Sololearn : Apprendre le code, le réviser, avoir les infos sous la main

Ma·e
BeCode
Published in
2 min readAug 22, 2017

Les ressources pour apprendre le code se subdivisent en plusieurs catégories. On a bien évidemment les documentations officielles (et/ou sites officiels), les organismes qui font office de références (W3C), les sites d’apprentissage (Codecademy, CodeSchool, KhanAcademy, freecodecamp,…), les sites de tutos (Openclassrooms, Grafikart, Thinkster,…), les forums d’échange (Reddit, Stack Overflow,…), du codepron (LiveEdu),…
[c’était le paragraphe à destination des étudiants qui osent encore dire « je sais pas mais j’ai pas regardé sur internet ». Les gars, respectez-vous.]

Aujourd’hui, on va évoquer une chouette ressource qui permet d’avoir un résumé de ce qu’il faut savoir selon le langage de programmation qu’on veut apprendre. Sololearn. (en même temps, c’est marqué dans le titre)

Très bien foutu, on choisit d’abord le langage, puis le niveau, puis le chapitre. Une fois dans le chapitre de son choix, on a le nom de la notion à apprendre, trois phrases, un exemple, un lien pour faire mumuse soi-même et tester comment ça fonctionne puis un questionnaire pour voir si on a bien compris la notion vue.

On peut tout aussi bien consulter le site en ligne ou télécharger l’application sur son smartphone. Les chapitres sont accessibles sans avoir besoin d’une connexion internet. Et ça, c’est quand même la classe !

Sur la version web, sont accessibles les Code Playground. Cette section permet de soumettre des bouts de code, dans le langage de son choix, à la communauté. On peut trier par langage et tomber sur de vraies petites pépites !

Sur la version application pour smartphone/tablette, il y a également une section « challenge ». 5 questions dans une discipline auxquelles toi et un autre adversaire, vous allez répondre durant un laps de temps limité. On y gagne des XP et l’occasion de vérifier ses acquis en pratiquant.

Bref, si t’apprends la programmation, je te conseille super fortement de télécharger l’application sur ton smartphone et de consulter régulièrement la section Playground et même d’y participer avec ton propre code !

Bisous !

--

--

Ma·e
BeCode
Editor for

Guardian of the Galaxy (and Code Guardian by day) based in Brussels.