So many choices…

Xavier de Fouchécour
Ah, ça ira !
2 min readSep 20, 2015

--

Si les journaux sont limités par leur nombre de pages, si les radios et les chaînes télévisés sont limités par le fil de la linéarité temporelle, Internet, comme source d’information, est souvent présenté comme un média sans limite. Ce qui est potentiellement vrai mais réellement faux. Car la limite d’Internet est celle de ma linéarité temporelle. Internet n’ajoute pas d’heure à ma journée (même s’il peut en enlever à ma nuit).

Le choix est le problème

La différence c’est que cette linéarité, ni dans son contenu, ni dans sa programmation, semble ne pas m’être imposée, je la définis moi-même. Le choix devient alors le problème. Je me retrouve un peu comme ces prédateurs marins qui, tombant sur un banc de poissons, hésitent sur le choix de la victime, une seconde de trop, assez pour laisser au banc le temps de s’égailler. En éthologie, on appelle cela l’effet de confusion. Avec Internet, cela se traduit par cette impression ou cette crainte diffuse de toujours rater quelque chose d’important, le fameux FOMO. Ce qui a vite fait, si l’on y prend pas garde, de nous mettre en situation d’addiction.

D’un écran à l’autre

Le choix, c’est aussi celui du temps que je vais consacrer à cette activité. Au bureau. Chez moi. Force est de constater que dans un nombre de plus en plus important de métiers, les deux principaux outils de travail sont devenus l’ordinateur et la salle de réunion. Le temps sans écran tend à s’amenuiser et la vie physique — outre l’assouvissement des besoins essentiels — se réduit peu à peu au trajet qui sépare un écran d’un autre, une salle de réunion d’une autre. D’où l’importance d’y servir de bons cafés…

Donc si Internet, et les écrans en général, font venir à moi le monde extérieur dans toute sa richesse, sa variété et sa complexité,­ et m’y projette depuis l’avènement du web 2.0 — il tend également à me soustraire à ma vie vécue et… à me mettre en retard ! Bon sang, huit heures cinquante six. Réunion dans 4 minutes. Allez salut !

--

--

Xavier de Fouchécour
Ah, ça ira !

Directeur associé de @agencebastille, agence conseil en compublique et d’intérêt général/Co-fondateur de @Publidata_io, plateforme SaaS pour les collectivités