💪🏼 Solidarity Days : un peu de RH et un peu d’IT pour se préparer à l’après BeCode

Ma·e
BeCode
Published in
4 min readSep 21, 2017

Les “Solidarity Days” de Degroof Petercam, c’étaient deux jours de workshop sur les thèmes des ressources humaines et du travail d’équipe

Jeudi 14 septembre — le chapitre RH

C’est au sein de BeCode Central que nous accueillons aujourd’hui une équipe de coachs en Ressources Humaines venue spécialement de la banque Degroof Petercam. Également, Emma nous rejoint pour la journée et a l’amabilité de transformer un coin de la classe en studio photo. Pour cause, elle est là pour capturer l’image de chaque élève, de sorte qu’ils puissent enfin mettre leur visage en avant sur les réseaux sociaux professionnels, ainsi que sur leur CV.

Ludo, en train de se faire photographier

Après une rapide présentation de ce que sont BeCode et Degroof Petercam, Caroline anime une présentation sur comment faire un bon CV et une bonne lettre de motivation. Comment se met-on en avant ? Comment fait-on pour décrocher un entretien ?
Et ensuite, une fois qu’on a cet entretien, quelle question doit-on poser, quelles questions doit-on préparer ? Pourquoi est-il essentiel d’être honnête ? Lorsqu’on est enceinte, comment et quand doit-on l’annoncer à son employeur ?

Puis il est question de la dimension juridique. Quelles sont les différences fondamentales entre le statut d’employé et celui d’indépendant ? A quoi doit-on penser lorsqu’on veut négocier son salaire ? Quelles sont les obligations légales de l’employeur ? Et celles de l’employé ?

Grâce à ces interventions du matin, nos apprenants ont pu dissiper le brouillard que représente l’après formation.

Après une pause déjeuner copieuse (merci pour les pizze ;) ), les apprenants ont formé des groupes pour ensuite être coachés par rapport à leur CV et leur lettre de motivation. Grâce à ces ateliers, certains ont pu poser des questions beaucoup plus personnelles. Comment défendre face à un employeur qu’on a élevé ses enfants pendant plus de 10 ans sans travailler ? Comment mettre en valeur sa motivation et son envie d’apprendre quand on est à peine majeur ? Comment justifier une reconversion professionnelle radicale ?

Gilles, Miriam et Maria, écoutant les conseils d’Olga, coach RH de Degroof Petercam

Vendredi 15 septembre — le chapitre IT

Le lendemain, c’était une autre activité qui attendait BeCode. Les coachs en ressources humaines ont laissé leur place aux coachs IT, également venus de Degroof Petercam.

Était présente également Alizée de la Degroof Petercam Foundation. Alizée est venue avec une idée derrière la tête : faire réaliser un website pour la Degroof Petercam Foundation. Nos apprenants ont donc constitué des équipes qui ont été chapeautées chacune par un coach IT. Chaque équipe a du réaliser un website pour la fondation en moins d’une journée.

Fabrizio, coach IT Degroof Petercam pour la journée, avec Geoffrey, Miriam et Safia

Certains téméraires se sont lancés dans la réalisation intégrale du site alors que d’autres ont opté pour l’utilisation de templates. Certains ont rencontré les désormais habituelles difficultés de démarrage de projet, d’autres de manque de ressources. Beaucoup avaient des questions pour Alizée, qui s’est toujours montré à l’écoute et disponible pour chacun.

A la fin de la journée, chaque équipe a présenté son travail, expliqué ses choix, montré les fonctionnalités qui faisaient la différence par rapport aux autres équipes. Un vrai travail de commercial !

L’équipe gagnante, les Loups : Nidhal (coach IT Degroof Petercam), Maria, Kreshnik, Nadia et Michaël

Ce sont les Loups, aidés par Nidhal, qui ont remporté la première place. Grâce à ce succès, ils obtiennent la fierté d’avoir réalisé un magnifique site internet, pour un client prestigieux, en moins d’une journée. Et ce n’est pas tout ! Chacun d’entre eux repart avec un livre d’informatique pour pouvoir continuer sa formation sur un sujet de son choix, à la maison.

Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont contribué à faire de ces deux journées une réalité. Merci à tous les intervenants. Merci à Degroof Petercam. Merci aux apprenants pour leur participation. Vous êtes tous formidables !

--

--

Ma·e
BeCode
Editor for

Guardian of the Galaxy (and Code Guardian by day) based in Brussels.