Remise en forme et perte du poids quelle m****

Fanny NK
Shani Awena Fanny
Published in
4 min readMar 6, 2019
Photo by rawpixel on Unsplash

L’un de mes objectifs de 2019 est d’être plus en forme, avoir un corps avec plus de force et en meilleure santé. Et soyons totallement honnête perdre du gras.

Oui je sais, body acceptance, tout ça, tout ça, je veux quand même être plus mince.

Eh ben c’est la merde….

Tous les livres et autres théories, paleo, Keto, no diet, intuitive eating etc

Au final de 1, ils ressemblent tous à un régime et de 2, il n’y a pas vraiment de plan pour faire les choses progressivement genre sur 6 mois 1-2 ans. Ils disent tous une chose: JUST DO IT.

Bon je suis assez d’accord avec “just do it” et je le répète souvent mais on n’enlève pas 25 ans de mauvaises habitudes qui nous font prendre 10 kg en 3 mois (et encore je suis gentille) en un claquement de doigts.

Ma balance vient de m’afficher un +2 kg et non ce n’est pas du muscle. Ceci alors que je suis en mode redevenir healthy.

Alors comment sortir de cette spirale infernale sachant que demain avec les gamins les kilos n’iront pas à reculons.

Il y a tellement de mauvaises habitudes et la tête /corps est tellement conditionnée qu’en enlevant un problème, soit j’en crée un nouveau, soit j’aggrave l’ancien.

Comme je l’ai dit dans le titre c’est la mouise complète.

Chaque effort de manger léger ou clean, me fait grincer des dents, me rends fébrile ou me fait manger en plus grande quantité au prochain repas. C’est presque une crise et c’est du stress. Un effort me mets dans un tel état que je pense à la bouffe à longueur de journée. Et c’est cela à chaque effort et il y a beaucoup d’efforts à faire dans une journée mdr.

Je vois déjà la réponse de certains, c’est une histoire de volonté et d’équilibre et bla bla bla. Shut up car vous ne savez pas de quoi il s’agit. Je peux comprendre que d’autres n’acceptent pas que ce soit une vraie maladie et pensent qu’on se trouve des excuses mais quand je n’arrive pas à dormir la nuit parce que j’ai mangé léger et que quand je réussi à combattre la fringuale je dors d’épuisement à finalement 3h …. Je vous dis que nous ne jouons pas dans la même catégorie.

Je ne convainc personne, je parle de moi.

Donc malgré ma perte de 25 kg, et ayant, si je me base sur l’imc, encore 35 kg à perdre, (lol oui nous ne jouons clairement pas dans la même catégorie), je n’ai toujours pas des habitudes alimentaires saines, car lentement mais surement, je reprends du poids.

Bon après ce long laius sur l’existant, comment je m’en sors ?

1- Faire du sport

Il y a des semaines avec et des semaines sans mais je me force à faire 2 sessions de sport par semaine, et à minima une. Je dois en faire une habitude. A défaut d’être mince l’objectif est là forme et même si c’est douleureux, la seule chose qui m’empêche de tenir cet objectif est bien souvent la paresse donc NO EXCUSES. Et à date je suis à une moyenne de 1,5 session par semaine.

2- Identifier les hacks contre mon cerveau

Mes grosses périodes de fringuales sont en général 1h après avoir mangé ou juste avant le prochain repas. Le problème est la sensation d’estomac vide qui déclenche chez moi une envie de remplir.

Je me suis mise à boir beaucoup d’eau. Je déteste cela, et donc je triche en mettant du sirop sans sucre( oui aspartame et tout ca et tout ça, je m’en occuperai quand je boirais suffisament d’eau dans la journée). Et j’ai donc remarqué que cette technique ne fonctionne que pendant 10–15 min. et ensuite rebelotte, un autre verre d’eau. Et 20 min plus tard nouveau signal du cerveau et là l’eau ne passe plus car les signaux deviennent plus fort. Ces signaux ressemblent à de la famine, ventre qui gargouille et qui se tortille etc. Et en général a ce niveau là je cède.

A ce moment là, ma nouvelle technique est le chewing-gum. La mastication donne une impression de manger et les signaux baissent. Ils réapparaissent de temps en temps mais cette fois, 1 fois sur 2, c’est parce que j’ai réellement faim.

3- Trouver un plan alimentaire qui marche pour moi

En effet, je suis toujours dans la recherche d’un plan qui va tenir compte des mes habitudes. Les fringuales se déclarent souvent entre 10h et 11h, donc le plan est avoir un snack à 8h ( fruits ou autres) et le petit déjeuner à 10h.

J’ai fait un meal prep pour emmener au travail, mais cela n’a fonctionné que 2 jours et j’ai du jeter le reste des aliments car je mangeais autre chose. Le pb vient du fait qu’il s’agisse de recette et non de chose que je mange habituellement. Donc le plan est de construire mon meal prep selon les aliments que je mange habituellement, mais en les rendant plus healthy avec plus de légumes ou de soupes que je tolère mieux.

Je ne suis pas encore sur les quantités mais je m’occupe déjà de la qualité.

Je n’ai pas d’objectif genre 20kg avant décembre et cela pour 2 raisons:

  • Ils sont souvent irréalistes ou poussent à tomber dans le “diet” classique
  • Je construis une nouvelle manière de m’alimenter, donc ce réequilibrage n’aura pas de fin.

Voila, c’est tout pour today. Si vous avez des plans ou astuces, je suis preneuse.

Vous avez aimé ce texte ? N’hésitez pas à claper. Vous avez droit à 50 claps pour m’encourager.

Fanny

--

--