#How To get Fit 1: Organisation

Fanny NK
Shani Awena Fanny
Published in
4 min readFeb 4, 2019

Améliorer son physique

Photo by Tim Mossholder on Unsplash

Mon poids et moi vivons une histoire passionnelle parfois violente depuis mon plus jeune age. J’ai toujours été à minima en surpoids sinon en obésité.

Je ne vous raconterai pas les problématiques émotionnelles que cela m’a causé. Sauf pour dire que j’ai eu plus de chance que d’autres car je viens d’un pays où être en surpoids n’est pas un problème. Il faut avoir de la “chair” sur les os. Nous commençons à nous “européaniser” mais il y’a de la marge.

Donc je n’ai jamais été mince mais surtout jamais vraiment satisfaite de mon corps, mais j’ai réussi après un ras-le-bol et une dépression à perdre 35 kg. Et oui malgré la perte des 35 kg, je suis toujours en obésité.

Alors ce matin ma balance m’a gentiment annoncé que j’avais pris 10kg. Pour certains, c’est un drame, mais pour moi, à 20 ans de yoyo, je ne sursaute meme plus à ce genre de variations. Ce qui est d’ailleurs l’un des plus gros soucis. L’alerte devrait arriver bien avant mais passons, ne refaisons pas l’histoire.

Donc du haut du gain de mes 10kg de plus, je me suis dit hors de question de refaire un poids à 3 chiffres. Physiquement ça va. J’ai 4 kg de plus que le poids que j’ai fait le plus longtemps et puis je viens de très loin mdr. Il en faudra plus pour revenir au mal-être et au problème d’image.

Je me suis donc dit, ma cocotte va falloir apprendre à bien manger et à faire régulièrement du sport ……

Ne pas se sentir mal dans sa peau est un atout de mon point de vue à ce niveau là. La perte de poids par ré-équilibrage et par sport est dure pour les nerfs. Se surveiller constamment car si on savait reconnaitre la satiété, ou si on n’avait pas un vrai problème nous n’en serions pas là.

Je conseille d’ailleurs à celles et ceux qui veulent perdre du poids de ne pas suivre le régime d’un quelconque auteur mais de voir un nutritionniste qui adaptera le plan alimentaire à ses besoins spécifiques.

Dans ce cas précis, je pars sans nutritionniste.

Ci-dessous la liste des erreurs à ne pas commettre du haut de mes expériences:

Ne pas avoir de plan ou d’organisation

Aucune chance que je me lève un matin et par routine je perde du poids. Oubliez!

La fois où j’ai perdu les 35 kg, j’ai tenu un fichier excel où je marquais ce que je comptais prendre pour les repas à quel moment, et je faisais un suivi de ma perte de poids et de silhouette. Cela m’a aidé à rester motivée. Aujoud’hui je me sers d’applications pour essayer de tracker ce que je mange à grosse maille ,pour voir la tendance, ou juste pour regarder les variations de masse d’eau, de masse graisseuse et de muscle.

Penser que la méthode de la fois précédente va fonctionner

Parfois on reprends le même plan qui a fonctionné et on ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas. Dans mon cas mes habitudes alimentaires ont changé, je ne mange plus les mêmes choses et je ne craque plus sur les mêmes choses. Il faut donc découvrir quelles sont les nouvelles habitudes/mauvaises habitudes et trouver un programme qui va dans ce sens.

Troisième erreur:

Se fixer des objectifs ambitieux (trop ambitieux)

Perdre 20 kg en 6 mois quand on n’a jamais réussi à perdre 2kg en 2 mois etc. J’ai failli faire cette erreur à nouveau et un ami m’a gentiment remis on track. Ne pas fixer un nombre de kilos à la fin de l’année mais se fixer l’objectif de suivre toutes les règles de bien-être et de santé à mettre en place. Sinon gare à la déception et au découragement. Je vais donc remercier gentiment I.N pour ses précieux conseils.

Commencer trop grand/surprendre son organisme ;-)

Là encore c’est une erreur que je faisais beaucoup avant. Me fixer une quantité de bouffe à manger pendant tout le ré-équilibrage ou directement passer de 0 à entre 4 et 6h de sport par semaine. Bien souvent, nous ne tenons pas ces engagements sur la durée. Et le découragement vient très vite encore.

Alors après tout ce bavardage comment ai-je choisi de m’organiser :

Partir sur 1 mois et ensuite ajuster:

  • Choisir une mauvaise habitude et la faire sauter
  • Faire au moins 1 séance de sport par semaine
  • Faire un petit déjeuner équilibré.

Mon objectif est de changer d’alimentation sur le long terme et prendre des habitudes durables. Je me fixe 1 an pour essayer de construire cette vie.

Je souhaite être en meilleure forme physique et me sentir mieux dans ma peau. L’alimentation pour ceux et celles qui ont des problèmes de poids chroniques est un combat de tous les jours et il faut donc intégrer cette part à notre vie.

Je me suis ré-inscrite sur instagram afin de trouver des idées pour manger sainement mais aussi parce qu’il est possible de créer une communauté qui va nous motiver vers cet objectif.

Voila à date, mon plan pour le premier mois. Je ferai peut-être plus de sessions de sport. Je ferai peut-être d’autres choses, mais je m’engage à respecter celles-ci.

Autre point important :l’objectif et les raisons d’un tel changement doivent être clairs pour que la magie opère. Ce sont ces éléments qui vont maintenir la motivation ou le courage de continuer.

Je viendrai partager tous les tips et plans sur le sport, sur les règles alimentaires que je compte suivre ou sur toutes les méthodologies que je vais appliquer.

N’hésitez pas à clapper pour m’encourager ou à me laisser un commentaire. Que pensez vous du ré-équilibrage ? ou de la perte de poids en général ?

Fanny

--

--