Je suis un imposteur

Fanny NK
Shani Awena Fanny
Published in
3 min readDec 17, 2018

“Fanny tu m’inspires, tu as une présence et franchement tu devrais faire des conférences ou coacher des personnes”.

J’ai entendu cette phrase dite de différentes façons, et par des personnes différentes. Et parfois, je vais m’égarer à penser: Peut-être je devrais y penser sérieusement.

2 secondes et hop! Je prends ce joli rêve et je l’emballe proprement et nettement et je mets dans une grosse boite et je mets en dessous du lit.

Des amis me disent, on apprécie tes réflexions, tu devrais vraiment écrire souvent (oui je parle de toi la fille qui m’a dit que tu attendais mon article today 😃 😘)

Ce matin encore, un ami m’a dit tu as des choses à dire, tu devrais vraiment offrir cela et qu’importe la plateforme.

Et pourtant me voilà, et qu’importe ce que ces amis me disent, je n’avance pas. Je n’ose pas. Parce que je suis un imposteur.

J’ai l’air confiante, mais c’est “fake it till you make it”. (Encore que j’essaye d’aller direct à Make it)
J’ai l’air intelligente et mature mais cela m’a pris 30 et quelques d’années pour y arriver.
Qu’ai-je bien pu “achieve” dans cette vie, pour être la personne qui va venir devant d’autres et les inspirer ?
Que j’ai fait quoi ? Qu’est-ce que j’ai accompli? Je ne suis même pas proche d’être la personne que je pense devenir.

Le syndrome de l’imposteur selon Wikipedia:

Les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur, appelé aussi syndrome de l’autodidacte, expriment une forme de doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel.

Le pénible “syndrome de l’imposteur”, sentiment d’illégitimité, d’être indigne des promotions, compliments et autres lauriers que nous recevons, qui nous fait craindre le jour où le monde entier réalisera que nous ne sommes que de pauvres hères sans valeur qui errent par erreur et sans posture dans des postes pas pour nous par nature.

Ok, ce n’est pas aussi sévère mais en effet, j’ai peur que le jour où je monterai sur cette estrade et que j’essayerai de motiver, d’encourager des femmes, des hommes, ils se rendront compte que je suis une petite souris qui en fait a aussi besoin d’entendre ces mots et qui est à 2 doigts de courir se terrer dans son trou.

Cette peur de ne pas être à la hauteur, mais surtout que les gens se rendent compte que je ne sais pas ce que je fais.

Alors savoir ce qu’on a devrait nous aider à surmonter le problème. Je connais le problème et j’ai lu la liste des choses à faire.

Il parait que “Tout le monde” se sent comme cela, que cela va passer avec knowledge, l’expérience ou la pratique 😒.

Yeah yeah for real, I know MAIS I am not ready. I AM SCARED LIKE FOR REAL.

Je caresse l’idée d’un podcast. Je suis entourée de personnes inspirantes qui ressentent la même chose que moi et qui ont quand même sauté le pas.

Je vous ai parlé de mes amours dans l’ancien post.

Courage Fanny…… It’s all it take. Build your courage Girl and Go :-)

A tous les imposteurs de ce monde, courage à nous, nous allons y arriver.

Luv

Fanny

--

--