🌱 Mon website est-il éco-responsable ?

Ma·e
BeCode
Published in
2 min readOct 17, 2017

Twitter m’informe de l’existence d’ecograder, un site qui va analyse un site selon son design, son développement et son hébergement. A la fin du test, ecograder détaille un score donné selon 7 critères :

  • Google Page Speed Insight Score : Avec cet outil, Ecograder analyse les performances du site. Pour amĂ©liorer son score, on nous conseille d’amĂ©liorer le temps de chargement de son site, de minifier son code et d’optimiser la taille des images. Moins de bordel Ă  charger, c’est autant de transport de donnĂ©es qu’on Ă©conomise et d’électricitĂ©.
  • HTTP Requests : rĂ©duire les requĂŞtes HTTP en utilisant, par exemple, des CSS sprites, permettre l’utilisation du cache, intĂ©grer les images.
  • Shared Resources : importer une librairie ou linker une google font au lieu de copier et tout hĂ©berger sur son site (gain de temps, d’énergie et de bande passante)
  • MozRank : reflète si le site est facilement trouvable ou si les gens doivent fouiller et utiliser beaucoup de pages sur internet pour le trouver. MĂŞme le rĂ©fĂ©rencement est une affaire Ă©colo et non plus seulement une question de business. C’est beau.
  • Mobile Optimization : adapter le contenu de son site pour qu’il soit accessible facilement pour les mobiles et tablettes, c’est faire en sorte que ces appareils puissent charger un site, sans que ça prenne trop de temps (et donc de ressources), sans que ça les fasse ramer, en prenant en compte les nouveaux mais aussi les vieux smartphones (on peut d’ailleurs avoir la mĂŞme rĂ©flexion autour des vieux PC ou des personnes qui n’ont pas accès Ă  la fibre, hein Belgique).
  • Avoids Flash : oui pitiĂ©. Si en 2017 on peut faire des animations en HTML5 et en javascript, c’est pas (uniquement) pour l’amour du code, mais aussi parce que ça pompe moins de ressources, que ça nĂ©cessite moins de temps de chargement et que ça nĂ©cessite pas Ă  chaque fois d’installer la dernière version de Flash sur son ordinateur pour un seul putain de site.
  • Green Hosting : un site est hĂ©bergĂ© sur une machine qui tourne 24h/24. Le seul petit truc qu’on peut faire, Ă©ventuellement, c’est s’assurer que son hĂ©bergeur s’engage et utilise (pour de vrai) de l’énergie renouvelable.

Là, tu te dis “oui ok mais je fais comment, je cherche où ?”. Fais le test avec un de tes sites et scrolle sur les résultats. Ecograder te fournira des ressources, des trucs et astuces, des liens pour améliorer ton site. Pas besoin de chercher, suffit de lire et de cliquer aux bons endroits.

Elle est pas belle la vie ?

Ressources

  • ecograder — How green is your website?

--

--

Ma·e
BeCode
Editor for

Guardian of the Galaxy (and Code Guardian by day) based in Brussels.