learn/what-are-nfts

Oracle. (s.d.). Qu’est-ce que Blockchain ? Consulté le Decembre 27, 2023, sur Oracle.com: https://www.oracle.com/fr/blockchain/what-is-blockchain/

Popcorn. (2021, Mai 14). Tout savoir sur les NFT ! (vous allez enfin comprendre). Récupéré sur youtube.com: https://www.youtube.com/watch?v=MtSkJCqqBx4

Sahni, N., & Lyne-Smith, K. (2022, Mars). Metaverse: A new world of opportunities. Récupéré sur hsbc.com: https://www.privatebanking.hsbc.com/wih/investments-Insights/market-update/metaverse-a-new-world-of-opportunities/

--

--