Source: Illustration de Equipe Serious Game Blog

Qu’est-ce que le serious game ?

m.leberre
Bachelor UI/UX Design by lecolededesign
5 min readFeb 10, 2022

--

Le « serious game » ou « jeu sérieux » est un jeu classique qui a pour but l’apprentissage ludique. Le jeu sérieux est un « outil de formation, communication, simulation, en quelque sorte une déclinaison du jeu vidéo au service des professionnels », selon la définition du CERIMES.

Le serious game dans l’éducation et l’enseignement

Le serious game se retrouve dans de multiples domaines telle l’éducation et l’enseignement. On parle alors d’Edugame dont l’objectif est l’acquisition de savoirs, selon les chercheurs Julian Alvarez(professeur, responsable Recherche et concepteur de Serious Game.) et Olivier Rampnoux. Les jeunes sont plus sensibles au jeu et plus propice à la compétition et à la dimension sociale, ce qui favorise l’apprentissage via le jeu. De plus, le serious game est un outil puissant qui convient à tous les types d’apprenants comme les visuels, auditifs et kinesthésiques. Aussi, lorsqu’un jeu est résolu, de la dopamine est libérée, ce qui crée un sentiment de récompense encourageant l’apprentissage par le jeu.

D’ailleurs, le serious game met en place la pédagogie inversée, les apprenants sont acteurs de leurs formations. Il s’agit de laisser l’apprenant réfléchir à des questions avant de lui donner la réponse et un complément d’information via un feedback. Cela demande un véritable engagement et cela ancre un message plus profondément.

Le serious game dans le secteur médical et de la santé

Le domaine de la santé est particulièrement pertinent pour les serious games puisqu’il permet de mettre en pratique les acquis théoriques, sans prendre de risques sur de réels patients.

Par exemple, dans “sauve une vie” Cathy vient d’avoir une crise cardiaque et a perdu connaissance. Plusieurs questions vous sont posées pour lui venir en aide et vous devez lui répondre le plus vite possible pour favoriser les bons réflexes.

Source: Image de Sauve une vie sur sauveunevie.lu

Ce serious game, réalisé par Patrick Séverin, auteur du webdocumentaire Les Nouveaux Pauvres, a été commandé par un centre de simulation médicale. Il appartient à la catégorie de serious game: Exergame qui a pour finalité d’inciter l’apprenant à effectuer correctement une tâche et à la répéter le plus souvent possible grâce à la simulation. La recherche médicale a également profité du pouvoir de la gamification.

Le serious game en entreprise

Pour l’apprentissage et la formation en entreprise

Mais le serious game ne s’adresse pas qu’au jeune. Maintenant l’âge moyen du joueur est passée de 21 ans en 1999 à 38 ans aujourd’hui, c’est autant une activité partagée par les hommes que par les femmes, selon l’étude de novae-group. De la même manière que pour l’éducation des jeunes, le serious game est un puissant outil pour former des adultes, y compris au travail. On parle alors d’edutainment, c’est un serious game dont l’objectif est l’acquisition de savoirs principalement enseigné en entreprise dans le cadre d’une formation continue. Cela permet de simuler l’expérience pour faire ainsi le lien entre la théorie et la mise en pratique.

Comme pour tout type de format pédagogique, le sérious game doit être adapté à son public et répondre à un objectif précis. Pour qu’il soit efficace, le sérious game doit coexister avec d’autres modalités pédagogiques par exemple avec la mise en pratique d’un cours théorique. Pour être efficace, un serious game doit reposer sur un équilibre fragile entre une dimension ludique et une dimension sérieuse.

Pour renforcer la sensibilisation

Les enjeux autour de la sensibilisation sont multiples. On souhaite sensibiliser les équipes à la transformation digitale ; à l’innovation ; à la sécurité et la prévention des risques en entreprise ; au handicap au travail ; au sexisme ; au tri des déchets, etc.

Par exemple dans « the evolution of trust » vous jouez face à un autre joueur. Vous devez placer en même temps une pièce dans une machine. Si l’autre met une pièce, vous gagnez des points. Deux possibilités s’offrent à vous: soit vous coopérez en mettant la pièce soit vous trichez en feintant de mettre la pièce.

Source: Illustration du jeu the evolution of trust de Nicky Case sur gouvernance.news

Si les deux joueurs décident de mettre la pièce, la situation est gagnante-gagnante puisque chacun remporte le même nombre de points. Si l’un des deux triches, il marque plus de points et l’autre en perd. Mais si les deux trichent, ils perdent tous les deux.

Le serious game se base sur un dilemme bien connu : faut-il miser sur la bienveillance de l’autre ou tricher pour gagner ? Il nous interroge, de façon simple, sur des notions complexes telles que la confiance et la théorie des jeux qui appartient au domaine des mathématiques et étudie les processus de décision entre des individus. Basé sur le livre de Robert Axelrod publié en 1984, The Evolution of Cooperation, ce jeu interactif nous permet d’y répondre.

C’est un social game: ce type de serious game a pour but de favoriser la collaboration entre différents individus. C’est un jeu qui a souvent lieu sur les réseaux sociaux et qui intègre un aspect monétaire.

Pour améliorer le recrutement

Le serious game est un outil très efficace pour l’évaluation de candidats au cours d’un processus de recrutement. La mise en situation à travers des simulations informatiques permet de tester des connaissances et des compétences techniques. Un jeu en équipe grandeur nature peut être aussi très révélateur des candidats, particulièrement difficile à cerner dans le cadre d’un entretien. En effet, il permet de tester des qualités comportementales telles que l’écoute, la bonne communication, l’esprit d’équipe, la gestion du stress et des délais, etc.

En outre, il est nécessaire que le formateur ait des compétences nécessaires pour animer un jeu sérieux et qu’il dispose de moyens matériels (logiciel de jeu ou plateforme LMS, etc.). L’entreprise devra donc disposer d’un budget supplémentaire pour la conception des cours.

Le serious game est très utile dans l’expérience d’apprentissage, tout est bénéfique pour l’apprenant. Ça peut devenir une méthode de demain à condition de bien maîtriser cet outil qui ne mine de rien demande beaucoup d’effort pour le formateur.

Source :

www.pole-emploi.fr

learning.novae-group.com

www.collock.com

www.digiforma.com

start.lesechos.fr

--

--